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Living Office : Libérez Vos Espaces !

Living Office : Au cœur de la réflexion du bien-être dans l’entreprise, le cadre de travail est un levier stratégique de performance et un enjeu managérial dans la mesure où le bureau est un véritable lieu de vie où les individus se rencontrent et échangent au quotidien.

De nombreuses entreprises prennent le parti de réaménager leurs bureaux en espaces de travail fonctionnels et confortables, plus agréables pour les collaborateurs. On parle aujourd’hui « d’open spaces » au pluriel et non plus de « l’open space » singulier : les locaux adoptent des visages multiples et variés pour répondre progressivement à la diversité des besoins de ses utilisateurs et s’adapter aux nouveaux modes de travail.

La tendance est au décloisonnement et au nomadisme : le « flex office », où les places ne sont plus attribuées, amène une réflexion sur les nouveaux modes d’organisation et l’aménagement des locaux. L’objectif ? L’optimisation des surfaces et la transformation des m2 en atouts pour offrir des espaces conviviaux qui stimulent la productivité et le bien-être des équipes.

En ce sens, Herman Miller a développé le « Living Office » afin de redonner une dimension humaine au sein du workplace en identifiant 10 activités pratiquées partout dans le monde sur le lieu de travail et en concevant 10 aménagements empruntées au monde de la maison : du Refuge (Haven) au Forum à la Plaza en passant par l’Alcôve (Cove) ou le Palier (Landing).

Il s’agit de réduire le nombre de postes de travail fixes, au profit de lieux collectifs aux usages multiples et ainsi développer des solutions d’aménagements à chaque typologie d’espace. On retrouve alors des canapés, espaces lounges, bureaux et bulles de décompression comme à la maison, car chaque espace de vie est dédié à des activités propres.

Le choix du mobilier est également déterminant dans l’appropriation du lieu et la décoration et l’éclairage renforcent la création d’un environnement apaisant et cosy.

Quels sont les acteurs du changement ?

Les PME comme les grands groupes font appel à des spécialistes de ces nouveaux modes de travail afin de repenser leur intérieur et en faire un espace unique et cohérent avec l’identité de l’entreprise. Ces cabinets de conseil ont pour mission de concevoir le lieu de travail, de l’architecture d’intérieur, en passant par la distribution de mobilier et le décor, jusqu’à la remise des clés.

Bien sûr, le changement ne se fait pas en un jour, et pour qu’il ait lieu, l’accompagnement à destination des collaborateurs demeure essentiel. Il s’agit de véhiculer un message et une vision et s’assurer qu’ils soient compris et intégrés par tous. Lorsque ce projet d’entreprise prend en compte l’impact sur l’ensemble des acteurs et la réalité des métiers, la conduite du changement est un grand succès.

Finalement, cette tendance invite le top management et le middle management à évoluer au cœur même des échanges et des équipes. Et les résultats sont positifs : communication, proximité managériale, équité, collaboration et partage d’idées sont au rendez-vous. Les nouveaux espaces incarnent et suscitent un renouvellement de l’organisation du travail des équipes.

Afin de répandre les bonnes pratiques, une formation peut être prévue pour que tous comprennent et utilisent la puissance de chaque lieu pour réaliser une activité.

La satisfaction sera là lorsque chaque collaborateur parviendra à se déplacer tout au long de la journée et à investir les différents espaces connectés et parfaitement adaptés à chacune des activités du moment.

Enfin, les locaux font désormais partie intégrante de la culture d’entreprise. 86% des Français (source OpinionWay) estiment que la qualité de vie au bureau constitue un critère essentiel dans le choix d’un emploi. L’environnement de travail devient un levier d’attractivité des talents car il exprime l’importance du bien-être des collaborateurs pour les directions. Il est donc un élément décisif pour les garder !

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