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Êtes-vous FOMOphiles ou FOMOphobes ?

FOMOphiles ou FOMOphobes

La peur de rater quelque chose (FOMO en anglais pour Fear Of Missing Out) expliquerait pourquoi nous regardons constamment nos téléphones, pour y lire les notifications en tous genres. Certains d’entre nous seraient presque malades. Les autres simplement amusés ou agacés.


 

Combien de fois avez-vous regardé votre téléphone aujourd’hui ? Vous seriez édifié en découvrant la réponse. A quel moment de la journée avez-vous regardé si vous aviez des notifications (SMS, e-mail, invitations Facebook, tweets…) sur votre téléphone ? Dès le levé, comme la plupart d’entre nous sans doute. Méfiez-vous, le FOMO vous guette.

La peur de rater quelque chose (FOMO, acronyme de l’anglais fear of missing out) est une sorte d’anxiété sociale caractérisée par la peur constante de manquer une nouvelle importante ou un autre événement quelconque donnant une occasion d’interagir socialement. Cette peur est particulièrement nourrie par certains aspects de la technologie moderne, tels les téléphones mobiles et les réseaux sociaux, Facebook, Twitter ou Instagram.

Avec l’utilisation croissante d’Internet, une certaine proportion d’internautes développe une dépendance psychologique au fait d’être en ligne, ce qui peut mener à une anxiété, celle d’être hors connexion, s’exprimant sous la forme de « peur de manquer quelque chose ».

Comme d’autres peurs et ressorts psychologiques, le FOMO est connu et utilisé par les professionnels du marketing. Cette peur, en tant que levier d’action, peut être stimulée et canalisée afin de déclencher, entre autres, des ventes. Ainsi, les marques encouragent à partager des offres spéciales ou des expériences exclusives avec nos followers sur les médias sociaux, stimulent notre besoin de participer faute de quoi nous manquerions quelque chose !

Pour guérir, quelques applications sont là pour vous aider. Outre les techniques les plus élémentaires consistant à paramétrer sa boîte mail et ses différents comptes sociaux pour qu’ils n’affichent plus de notifications sur nos téléphones, ou qu’elles n’apparaissent qu’une fois par semaine sous forme de synthèse, nous vous recommandons particulièrement les applications suivantes :

 

SaneBox pour mieux gérer ses e-mails

SaneBox est une solution de gestion de votre boîte e-mail. Elle propose de faire le tri, le ménage et du rangement dans vos e-mails à votre place.
 
Si vous téléchargez SaneBox, très vite, le site vous expliquera qu’il va, si vous êtes d’accord, créer des dossiers à l’intérieur de votre boîte de courriers entrants : un dossier dans lequel son algorithme placera les e-mails qu’il suppose devant être lus dans l’heure, un autre pour ceux méritant d’être lus une fois par semaine, un autre pour ceux méritant d’être consultés une fois par mois, un dossier pour les spams, un dossier pour des e-mail appelant une réponse, etc. SaneBox sera transparent sur la logique qu’il suit mais surtout se proposera d’apprendre avec vous en se positionnant comme un assistant diligent et obéissant. Chaque fois que vous déplacerez un e-mail d’un dossier à l’autre, pour corriger une mauvaise attribution faite par SaneBox, ce dernier apprendra et ne reproduira plus l’erreur. Exemple, une personne reçoit une facture mensuelle de son opérateur télécom. SaneBox placera l’e-mail dans le dossier « A lire ce mois-ci ». Mais, si cela ne convient pas à l’utilisateur, ce dernier déplacera l’email dans un dossier qu’il a créé et intitulé « Factures à pointer ». Le mois suivant, SaneBoxe l’aura intégré et archivera bien sagement les nouvelles factures mensuelles dans ce même dossier.
 

Focus@Will pour travailler de manière plus continue

Focus@Will est un service incroyable. Partant du constat que la musique nous influence en nous donnant envie de danser, en nous aidant à faire du sport, en favorisant notre endormissement, en nous stimulant, en nous faisant rêver, en nous excitant, etc. ses fondateurs ont mis au point une technologie visant à permettre à un salarié d’augmenter sa productivité, justement grâce à la musique.
 
L’expérience commence par le choix de genres musicaux par l’utilisateur qui retient alors des morceaux qu’il aime et connaît déjà ou teste des musiques qui lui sont proposées. La personne est alors invitée à permettre à Focus@Will de mesurer le temps mis pour réaliser un travail spécifique (exemples : la rédaction d’une proposition commerciale, la production d’un tableau de suivi des ventes, etc.). Chaque fois qu’un travail est terminé, l’algorithme propose de nouvelles musiques afin de déterminer, par itérations successives, avec le concours actif et consentant de l’utilisateur, les morceaux de musique qui amélioreront encore davantage sa productivité.
 
 

Calm pour reprendre des forces en dormant

Calm est l’application mobile numéro un pour la méditation et la pleine conscience. Réduisez votre stress et dormez mieux grâce à plus de 100 méditations guidées.

L’application propose :

Plus de 100 séances de méditation guidées portant sur l’anxiété, la concentration, le stress, le sommeil, les relations…

Des pistes musicales exclusives pour se concentrer, se détendre et dormir.

Une bibliothèque complète d’histoires pour dormir, avec de nouvelles histoires chaque semaine. Oui, les enfants adorent qu’on leur raconte des histoires au moment du coucher. Pourquoi s’en priver à l’âge adulte ? Les histoires pour dormir sont des récits apaisants, racontés par des conteurs talentueux pour vous aider à vous détendre et à vous plonger dans un sommeil profond chaque soir.

Si en arrivant à la fin de cet article, vous vous dites que vous avez peut-être manqué quelque chose, dites-vous bien qu’il est temps de réagir, à moins que vous ne préfériez que les professionnels du marketing capitalisent sur cette angoisse pour toujours mieux vous rendre dépendants de nouveaux produits et services.

 

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