Le milliardaire Elon Musk, PDG et cofondateur de Tesla, a vu sa fortune bondir à nouveau lundi après que son entreprise de voitures électriques a annoncé un nombre record de livraisons de véhicules au premier trimestre 2021.

 

Les actions de Tesla ont augmenté de près de 5 %, faisant grimper la valeur nette du milliardaire de 5,6 milliards de dollars, à 169,5 milliards de dollars, selon les estimations de Forbes. Il reste la deuxième personne la plus riche de la planète, derrière le PDG d’Amazon Jeff Bezos, qui possède une valeur nette de 188,1 milliards de dollars.

L’action Tesla a commencé la journée de lundi en fanfare, avec une hausse de 7 %, avant de réduire quelque peu ses gains, les investisseurs se réjouissant de la performance record de la société au cours du trimestre. Le constructeur de véhicules électriques a annoncé vendredi dernier qu’il avait livré 184 800 voitures au cours du premier trimestre 2021, dépassant les attentes des analystes qui tablaient sur 172 000 livraisons. Ce chiffre est également en hausse par rapport aux 180 570 livraisons que la société a déclaré avoir effectuées au cours du quatrième trimestre de l’année dernière.

Si l’augmentation par rapport au trimestre précédent est modeste (seulement 2,2 %), les près de 185 000 voitures livrées aux clients dans le monde entier entre janvier et mars représentent plus du double de ce qu’elles étaient il y a un an, lorsque la pandémie de Covid-19 a brièvement interrompu la production dans les usines Tesla de Californie et de Shanghai.

La majeure partie de la fortune d’Elon Musk provient de sa participation de 21 % dans Tesla. Il détient environ 147 millions d’actions et dispose de plus de 56 millions d’options d’achat d’actions acquises. Lorsque Tesla a franchi diverses étapes au cours de l’année 2020, Elon Musk a reçu plusieurs tranches d’options, d’une valeur de plusieurs milliards de dollars chacune, selon les documents réglementaires.

Sa fortune a connu une croissance sans précédent au cours des 12 derniers mois : Il y a un peu plus d’un an, en mars 2020, sa fortune était estimée à 24,6 milliards de dollars.

Début janvier 2021, alors que la valeur nette de sa fortune continuait de grimper en flèche, Elon Musk a brièvement dépassé Jeff Bezos en tant que personne la plus riche du monde. La valeur nette d’Elon Musk a toutefois culminé à environ 190 milliards de dollars, et Jeff Bezos a depuis regagné le titre de personne la plus riche du monde.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Sergei Klebnikov

<<< À lire également : Elon Musk envisage de lancer ses fusées Space X depuis la Tour Eiffel >>>