Âgé de 44 ans, l’acteur Dustin Diamond, célèbre pour son rôle de « Screech » dans la série TV Sauvés par le gong, est décédé lundi 1er février des suites d’un cancer, diagnostiqué il y a seulement trois semaines.

Dustin Diamond était hospitalisé en Floride depuis la mi-janvier. Ses proches ont confirmé qu’il souffrait d’un cancer des poumons de stade 4.

« Dans ce laps de temps, [la maladie] a réussi à se répandre rapidement dans tout son système. L’unique miséricorde dont elle a fait preuve, c’est de l’avoir consumé si rapidement », a déclaré son agent Roger Paul lundi 1er février, confirmant le décès de l’acteur.

Dustin Diamond a connu la célébrité grâce à son rôle de Samuel « Screech » Powers dans la série TV Sauvés par le gong, diffusée pour la première fois en 1989. Il a repris ce rôle dans les séries dérivées Sauvés pas le gong : Les Années lycée et Sauvés par le gong : La Nouvelle Classe.

 

L’acteur a également participé à des téléréalités telles que Celebrity Big Brother et The Weakest Link. Par ailleurs, il a fait une brève apparition dans Dickie Robets, ex-enfant star ainsi que dans d’autres films.

À l’annonce de son décès, ses anciens partenaires de tournage lui ont rendu hommage sur les réseaux sociaux.

 

« Dustin, tu vas nous manquer, mon ami. La fragilité de cette vie ne doit jamais être considérée comme acquise. Je continuerai de prier pour tes proches… »

 

 

« Je suis profondément ému d’apprendre la disparition de Dustin Diamond, un vrai génie de la comédie. Mes sincères condoléances à sa famille et ses amis. En repensant aux tournages ensemble, je regretterai ces étincelles brutes et brillantes que lui seul a pu produire. Une tarte au visage, mon camarade. »

 

« Dustin Diamond était un personnage à part entière : un boute-en-train imprévisible qui nous laissait toujours sous le choc, mais nous ne nous ennuyions jamais. Nous sommes reconnaissants qu’il nous ait fait suffisamment confiance pour partager son authenticité avec notre équipe », ont déclaré ses représentants dans un communiqué, décrivant le décès de l’acteur comme étant « aussi brutal que soudain ».

La disparition de l’acteur survient alors que ce dernier a connu une carrière controversée après son rôle dans Sauvés par le gong. En 2006, il a sorti une sextape intitulée Saved by the Smell (Sauvés par l’odeur) et en 2009, il a publié ses mémoires, Derrière le gong, dans lesquelles il présente ses camarades de tournage sous un jour peu flatteur. À cet égard, Mark-Paul Gosselaar avait qualifié l’œuvre de « fiction », et Dustin Diamond lui-même avait affirmé que le livre avait été rédigé par un prête plume qui avait monté de toute pièce les allégations présentes dans l’ouvrage. En 2015, l’acteur a également été reconnu coupable de deux délits mineurs après avoir pris part à une bagarre dans un bar. Il a été condamné à quatre mois de prison pour avoir violé sa période de probation. En 2016, dans l’émission Dr. Oz Show, Dustin Diamond s’est excusé publiquement auprès de ses collègues pour ses mémoires et ses autres frasques. « Même si Dustin n’était pas considéré comme digne de confiance par la plupart des gens… Nous voulons que le public comprenne qu’il n’était pas intentionnellement malveillant. Ses actions, bien que condamnables, ont été causées par la perte et son incapacité à gérer cette douleur correctement », a déclaré Mark-Paul Gosselaar.

 

Article traduit de Forbes US – Auteure : Alison Durkee

<<< À lire également : Netflix : La série française Lupin est numéro 1 aux États-Unis et partout en Europe