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Danone va quitter la Russie et estime ses pertes à 1 milliard d’euros

DanoneLogo Danone. Getty Images

Le géant français des produits laitiers et alimentaires Danone a annoncé son intention de se retirer du marché russe, à l’instar de Pepsi, Coca-Cola, McDonald’s et d’autres marques alimentaires mondiales qui ont quitté le pays dans le cadre de l’invasion de l’Ukraine.

 

Faits marquants

  • Dans un communiqué de presse, Danone a déclaré avoir entamé le processus de transfert du contrôle de ses activités essentielles dans le domaine des produits laitiers et des produits à base de plantes à une entité non encore nommée en Russie.
  • La société a déclaré qu’elle s’attendait à ce que cette sortie lui coûte 1 milliard d’euros.
  • Depuis le début de l’année, Danone a déclaré que ses activités en Russie représentaient 5 % de ses ventes nettes, a ajouté la société.
  • En expliquant sa décision, Danone a déclaré qu’elle pensait que ce déménagement était « la meilleure option pour assurer la continuité des activités locales à long terme » pour ses travailleurs, ses clients et ses partenaires en Russie.

 

Contexte clé

Danone rejoint plusieurs autres multinationales de l’alimentation et des boissons qui se sont retirées de la Russie ou ont été contraintes de réduire leurs activités dans le pays, en raison d’une série de sanctions contre le pays après son invasion de l’Ukraine voisine. Le mois dernier, PepsiCo a cessé de produire ses marques de soda les plus populaires – dont Pepsi, Mountain Dew, Mirinda et 7Up – en Russie. Son principal rival, Coca-Cola, a également cessé de produire et de vendre ses marques phares dans le pays et son embouteilleur dans la région ne travaille qu’avec des marques locales. Le géant suisse de l’alimentation et des boissons Nestlé a également suspendu les ventes de ses marques mondiales populaires comme KitKat et Nesquik en Russie. Pepsi et Nestlé continuent toutefois à vendre des produits considérés comme essentiels au quotidien, tels que le lait, le lait maternisé et les aliments pour bébés. D’autres grandes marques alimentaires comme McDonald’s et Starbucks se sont totalement retirées de Russie après avoir fermé tous leurs établissements dans le pays.

 

Tangente

Danone est la deuxième grande multinationale à annoncer son retrait de Russie cette semaine, après une annonce similaire du constructeur automobile japonais Nissan. Dans son annonce, Nissan a déclaré qu’il vendait son unité russe à une entité publique pour un montant symbolique de 1 €. D’autres grands constructeurs automobiles, tels que Toyota, Volkswagen, Mercedes-Benz et General Motors, ont tous suspendu leur production et leurs importations en Russie. Parmi les autres entreprises qui se sont retirées ou ont interrompu leurs activités commerciales en Russie figurent des géants de l’habillement comme Nike, H&M, Uniqlo et Adidas, entre autres. Plusieurs géants de la technologie comme Apple, Google, Microsoft, Samsung et Sony Playstation ont suspendu leurs ventes de matériel et bloqué l’accès à leurs vitrines numériques en Russie.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Siladitya Ray

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