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Confiance : Le Surprenant Retour En Grâce Des Figures Traditionnelles

ConfianceSource : Gettyimages

Par Marion Darrieutort, CEO d’Elan Edelman, présidente de Syntec Etudes et Conseil.

Après quatre ans d’une défiance sans précédent envers un système élitiste au profit du peer to peer, la 18ème édition du Baromètre mondial de la confiance Edelman nous indique un retour de la confiance envers les figures traditionnelles. Même si l’indice de confiance dans le monde est relativement stable (+1 point) en comparaison de 2017, la France est un des pays dans le monde où les évolutions des métriques démontrent un tournant et un effet de la transformation globale du pays.   

 

Ce regain s’explique par quatre effet de levier.

 

France : confirmation d’un effet Macron

Selon le Baromètre Edelman, la confiance que les Français accordent au gouvernement est en hausse, passant de 25% en 2017 à 33% en 2018. Une évolution majeure qui compte parmi les plus importantes au niveau mondial et européen. Il y a donc bien un effet Macron qui semble créer un climat positif et rassurant, réconciliant enfin les Français avec leur pouvoir exécutif. En effet, les Français identifient les changements politiques importants et ont de nouveau confiance en leurs gouvernants pour améliorer leur vie future. Cela confirme l’initiative lancée par le Président de la République « France is Back ». L’effet Macron c’est aussi un impact significatif dans la confiance envers les institutions internationales. Ainsi la confiance envers l’Union Européenne augmente de trois points.

 

La peur des fake news s’accompagne du retour en grâce des médias professionnels

Alors que seul 33% des Français déclarent avoir confiance dans les médias, on note que les médias traditionnels et les pure players enregistrent une très forte progression passant respectivement de 46% à 61% et de 39% à 52%. En complément, le Baromètre démontre une prime au professionnalisme et à la voix du sachant. Les journalistes voient leur côte de confiance grimper significativement, gagnant 11 points de confiance (de 16% en 2017 à 27% en 2018). C’est ainsi une confirmation de la reconnaissance du savoir-faire journalistique.

L’effet de balancement de cette forte hausse est la faible baisse dans la confiance en les réseaux sociaux (qui recule d’un point), tout comme celle accordée aux moteurs de recherche, qui recule de 5 points pour atteindre 54% en 2018.

 

Pour les entreprises, le silence n’est plus une option

Les entreprises, grand espoir de la confiance du Trust Barometer de l’année dernière, sont en recul de sept points, passant de 50 à 43% de confiance.  Une méfiance qui s’explique par deux facteurs :

  • Des attentes fortes qui n’ont pas été comblées,

Entre 2016 et 2017 la confiance dans les entreprises a connu une croissance très importante (+20 pts en 2 ans) sortant l’entreprise de son rôle traditionnel économique et commercial pour lui confier un rôle plus global, avec une empreinte sociétale plus importante.

  • Des secteurs d’activités bousculés,

L’agroalimentaire (baisse 14 points), la santé (baisse de 12 points) ou le divertissement (baisse de 11 points) font les frais des affaires sensibles de ces derniers mois et s’effondrent complètement aux yeux des consommateurs et citoyens Français.

Les entreprises trop discrètes par rapport aux attentes de leurs parties prenantes et à leur rôle d’agent de changement que les Français plébiscitent se doivent de démontrer l’impact positif de leurs activités sur la société.

 

Le CEO et les experts : des figures d’autorité au service de la confiance des entreprises

52% des sondés comptent sur le dirigeant pour créer un climat de confiance au sein de l’entreprise et s’emparer des sujets de préoccupation des collaborateurs (49%).

Cette confiance accordée aux experts offre la possibilité pour les entreprises de prendre la parole et de s’exprimer sur des sujets importants pour ainsi se positionner en tant qu’acteur du changement .Les Français attendent des entreprises qu’elles soient dynamiques au sein de leur secteur mais également sur des sujets plus transverses. Les CEOs sont attendus pour corriger les défaillances du système ou a minima de s’emparer des sujets. Les CEO et experts sont attendus comme des leaders du progrès sociétal. 

A l’instar de l’entreprise l’année dernière, ces figures traditionnelles doivent être au rendez-vous des attentes des Français qui les jugeront respectivement sur leur capacité à créer de la vision, de l’inclusion et de la clarté.

 

La confiance crée une société de repères, quand l’un d’eux s’effondrent les autres se renforcent. Dans un système, dans une économie en réinvention la confiance joue un rôle dans le dessin de la société qui se construit actuellement pour les générations de demain. Le momentum est crucial.

 

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