La recherche d’un bien immobilier à acheter peut être aussi compliquée que proposer son bien à la vente. Le processus est souvent chronophage, sans oublier que les honoraires des agences ou des courtiers immobiliers peuvent atteindre des sommets. Et pourtant, il est vivement recommandé d’opter pour les services d’une agence immobilière afin que le processus porte ses fruits ! C’est là que les agences nouvelles générations, telles que Les Agences de Papa, sont en train de révolutionner le monde de l’immobilier ! Fort d’un concept innovant et unique, cette agence immobilière a bouleversé le marché immobilier et facilite désormais les transactions immobilières aussi bien du côté des acheteurs que des vendeurs.
 
 
Le concept des Agences de Papa
 
Les Agences de Papa est une agence immobilière dont le site a été mis en ligne au mois de juillet 2019. L’entreprise est née de l’initiative de trois papas (d’où le nom de l’agence !) qui veulent rendre plus aisée l’acquisition d’un bien immobilier. Dans ce cadre, l’agence propose donc les services habituels d’une agence immobilière à un prix low cost. Il s’agit d’une première sur le marché de l’immobilier, car l’ensemble des services est proposé à un tarif unique de 2000 euros. Une commission fixe, qui a été pensée pour être au plus proche à la fois du net vendeur, et celui du marché. Pour assurer la qualité de cette offre, Les Agences de Papa dispose d’une équipe d’experts à l’image des papas fondateurs : Frédéric Ibanez, qui justifie d’une expérience de 20 ans dans le domaine de l’immobilier, Nicolas Fratini expert en digital, et Arnaud Albin issu du monde de la franchise. Du reste, pour développer ce projet ambitieux, l’entreprise a également bénéficié d’un accompagnement professionnel émanant, entre autres, de la société Sprint Technology, expert en recherche et développement du digital, d’un expert en droit du digital et de la propriété intellectuelle, Eric Caprioli, ainsi que du centre d’affaires DSO. C’est l’occasion de dépoussiérer les prestations traditionnelles des agences immobilières. Le site lesagencesdepapa.fr est aussi plus ergonomique et permet de réaliser de nombreuses prestations directement en ligne.
 
 
Une commission fixe pour des services de qualité
 
Là où Les Agences de Papa surpasse toutes les autres agences du marché, c’est sur sa commission fixe de 2000 euros. Celle-ci englobe tous les services de l’agence et notamment : la visite du bien par un agent, l’estimation de son prix, la diffusion de l’annonce immobilière sur les différents supports et le site de l’agence, la présentation physique du bien, le suivi et l’accompagnement de A à Z, et personnalisé par l’un des experts des Agences de Papa, l’accompagnement chez le notaire, ainsi qu’un espace client disponible 24 h / 24 et 7 j / 7. Cette commission restera aussi la même quel que soit le prix de vente final du bien immobilier, sans limites de prix, et le client paie au résultat après la vente. Une telle offre est rendue possible par une connaissance du marché immobilier et par d’autres techniques que l’agence exploite judicieusement : recours à des logiciels d’automatisation et de centralisation des données, dématérialisation des tâches, usage de la communication digitale, etc.
 
 
 
 
Les Agences de Papa, une vision moins guindée de l’agence immobilière
 
En plus de l’offre unique en son genre, l’agence immobilière Les Agences de Papa se démarque également par une approche résolument plus décontractée que celle que l’on retrouve généralement dans ce secteur. Un coup d’œil rapide sur le site web nous permet de constater que l’agence a pris le parti de communiquer d’une manière plus familière à son public : le tutoiement est de mise, et le ton reste décontracté juste ce qu’il faut. Un pari qui a porté ses fruits : 3 semaines seulement après la mise en ligne du site web, celui-ci totalise en moyenne 3000 visiteurs par jour, et 800 000 vues sur ses réseaux sociaux. La stratégie de communication digitale de l’agence se basant sur des petites vidéos humoristiques publiées sur les réseaux sociaux a aussi compté pour beaucoup dans l’attraction du public puisque celles-ci ont comptabilisé plus d’un million de vues. En ce qui concerne les résultats concrets, l’agence a pu en ce court laps de temps, réaliser plus de 4 000 mandats. Et lorsqu’on sait que le marché immobilier était en stand-by durant cette période, cela donne une idée de l’efficacité du concept de l’agence !
 
 
De belles perspectives pour l’avenir
 
Les fondateurs des Agences de Papa expriment clairement leur intention de rendre les transactions immobilières aussi faciles que d’appeler un véhicule sur Uber. Ils le disent eux-mêmes, ils comptent bien ubériser l’immobilier, tout en assurant un service client de qualité et en fluidifiant le marché. Pour ce faire, l’agence compte avant tout sur son équipe d’agents rompus aux tâches inhérentes aux transactions immobilières et aussi décomplexée que sa communication ! Pour assurer son efficacité, l’agence mise, non pas sur la vente d’abonnement comme il est d’usage dans le secteur, mais plutôt sur la mise à disposition de moyens permettant aux experts en immobilier de développer leur réseau.
 
 
L’année 2020 a d’ailleurs vu la création de 15 nouveaux emplois en CDI dans l’entreprise et tous sont localisés en France ! Avec son objectif de mettre en place un réseau constitué de 10 000 agents sur tout le territoire français, Les Agences de Papa crée encore la nouveauté en devenant le premier employeur indépendant dans le secteur immobilier en région PACA. Elle développe également une application dont le lancement est prévu pour cette année 2020 et dont l’objectif est de faciliter l’accès aux services d’une agence immobilière à tout un chacun. Cette application pourra être exploitée par les agents commerciaux indépendants qui souhaitent optimiser leurs ventes, grâce à des fonctionnalités pratiques telles que : l’estimation, la rédaction automatique et la mise en ligne d’annonces immobilières, le paiement rapide et sécurisé, le tchat, etc. Concernant les photos, les Agences de Papa s’allie avec Meero, la dernière licorne française, numéro un de la photographie mondiale. Les particuliers qui voudraient s’informer sur les biens mis en vente répertoriés par l’agence peuvent aussi utiliser l’application. Du reste, il s’agit aussi d’un moyen simple et rapide pour faire appel aux services des Agences de Papa.