logo_blanc
Rechercher

Comment La Compagnie survole les multiples défis dans l’aérien ?

La Compagnie a quasiment renoué avec son chiffre d’affaires d’avant pandémie. © La Compagnie

Toujours seule à opérer sur le créneau porteur de la ligne Paris-New York, exclusivement en business class, La Compagnie a presque renoué avec son chiffre d’affaires d’avant-pandémie. L’avionneur français a enregistré un CA de 75 millions d’€ en 2019 et annonce une clôture prévisionnelle à 69 millions d’€ sur l’exercice 2022. Après avoir réussi à combiner clientèle business avec voyageurs loisirs, l’entreprise mise sur une offre gastronomique étoilée – sans cesse renouvelée – comme levier de fidélisation. Tour d’horizon avec Anne Crespo, Chief Commercial and Marketing Officer de La Compagnie

 

Comment s’est passée la reprise, et le retour « à la normale » pour La Compagnie ? 

Anne Crespo : Le COVID et le « travel ban » décidé par les États-Unis ont cloué au sol nos deux appareils Airbus A321neo neufs de 2019. Nous avons fait preuve d’une grande résilience pendant cette période de turbulence et sommes ressortis de cette crise encore plus forts. Les aides gouvernementales, le prêt garanti par l’État français et la mise en place de vols charters nous ont permis de garder la tête hors de l’eau. La pandémie a eu pour effet de retarder notre objectif de rentabilité mais nous l’avons atteint en octobre de cette année après un très bel été. Les ventes sont fortement reparties avec 75 à 85% de remplissage sur nos vols cet été. Plus de 65% de notre chiffre d’affaires en 2022 provient des États-Unis, le reste de la France et de l’Italie où nous avons ouvert en avril 2022 une ligne Milan-New York.

Notre CA s’élèvera en 2022 à 69 millions d’€ contre 75 millions en 2019. Il faut maintenant appréhender l’hiver en espérant que la croissance retrouvée perdure. 

Le profil des voyageurs empruntant La Compagnie a-t-il évolué ? 

La clientèle de La Compagnie est très hétérogène et évolue en fonction des marchés et de la saison. Si nos clients américains sont davantage des clients « loisir » qui voyagent en couple ou en famille, nos clients français et italiens se ressemblent. Entre 35 et 59 ans, issus de start up ou de de PME et PMI de la techno, de la mode ou du luxe. Notre offre tout confort et notre implantation dans les trois grandes capitales mondiales de la mode que sont Paris, Milan et New York nous permet également de séduire les milieux de l’art et du design. Néanmoins, la part des voyages d’affaires des grandes entreprises ne cesse de progresser.

Anne Crespo, Chief Commercial and Marketing Officer © La Compagnie

 

Aujourd’hui, l’expérience voyageur se dégrade en raison de la pénurie de personnel dans le secteur aérien, de problématiques techniques, de mouvements de grève répétés… Et en même temps, les prix s’envolent – dans les compagnies low cost y compris – Comment naviguez-vous dans cette zone de turbulence ? 

Nos tarifs restent très attractifs, environ 30% de moins que pour une classe affaires traditionnelle. Les services sont les mêmes ; accès coupe-file prioritaire, accès lounge, franchise bagage généreuse (2 bagages de 32 kg inclus dans le prix du billet). Ce que les passagers trouvent en plus sur La Compagnie, c’est une compagnie à taille humaine, avec un embarquement/débarquement en moins de 15 minutes, au service attentif au moindre détail et qui s’attache à l’expérience à bord à travers des attentions et des évènements qui nous différencient de nos concurrents. Nous portons une attention particulière à l’expérience gastronomique proposée à bord en invitant des chefs talentueux à élaborer nos menus dans le cadre du programme Chefs&Co.

En novembre, nous avons lancé nos nouveaux menus avec, à l’honneur, la Cheffe bretonne étoilée Nolwenn Corre. En décembre, c’est le Chef doublement étoilé parisien David Toutain qui prend le relais avant le chef new Yorkais Franco Sampogna en février. Notre carte des vins 100% bio soigneusement sélectionnés par les experts Bettane+Desseauve est définie en accord avec les recettes des chefs. 

Anne Crespo : « Nous portons une attention particulière à l’expérience gastronomique proposée à bord en invitant des chefs talentueux à élaborer nos menus dans le cadre du programme Chefs&Co. « 

 

Est-ce toujours rentable dans la conjoncture actuelle de proposer une expérience de vol alignée sur les standards d’une business à prix doux ? 

Nous avons la formidable chance d’être la seule compagnie aérienne française 100% Business Class sur le Paris-New York, un avantage concurrentiel non-négligeable sur nos concurrents qui répond parfaitement à la demande de notre clientèle exigeante, à la recherche d’une expérience de voyage personnalisée et de qualité. Nous n’avons pas à financer des sièges éco à bas prix. Pour la première fois depuis le début de la pandémie, nous sommes bénéficiaires sur l’exercice 2021-2022. Les perspectives sont bonnes et nous réfléchissons d’ailleurs à renforcer notre flotte à l’horizon 2024, année où l’on s’attend à retrouver les niveaux de 2019.    

Quelles offres et dispositifs prévoyez-vous durant cette fin d’année ?

Nous avons fait une offre pour le Black Friday qui a permis à nos passagers de réserver un mois à l’avance leurs billets pour les fêtes à un tarif attractif de 1200€ A/R. Nous n’avons pas prévu de nouvelle offre commerciale. À bord, nous proposerons tout le mois de décembre des films de Noël emblématiques sélectionnés par notre partenaire MK2 ainsi que des plats imaginés par David Toutain (2 étoiles Michelin). Au menu : un Pressé de bœuf, pomme de terre et caviar d’aubergine ainsi qu’une Blanquette de lotte, coco citronnelle et pressé de carottes à la mélisse.

Le Chef sera à bord de notre vol Paris-New York, le 24 décembre, pour présenter ses créations en compagnie de la Maison Bellorr qui accompagnera les plats de truffe et de caviar pour l’occasion. Le 25 décembre notre Chef Pâtissier Yann Couvreur offrira à tous nos passagers des chocolats à la noix de coco. De beaux cadeaux de Noël offerts à nos passagers ! 

Comptez-vous ouvrir de nouvelles dessertes dans d’autres territoires ?

Dans un premier temps, nous souhaitons nous concentrer sur ce que nous faisons déjà, c’est-à-dire continuer à assurer nos liaisons vers New York au départ de Paris et Milan, ainsi que depuis Nice en vol saisonnier. Puis nous réfléchirons dans un second temps à l’ouverture de nouvelles lignes au départ de l’Europe avec l’arrivée de nouveaux appareils, nous espérons à l’horizon 2024. 

Quels sont vos projets en 2023 ? 

Pour l’année à venir, nous continuerons à opérer nos liaisons à succès vers Newark aéroport depuis Paris Orly et Milan Malpensa. Les vols directs saisonniers entre Nice et New York reprendront à compter du 15 avril 2023. D’ici là, les passagers en provenance de Nice peuvent profiter de notre alliance avec Easyjet pour réserver leur vol vers Newark via Orly, directement sur le site de La Compagnie. En 2023, nous continuerons à proposer à bord des menus signés par des chefs renommés tels que Franco Sampogna, Chef brésilien nouvellement étoilé dans son restaurant Frevo à New York, qui proposera sa Blanquette de Saint-Jacques et chou-fleur en février. En mai, le Chef marseillais Frédéric Duca régalera les papilles de nos passagers avec son Saumon mariné à l’Espelette et au kumquat, mayonnaise à l’estragon.

 

Pour aller plus loin :  

www.lacompagnie.com

 

 

<<< À lire également : « La Compagnie, L’Avionneur Tricolore 100% Classe Affaires Devenu Grand

 

»  >>>

 

 

 

 

 

 

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC