logo_blanc
Rechercher

La Compagnie, L’Avionneur Tricolore 100% Classe Affaires Devenu Grand

La Compagnie est devenue le premier transporteur français à opérer à partir de cette dernière génération d’appareils.

En cinq ans, La Compagnie a su s’imposer dans le ciel aérien avec son offre 100% classe affaires… à prix doux. Après avoir consolidé sa desserte Paris – New York, ô combien stratégique, l’entreprise tricolore met à présent le cap vers le Sud avec l’ouverture ce printemps d’une nouvelle ligne Nice – New York. La flotte vient également d’accueillir deux Airbus A321 Neo, plus silencieux, moins énergivores et plus confortables, devenant ainsi le premier transporteur français à opérer à partir de cette dernière génération d’appareils. Jean-Charles Périno, co-fondateur et directeur marketing et commercial  de La Compagnie, fait le point pour Forbes.

Comment est née cette idée de desserte biquotidienne entre Paris et New York sur un créneau exclusivement classe affaires ?

Jean-Charles Périno : Nous avons créé La Compagnie en 2014, lorsqu’il n’y avait plus de classe affaires au meilleur prix entre Paris et New York. C’est ce constat qui nous a poussés à réinventer ce modèle de compagnie 100% classe affaires abordable. 

De quelle manière parvenez-vous à proposer une expérience de vol alignée sur les standards d’une business… à prix doux ?

JCP : Nous sommes spécialistes de la classe affaires et ne faisons que ça.  Traditionnellement la classe affaire représente 10 à 15% de la surface d’un avion, mais contribue jusqu’à 40% du chiffre d’affaires total d’un vol. Il y a une péréquation entre des tarifs très bas en classe économique qui sont compensés par des tarifs très élevés en classe affaires. Nous ne proposons pas de classe économique ce qui nous permet d’afficher les meilleurs prix du marché en classe affaires à nos passagers. 

Vous venez d’inaugurer le 5 mai dernier, une liaison New York – Côte d’Azur via l’aéroport de Nice. Cette nouvelle route aérienne sera saisonnière. Parlez-nous de vos attentes et de la réceptivité des clients sur cet itinéraire stratégique.

JCP : La Côte d’Azur a un formidable pouvoir d’attraction auprès des Américains : l’été dernier, la destination représentait plus de 200 000 voyageurs entre Nice et New York dont 50% ont transité par d’autres aéroports européens. Nous avons fait le pari de proposer une solution unique et alternative avec des vols directs entre Nice et New York exclusivement classe affaires, jusqu’à 5 fois par semaine,. L’accueil de cette nouvelle route par nos clients, mais aussi par les villes de Nice, de Cannes et au-delà par l’ensemble de la Région Cote d’Azur a dépassé nos espérances. Depuis l’ouverture des vols à la vente en décembre 2018, nous observons que notre audience aux États-Unis est très réceptive puisqu’elle représente 80% des réservations à date.

Autre actualité ce premier semestre avec l’arrivée de l’Airbus 321 Neo ce 6 juin : un modèle réputé pour être moins énergivore. Que réservez-vous à votre clientèle en termes expérientiels ?

JCP : C’est formidable pour une jeune compagnie comme la nôtre d’être le premier transporteur français à opérer des Airbus 321 Neo. C’est une nouvelle génération d’appareils qui, au-delà de la performance technologique de l’avion (plus silencieux, moins gourmand en carburant et réduisant son empreinte carbone), nous a permis de réinventer l’expérience à bord. Le confort est amélioré grâce à des fauteuils se transformant en lits parfaitement plats. L’expérience divertissement à bord évolue également grâce à de nouveaux écrans 15,6 pouces intégrés aux sièges. Enfin, La Compagnie propose désormais à tous les passagers voyageant sur les 321 Neo, une connexion wifi haut débit.

 

Jean-Charles Périno, co-Fondateur et Directeur Marketing & Commercial de La Compagnie ©Jacques Regnier, pour Aéroports de Paris

Sur la base d’évaluations faites par des voyageurs du monde entier en matière d’excellence du service, de qualité, mais aussi au niveau des valeurs partagées, La Compagnie a décroché la distinction « Speciality Airline » des derniers Traveller’s Choice Awards de TripAdvisor. Quelle est votre feuille de route pour garder le cap ?

JCP : Nous sommes une jeune compagnie à taille humaine. Cette distinction a été pour nous un formidable message d’encouragement : ce n’est pas une fin, mais une étape dans notre développement. Nous sommes persuadés que nos dernières nouveautés, à l’image de l’ouverture de notre ligne au départ de Nice ou l’arrivée de nos nouveaux avions, vont nous permettre de continuer à satisfaire nos clients existants et nous l’espérons, à en conquérir de nouveaux !

La Compagnie, en chiffres ?

JCP : La Compagnie fêtera ses 5 ans au mois de juillet. L’an dernier, nous avons transporté 63 500 passagers (+12%), soit un coefficient de remplissage de 80%. Pour un aller-retour au départ de Paris ou de Nice à destination de New York, nos prix démarrent à 1200€.  

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC