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Comment eBay Séduit (De Plus En Plus) Les Entrepreneurs

© eBay

Vitrine particulièrement attractive pour pléthore d’entrepreneurs, eBay étoffe, depuis maintenant un an, son offre initiale d’une marque baptisée « eBay For Business » qui permet aux vendeurs professionnels de bénéficier de conditions idoines pour écouler leurs produits. François Bourgoin, Directeur des Vendeurs Professionnels et Partenariats chez eBay France, décline pour Forbes France la stratégie de la plateforme sur cette thématique avec, en filigrane, la volonté de faciliter la vie des entrepreneurs.  

Pouvez-vous nous présenter, dans les grandes lignes, la marque « eBay For Business » adossée à la plateforme éponyme – et mondialement connue – eBay ? Quel bilan dressez-vous de l’activité des vendeurs professionnels au cours de l’année 2017 en France ?

Cette marque a, en effet, été lancée l’année dernière, pour nous adresser, comme son nom l’indique, à une cible professionnelle. Cela permet ainsi, de facto, de proposer un ‘cadre’ spécifique aux nombreux vendeurs professionnels qui ont recours à la plateforme eBay pour écouler leurs produits. Cela fait maintenant 17 ans que l’entité eBay stricto sensu propose une véritable vitrine à ces vendeurs. Pour répondre plus spécifiquement à la seconde partie de votre question,  plus de 3 300 boutiques ont vu le jour tout au long de l’année dernière sur notre plateforme en France, ce qui constitue un excellent « cru ». Nous avons également constaté  un engouement  manifeste en début d’année, période sans doute propice aux bonnes résolutions. Pour vous fournir quelques chiffres représentatifs de cette dynamique, sachez que les dix vendeurs professionnels les plus performants ont enregistré un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros, soit 200 000 euros de ventes en moyenne sur l’ensemble de l’exercice 2017. Une dynamique qui peut donner envie à d’autres entrepreneurs de franchir le pas et s’inscrire sur notre plateforme. Il faut garder à l’esprit que eBay est utilisé par pléthore de petits entrepreneurs qui lancent leur activité ou en reconversion professionnelle. Ils disposent ainsi de toute latitude pour promouvoir leurs produits et vivre ainsi de leurs activités « online ».

Comment expliquez-vous cet engouement ? Quels sont, à vos yeux, les atouts d’une plateforme comme eBay pour tous ces  nouveaux entrants ? Sa facilité d’usage en premier lieu ?

Le chiffre d’affaires engendré par les vendeurs professionnels équivaut à plus de 80% de l’ensemble des ventes réalisées sur eBay. Malheureusement, en France, l’image d’eBay est  encore un peu datée par rapport aux réelles possibilités que la plateforme offre. Ainsi, eBay permet de vendre des produits dans plus de 190 pays auprès de 168 millions d’acheteurs actifs. Et nous disposons de nombreux atouts face à une offre – et une concurrence – résolument pléthorique. Alors pourquoi eBay ? La visibilité demeure l’atout-maître. Si les vendeurs viennent sur eBay, c’est qu’ils ont pleinement conscience de pouvoir présenter leurs produits au plus grand nombre, comme je le mentionnais précédemment. Avec une seule intégration sur eBay, votre offre et vos produits sont sous les projecteurs de millions d’acheteurs potentiels.  Plus de 30% du chiffre d’affaires des vendeurs français est d’ailleurs réalisé à l’international.

Fort de ces éléments, peut-on estimer que eBay fait  office de  tiers de confiance ?

Tout à fait. Nous ne vendons pas de produits nous-même. Nous ne sommes pas distributeur. eBay est la quintessence de la marketplace et reste sur ce positionnement.  Les rôles de chacun étant clairement définis, le contrat de confiance entre le vendeur et l’entité eBay est scellé. Notre succès est constitutif de toutes les ventes réalisées par les vendeurs professionnels.  Il n’est absolument pas lié à d’autres activités, à la différence d’autres places de marché concurrentes.

Quelles sont les catégories de produits les plus prisées sur eBay ?

Cela peut vous apparaître comme une évidence mais tout s’achète et se vend sur eBay. L’offre est donc, par essence, extrêmement large.  Nous vendons aussi bien des antiquités que du High-Tech ou des équipements pour la maison et le jardin. Nous ne sommes pas une plateforme de petites annonces, ce qui signifie que les vendeurs professionnels qui sont inscrits sur eBay vont directement générer du chiffre d’affaires, sans devoir rétribuer  un quelconque intermédiaire.  Une fois ces jalons posés, la catégorie qui sort clairement du lot est celle des pièces détachées et autres accessoires automobiles. Ce segment de marché est particulièrement florissant.  L’attractivité pour ces produits est particulièrement impressionnante.

Comme vous l’avez souligné, à juste titre, eBay est un formidable vecteur pour tout entrepreneur désireux d’étendre son champ d’action à l’international. Quelle(s) plus-value(s) et proposition(s) concrète(s) apportez-vous à ces vendeurs désireux de déployer leurs ailes hors des cieux hexagonaux ?

Nous regardons attentivement et analysons tous les blocages qui peuvent contrarier les velléités des entrepreneurs désireux de faire connaître et de vendre leurs produits hors de nos frontières. Une fois ces jalons posés, nous tentons d’y répondre directement ou, le cas échéant, de rencontrer ou d’échanger avec des partenaires susceptibles de pouvoir lever ces blocages. Nous avons vocation à faciliter la vie des entrepreneurs. Par exemple, ils peuvent se voir proposer, via nos partenaires, la possibilité de bénéficier d’une traduction de leur descriptif produit, ce qui leur permet de toucher un plus grand nombre d’acheteurs potentiels et de lever cette contrainte de la traduction qui peut s’avérer parfois hasardeuse. Autre exemple, les accords noués avec des acteurs majeurs du monde du transport afin de négocier des tarifs de livraison préférentiels. Citons également notre partenariat avec Mondial Relay, pour lequel nous réalisons plus de deux millions de colis par an. Voilà quelques propositions concrètes qui permettent aux vendeurs professionnels de bénéficier de conditions idoines pour exclusivement se concentrer sur l’écoulement de leurs produits. Et ce, afin que rien ne vienne parasiter leur marche en avant.

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