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Comment eBay France digitalise-t-elle les mises aux enchères d’œuvres d’art ? Interview avec Celine Saada-Benaben, directrice générale

Rencontre avec Celine Saada-Benaben, directrice générale d’eBay France.

 

Le 15 février dernier, eBay vient de lancer “Live by eBay”, une plateforme de mise aux enchères en ligne d’œuvres d’art et d’objets de collection. Comment la digitalisation du marché d’art ouvre-t-elle à tous un milieu qui était jusqu’ici très élitiste ?

Celine Saada-Benaben : Live by eBay, c’est notre nouvelle plateforme : une expérience de vente aux enchères dites événementielle, en ligne et en direct, qui a lieu un dimanche par mois à 18h. Tous les mois, sont proposés une trentaine d’objets à la vente sous un format d’enchère “pop-corn”. Un objet est mis aux enchères pour 60 secondes, et le chronomètre repart pour 30 secondes à chaque nouvelle offre. S’il n’y a pas eu de nouvelle offre, l’objet est vendu au dernier prix indiqué, si le vendeur le souhaite. La plateforme est accessible à tous, il suffit juste d’avoir un compte eBay pour enchérir.

Live by eBay permet un accès plus facile aux objets d’art et une meilleure transparence des prix. Cette plateforme se veut rassurante pour les utilisateurs : ils peuvent enchérir depuis chez eux – là où les galeries et maisons de vente restent intimidantes et opaques pour les néophytes – et nous mettons à leur disposition toutes les informations sur chacun des objets mis en vente. Chaque objet a préalablement été expertisé et estimé par des experts indépendants reconnus sur le marché de l’art et des objets de collection. Les objets en vente sont estimés entre 100€ et 2 000€ pour rendre les ventes accessibles  à tous. Enfin, les ventes Live by eBay réussies (annonces et prix de la meilleure enchère) sont disponibles sur eBay.fr, les acheteurs peuvent alors comparer avec d’anciennes ventes avant d’acheter. Les transactions quant à elles sont sécurisées. Nous assurons une expérience d’achat de qualité grâce à nos 25 ans d’expérience dans les enchères en ligne.

En résumé, Live by eBay nous permet d’élargir à un plus grand nombre la base d’acheteurs – ou au moins d’intéressés – et démocratise l’accès aux objets d’art et de collection, tant par le prix que par le format, ludique et sécurisé : je n’ai pas besoin de me déplacer pour ressentir la frénésie des enchères et je peux tenter d’acquérir un objet rare à un prix abordable.

 


Celine Saada-Benaben : Contrairement à d’autres marketplaces, eBay ne vend rien pour son propre compte, donc nous ne faisons aucune concurrence avec les vendeurs inscrits sur notre plateforme. Au contraire, eBay se rémunère grâce aux ventes


 

Une enchère en présentiel fonctionne différemment d’une enchère en ligne. Le face à face parfois tendu, toujours stratégique des participants favorise la diffusion involontaire d’informations qui laissent percevoir leurs intentions. Une mise aux enchères en ligne ne serait-elle pas finalement… plus opaque ?

C. S-B. : Sur Live by eBay, il existe aussi un « face à face » car, même si les utilisateurs ont des pseudos, ils voient les autres enchérir et ils doivent se battre et être rapides pour remporter un bel objet ! Ce qui distingue également l’expérience c’est le format d’enchères “pop-corn” qui rend l’expérience unique et excitante. 

Pour rendre l’expérience la plus transparente possible, même en ligne, tous les objets vendus lors des enchères ‘Live by eBay’ sont sélectionnés au préalable par des experts indépendants du marché de l’art, un gage de sécurité et un point déterminant pour nos acheteurs qui souhaitent se protéger de l’escroquerie sur internet – mais aussi pour eBay qui s’engage sans relâche dans la lutte contre la contrefaçon.

Nous sommes très transparents aussi sur notre politique de prix car l’acheteur n’a aucun frais supplémentaire à payer, ce qui nous différencie vraiment de nos concurrents : le prix de vente indiqué est le prix final – et pour de nombreux objets la livraison est même gratuite.

D’une manière globale, notre but est de rendre les transactions les plus simples possibles, d’où la naissance d’un autre projet lancé en septembre et qui rencontre lui aussi un franc succès : ‘eBay estimation’. En partenariat avec France Estimations, l’objectif de ce service est de permettre aux utilisateurs de connaître la valeur des objets qu’ils possèdent chez eux et dont ils ignorent peut-être la rareté. Nous rendons ainsi ce marché accessible à tous, chacun peut devenir vendeur et vendre un objet d’art en toute légitimité grâce à notre service d’estimation. C’est la garantie de vendre au bon prix par rapport au marché et donc d’avoir plus de chances de transformer la vente !

 


eBay a franchi une étape importante fin juillet 2020 avec le lancement des services de paiement sur sa plateforme, suite à l’expiration de son accord d’exploitation avec PayPal. Désormais, eBay est en mesure d’étendre les services de  paiement sur l’ensemble de ses sites


 

eBay a été créée en 1995 par Pierre Omidyar, un entrepreneur franco-iranien. La culture d’eBay reste différente de ses concurrents : ventes de produits d’occasion, modèle de marketplace au service des petits commerçants, insistance sur les valeurs environnementales. Comment résumeriez-vous la culture d’entreprise d’eBay en trois valeurs fondamentales ?

C. S-B. : eBay défend trois valeurs fondamentales qui sont l’opportunité économique pour tous, l’accompagnement et la non-concurrence  avec nos vendeurs, et la reconnaissance d’un rôle à jouer dans la société et les responsabilités qui y sont liées.

Tout d’abord, nous avons un objectif chez eBay qui est de permettre aux entreprises de toutes tailles d’accéder à des opportunités à l’échelle mondiale. C’est-à-dire que dès le premier instant où un vendeur ouvre sa boutique virtuelle, nous l’accompagnons à chaque étape de son développement. Peu importe où il se trouve, en plein cœur de Paris ou dans un petit village en campagne, et qu’il soit professionnel ou particulier, chaque vendeur peut prospérer partout en France comme à l’international. eBay aide à développer l’économie dans des régions loin des centres urbains. Aujourd’hui, eBay soutient plus de 52 000 emplois en France.

Contrairement à d’autres marketplaces, eBay ne vend rien pour son propre compte, donc nous ne faisons aucune concurrence avec les vendeurs inscrits sur notre plateforme. Au contraire, eBay se rémunère grâce aux ventes. Nous avons donc tout intérêt à encourager les vendeurs, les accompagner et les satisfaire. Enfin, notre activité de marketplace repose sur des valeurs éthiques fortes. 

L’avantage compétitif d’eBay repose sur l’innovation de moyens de paiement. Faciliter les transactions en passant au virtuel est la raison pour laquelle eBay a été fondée. Dans les années 2010, les cryptomonnaies et les données ont tous deux révolutionné le monde des transactions, en permettant de contourner les monnaies nationales et en permettant de prévoir (voire créer) la demande de biens et services d’individus et de groupes d’individus. Comment eBay continue-t-elle d’innover pour continuer de réduire les coûts de transaction ?

C. S-B. : Depuis ses débuts, eBay a toujours eu une activité à l’international. C’est un sujet pour nous : si un de nos vendeurs américain vend à un acheteur japonais, les devises, les moyens de paiement et les banques sont différents et la transaction peut donc s’avérer compliquée. Encore plus lorsque l’acheteur n’est pas satisfait et souhaite renvoyer le produit et être remboursé. La question du paiement a donc toujours été un sujet clé pour eBay, nous poussant à nous adapter constamment aux évolutions des moyens de paiement.

eBay a franchi une étape importante fin juillet 2020 avec le lancement des services de paiement sur sa plateforme, suite à l’expiration de son accord d’exploitation avec PayPal. Désormais, eBay est en mesure d’étendre les services de  paiement sur l’ensemble de ses sites , offrant aux acheteurs plus de choix et de flexibilité dans les moyens de paiement et en simplifiant l’activité des vendeurs. eBay continue le déploiement progressif du programme, prévoyant que la majorité des vendeurs l’ait adopté en 2021 et que cette transition s’achève cette année, en 2022.

Cela offre de nombreux avantages notamment un plus grand choix d’options de paiement : en plus des cartes bancaires et PayPal déjà disponibles, nous allons proposer Apple Pay comme option de paiement sur iPhone et iPad. Google Pay sera aussi disponible sur le site eBay et sur l’application eBay Android. De même, les Services de paiement sur eBay permettent une plus grande fluidité dans les échanges pendant et après les transactions, en incluant la TVA, ceci facilite donc les échanges à l’international entre des pays qui n’utilisent pas les mêmes devises ou moyens de paiement.

Un principal obstacle à l’essor du commerce en ligne est le manque de confiance entre les acheteurs et les vendeurs. L’absence d’homogénéité des produits crée une demande familière d’assurance de la qualité du produit, que permettent de résoudre la standardisation des biens et services ou la création de liens entre vendeurs et acheteurs. Comment eBay crée-t-elle la confiance nécessaire à l’essor de sa place de marché ?

C. S-B. : Nous sommes conscients que la confiance peut être critique entre acheteurs et vendeurs, surtout avec nos 1,6 milliard d’annonces disponibles en ligne. C’est pour cette raison que depuis 1995, eBay s’est engagé à renforcer cette confiance, tout d’abord en étant les premiers à avoir créé un système de notation des vendeurs avec des étoiles – repris aujourd’hui sur tous les sites de e-commerce et autres app – qui nous permet de tout de suite identifier les vendeurs « malveillants ».

Nous supervisons aussi tous les processus d’achat et de vente, par exemple : appel à différents services d’authentification, collaboration avec les autorités dans le cadre de la lutte contre la contrefaçon et contre trafic des biens culturels. Nos programmes live by eBay et eBay estimation créent aussi cet environnement de confiance et permettent réciproquement de vendre et d’acheter des objets d’art et de collection en toute sécurité.

Chaque jour, des millions de vendeurs et d’acheteurs échangent leurs biens sur eBay, et ils ont confiance en nous, nous nous engageons donc à leur fournir un marché en ligne sécurisé et toujours actif. Car comme nous l’avons dit précédemment, nous ne sommes pas en concurrence avec nos vendeurs, nous gagnons quand ils le font donc nous mettons tout en œuvre pour leur assurer la sécurité maximale dans leurs transactions.

 

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