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Chute des actions de Meta après que le groupe a annoncé « une faible demande publicitaire »

MetaLes actions du groupe Meta ont chuté mercredi 27 juillet. | Source : Getty Images

Meta, la société mère de Facebook, a vu le cours de ses actions plonger mercredi 27 juillet, après la publication des résultats du groupe pour le deuxième trimestre, résultats inférieurs aux attentes.

 

Immédiatement après l’annonce des résultats du deuxième trimestre, les actions de Meta ont plongé de plus de 3 %, un camouflet si l’on considère les gains réalisés les jours précédents, lorsque le cours des actions Meta avait augmenté de plus de 6 %.

Pour le deuxième trimestre 2022, le groupe Meta a déclaré 28,8 milliards de dollars de revenus et un bénéfice de 2,46 dollars par action, contre 28,9 milliards de dollars et 2,59 dollars par action attendus par les analystes.

La croissance du nombre d’utilisateurs de la société mère de Facebook, quant à elle, a été largement conforme aux attentes, la société faisant état de 1,97 milliard d’utilisateurs actifs quotidiens et de 2,93 milliards d’utilisateurs actifs mensuels.

Plusieurs analystes de Wall Street ont averti que le groupe Meta était confronté à une « bataille difficile » pour le reste de l’année, car son activité de publicité en ligne continue de se débattre en raison de la mise à jour de l’iOS d’Apple sur la confidentialité et d’un environnement économique plus difficile, qui a frappé les budgets publicitaires.

Le groupe Meta a revu à la baisse ses perspectives de revenus pour le troisième trimestre, prévoyant désormais entre 26 et 28,5 milliards de dollars de revenus, alors que les analystes tablaient sur 30,5 milliards de dollars.

Au-delà de son activité de publicité en ligne, le groupe Meta continue de faire face à une concurrence accrue pour les utilisateurs de la part des plateformes de réseaux sociaux rivales comme TikTok, tandis que le groupe continue de dépenser des milliards de dollars pour son projet de réalité augmentée : le métavers.

Selon Dan Ives, analyste chez Wedbush, les prévisions modérées du groupe Meta indiquent qu’une « bataille difficile semblable à l’ascension de l’Everest nous attend, car les problèmes de confidentialité d’Apple iOS continuent d’être au centre des préoccupations », ainsi qu’un environnement économique plus difficile. « La bifurcation de l’espace technologique se poursuit pendant la saison des résultats de juin. »

Le groupe Meta a perdu près de la moitié de sa valeur boursière cette année, avec une baisse de 50 % de ses actions, dans le contexte d’une baisse générale du marché qui a particulièrement touché le secteur des technologies. À l’instar d’autres grandes entreprises technologiques, le groupe Meta a récemment ralenti ses recrutements, les craintes de récession continuant de s’emparer des marchés. Le groupe a été confronté à un « environnement de demande publicitaire faible » tout au long du deuxième trimestre, « l’incertitude macroéconomique plus large » étant un facteur déterminant. Bien que la plupart des analystes restent optimistes quant à la croissance à long terme de la société, certains restent prudents quant à la « capacité de la société à maintenir ses bénéfices » dans un environnement difficile à court terme.

Selon les dernières estimations de Forbes, la fortune de Mark Zuckerberg s’élève à 61 milliards de dollars.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Sergei Klebnikov

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