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Chateau Pansard, un savoir-faire qui se transmet

Pansard

La Provence recèle des territoires à couper le souffle, des plages sublimes et des vignobles à perte de vue. C’est dans ce cadre enchanteur que la famille de La Lombardière De Canson transmet depuis plusieurs décennies les vignes familiales. Cette année, le rosé château Pansard a gagné la médaille d’or au concours des vins de Provence.


Entre la mer Méditerranée et les collines avoisinantes, les 28 hectares de vignes de château Pansard trônent sur la Provence.                                             

Château Pansard est une véritable affaire familiale. Ici tout le monde met la main à la pâte. Du haut de ses 19 ans, Jean-Philippe accompagne son père et sa grand-mère dans l’exploitation familiale. Pour le jeune homme, château Pansard c’est surtout « une histoire d’hommes et de femmes passionnés par la culture de leurs vignes et du terroir ».
T
irant leur nom d’un petit cours d’eau du Var, qui traverse la commune de La-Londe-Les-Maures, les vins Château Pansard sont tous certifiés AOP. Depuis 1876, la famille produit et commercialise ses propres vins, uniquement rouges et rosés, un choix que la famille justifie simplement » les vignes du domaine sont à l’encablure de la Méditerranée, c’est un plateau de collusion fait à base d’argile et de quartz qui sont plus à même de produire du rosé et du rouge« . 

 

Pansard

 

À l’étranger, la famille De Canson est également présente notamment grâce a ses clients internationaux. C’est à travers la cave des vignerons, une coopérative qui réunit plusieurs domaines viticoles de la région, qu’ils sont présents outre-Atlantique. Cette année, la cave des vignerons  a atteint son centième millésime. « Chaque année nous nous associons à la cave des vignerons. Avec plusieurs autres domaines, nous centralisons des raisins de nos meilleures parcelles pour effectuer les meilleurs assemblages. Ensemble, nous élaborons et nous commercialisons les crus que nous avons assemblés ». 

Aujourd’hui, le château Pansard produit 70 000 bouteilles par an, et envisage d’étendre sa gamme en s’exportant plus à l’international. Pour Jean-Philippe, le défi familial est de redonner aux jeunes le plaisir de se retrouver autour d’un verre et de perpétuer la tradition familiale dans le vin et dans le terroir. 

 

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