X

Chablis 2018, Meilleur Millésime Depuis 20 Ans

Par Getty Images

Après avoir été décimé deux années de suite par les conditions météorologiques, le Chablis a été qualifié cette année de « meilleur millésime depuis 20 ans ». Bien que les derniers calculs ne soient pas réalisés avant décembre, selon la Commission Chablis du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne, les vignes ont été épargnées par le climat en 2018.

Des phénomènes météorologiques comme le gel et la grêle peuvent endommager les cultures au début de saison ou juste avant la récolte. Ils avaient joué un rôle majeur en 2017, un tiers de la production potentielle avait été perdu. Il en a été de même en 2016, 50 % de la récolte avait été détruite.

Selon Louis Moreau, Président de la Commission Chablis du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne, c’est « l’un des meilleurs millésimes depuis 20 ans. La vigne nous a fait un vrai cadeau après deux années difficiles. »

« La météo ainsi que l’état sanitaire parfait des vignes nous ont permis de travailler sereinement, nous avons choisi les endroits où vendanger sans pression autre que la maturité du raisin. Mi-août, avec la sécheresse, nous n’imaginions pas ce dénouement, et pourtant à l’arrivée les jus sont nets, sans défaut, sans amertume ni notes herbacées ; ils ont du corps, du fruit, et les fermentations se passent bien. »

Situé à seulement deux heures de Paris, Chablis est le vignoble le plus au nord des cinq régions viticoles de Bourgogne, berceau du chardonnay. Le vignoble de Chablis comprend 4 800 hectares, répartis en 300 domaines. Il existe quatre appellations : Petit Chablis, Chablis, Chablis Premier Cru et Chablis Grand Cru. Tous sont issus d’un cépage 100 % chardonnay, connu pour sa minéralité. Le vignoble de Chablis produit 40 millions de bouteilles par an, soit 33 % de vin blanc de Bourgogne, dont plus de 65 % est exporté.

Catégories : Business
Etiquettes Bourgogne