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Ce qu’il faut prendre en compte lorsque vous créez une marque

marqueCe qu’il faut prendre en compte lorsque vous créez une marque. Getty Images

Sur le marché actuel, de nombreuses entreprises cherchent à renforcer leur marque ou même à en créer une nouvelle pour s’adapter à un environnement en mutation. Votre marque est votre identité, alors quelles mesures devez-vous prendre ? La création d’une marque peut être un processus complexe.

 

Voici les questions à se poser au cours de ce processus :

Que faisons-nous et pourquoi ?

Nous devons répondre à la question de savoir ce que nous faisons exactement. Qu’offrons-nous ? Pourquoi le faisons-nous ? C’est ainsi que nous commençons à construire notre histoire.

 

Qui sommes-nous ?

Quelle est notre mission ? Qu’essayons-nous de changer ? Qu’essayons-nous de résoudre ?

 

Qu’est-ce qui nous rend différents ?

Nous définissons notre proposition de valeur : En quoi sommes-nous uniques dans notre domaine ? Cette proposition doit être liée à notre quoi et à notre pourquoi d’une manière qui a du sens pour le ou les profils de nos clients cibles et doit être exclusive à notre marque et à nos produits.

 

Quelles sont nos valeurs ?

C’est ce qui fait de nous des êtres humains. C’est un élément crucial d’une marque réussie. Quelle est la personnalité de notre marque et comment nos clients se connecteront-ils émotionnellement à notre marque ?

 

Qu’est-ce qui peut accroître le succès d’une marque ?

Une marque doit avoir la capacité de rester claire et concentrée. Elle doit connaître son public cible et avoir une mission bien définie. Une marque prospère connaît son paysage concurrentiel et peut facilement identifier ses valeurs clés. L’autre élément crucial d’une marque à succès est sa capacité à raconter l’histoire de la marque et à avoir une identité de marque forte. La clé est de le faire de manière cohérente.

 

Identifier sa cible

L’un des aspects les plus importants consiste à identifier les profils du public cible. Il y a quelques étapes à suivre pour y parvenir :

Analyser votre base de données de clients existants

C’est l’atout le plus précieux dont disposent les marques existantes. Il est important d’analyser la base de données des utilisateurs pour obtenir des informations sur les profils de clients, les industries et les segments les plus performants, et d’évaluer les niveaux d’engagement et la valeur à vie. Avec ces données, nous pouvons créer des profils cibles initiaux basés sur des données de performance réelles.

Analyser le paysage concurrentiel

Alors que nous essayons de changer le paysage et d’injecter un nouveau processus ou une nouvelle technologie sur le marché, nos concurrents font un travail formidable sur lequel nous pouvons (et devons) capitaliser. Il est important d’analyser nos concurrents, d’évaluer leur approche marketing pour identifier le public cible, d’effectuer une analyse de leur approche des médias payants pour obtenir des données plus précises et, s’ils sont publics, d’analyser leurs rapports publics pour obtenir des données utiles. Tout cela nous aidera à ajouter des points de données supplémentaires sur la voie de la création de nos profils cibles idéaux.

Considérer les exclusions

Il est toujours très utile de définir qui ne fait pas partie de notre profil d’utilisateur cible. En sachant qui nous ne visons pas, nous pouvons mieux cibler nos profils, notre contenu et notre stratégie.

Analyser notre proposition de valeur

Lorsque nous examinons la proposition de valeur que notre produit ou service présente à tout client potentiel, nous devons essayer d’identifier les avantages que le client obtient en choisissant notre marque. Il est important de ne pas mélanger les avantages et les caractéristiques. Une fois que nous disposons de cette liste, nous pouvons avoir une meilleure vue d’ensemble de nos profils cibles.

Réaliser des études de marché et des analyses de tendances

La stratégie de recherche la plus complète et la plus traditionnelle consiste à réaliser une étude de marché, large ou étroite, afin de se faire une idée des profils cibles potentiels. L’étude de marché doit inclure un grand nombre des points précédents tout en examinant un plus large éventail de variables et d’actions. En outre, une analyse des tendances du marché peut être utile pour identifier les principales tendances des clients correspondant à nos profils.

Lorsque nous essayons de créer une marque ou d’en repositionner une, il est important d’examiner autant de données que possible, mais aussi de ne pas oublier de se concentrer sur les besoins de nos clients cibles. La création de la demande est ce qui est susceptible de faire ou de défaire la marque que nous cherchons à construire. Ne vous lancez pas dans une stratégie de marque à long terme sans vous concentrer sur la création de la demande dès le départ. Créez la marque, puis créez la demande. Cela vous aidera à améliorer votre message, votre profilage et votre contenu.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Kobi Ben-Meir

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