Une start-up propose une assurance gratuite qui permet d’annuler ses billets d’avion à tout moment et sans justifications. Une aubaine qui permet de profiter des meilleurs tarifs aériens sans prendre de risque.

Pour payer son billet d’avion le moins cher possible, il faut le réserver tôt. De plus en plus tôt même. 71 jours à l’avance en 2018 (en moyenne), contre 62 en 2017 et 55 en 2016. Le problème ? En cas de pépin de dernière minute, les billets les plus économiques ne sont jamais remboursables, ni annulables. Les passagers sont donc contraints d’annuler leur billet, synonyme de perte sèche ou de les modifier, avec un coût conséquent. « C’est une problématique sur laquelle nous travaillions depuis longtemps » avoue Nicolas Brumelot, co-fondateur, en 2015, avec Carlos Da Silva, de MisterFly, une plateforme en ligne de voyage. Les deux hommes ont une certaine expérience de ces problématiques. Le tandem d’entrepreneurs, aussi différents dans la vie que complémentaires dans les affaires, a d’abord crée Look Voyages en 1989, puis Go Voyages en 1997. L’entreprise dont la mascotte était une grenouille devient vite N° 1 de la vente de billets d’avion sur internet auprès des particuliers. En 2012, ils quittent GO Voyages après le rachat de l’entreprise et son intégration dans le groupe eDreams Odigeo. Suivent trois ans de « mise au vert » ou chacun s’adonne à ses passions.


Nicolas, l’acharné de course d’endurance se fixe le défi de courir 28 marathons en 24 mois ! En 2018, il participe à 9 ultratrails à travers le monde et porte fièrement les couleurs d’Imagine For Margo – Enfants sans cancer. Association pour laquelle il lève depuis des fonds sans relâche.

Carlos, lui, préfère le poker et le Fado. Il profite de son break pour retourner vivre dans son Portugal natal.

Mais en 2015, ils se retrouvent pour créer MisterFly avec un seul objectif : proposer à leurs clients un modèle de réservation en ligne simple, une offre flexible et un service de qualité, au meilleur prix !

« Nous sommes repartis d’une feuille blanche pour réinventer le site de réservation de voyage de nos rêves », explique Carlos Da Silva. Dans leur cahier des charges, les tarifs aériens de toutes les compagnies, présentés clairement, sans frais cachés, avec des prix nets. Pas de commission sur le paiement par carte, pas de prix fluctuants en fonction de l’heure et de la fréquence des connexions. Et surtout, la Freeflex, un système d’assurance gratuit permettant d’annuler son billet à tout moment.

Incluse systématiquement et gratuitement sur tous les billets d’avion, la Freeflex garantit le remboursement immédiat de 70 % du montant total du billet en bon d’achat (valable un an), en cas d’annulation. Cerise sur le gâteau, aucun motif ni justificatif n’est à fournir !

Pour obtenir un remboursement intégral, MisterFly propose une garantie supplémentaire, la Totalflex, une option dont le prix varie en fonction de la destination et de la compagnie aérienne. Pour un vol aller-retour direct Paris Pointe-À-Pitre avec la compagnie low cost Level en octobre 2019 vendu au prix de 275,14 euros TTC, la Totalflex est proposée à 20 euros.

« La Freeflex est un incroyable service aux voyageurs dont nous assumons totalement le coût, car les compagnies ne nous remboursent les billets en aucun cas » avoue Nicolas Brumelot.

MisterFly propose ses services sur son site mais également en marque blanche pour des enseignes  leaders du e-commerce tel que vente-privee.com (Veepee), Cdiscount, BazarChic, ou encore des acteurs diversifiés tels que Paris Aéroport, Aéroport Nice Côte d’Azur, etc.

De quoi assurer une croissance vertigineuse à la start-up. Depuis son lancement en 2015, MisterFly a fait voyager plus de 2 millions de passagers pour un volume d’affaires de 347 millions d’euros en 2018, en hausse de 44 % par rapport à 2017. Et ce n’est pas fini ! MisterFly qui compte déjà près de 400 collaborateurs avec des bureaux à Paris, Barcelone, Lyon, Aix-en-Provence, Sophia Antipolis, Bruxelles, Milan, Lisbonne et Montréal pousse les murs, chaque année, pour accueillir de nouveaux collaborateurs. Car l’entreprise multiplie les acquisitions. Elle a déjà pris des participations majoritaires dans les sociétés H-Résa (réservation d’hôtels), Idiliz (ventes privées de voyages), Koedia (SSII tourisme dédiée aux connectivités), Next Vacances (comités d’entreprises), MisterRoom (distribution hôtelière) et mTrip (solutions mobiles). MisterFly se sent pousser des ailes !