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Amelie du Passage (Petite Friture) : « Nous sommes un éditeur de design, notre métier est d’abord d’avoir un « œil », de repérer les designers émergents »

petite friture

Fondée il y a 10 ans, Petite Friture est un éditeur de design fondée par Amelie du Passage. Diplômée d’HEC, ancienne plume pour Jean-Jacques Aillagon, Ministre de la Culture, Amélie est une passionnée de design et une entrepreneuse dans l’âme voici son interview. Découverte…


 

Quel est le principe de Petite Friture ?

Amelie du Passage : Petite Friture est un éditeur de design. Notre métier est d’abord d’avoir un « œil » : de repérer les designers émergents, que nous sélectionnons pour leur approche d’un design audacieux, en phase avec l’ADN de Petite Friture et inscrit pour durer, au-delà des codes et des effets de mode. Avec eux, nous développons un univers lifestyle complet – luminaire, mobilier, accessoires. Nos clients viennent chercher chez Petite Friture des produits exclusifs, qu’ils ne trouveront pas ailleurs.

 

Comment est née cette idée ?

En 2010, quand Petite Friture voit le jour, il y a peu d’éditeurs sur le marché de la maison. Le métier d’éditeur existait pourtant depuis longtemps, simplement il s’est essoufflé, et attendait un renouveau.

Après la guerre, beaucoup d’éditeurs se sont développés pour répondre aux besoins de reconstruction ; avec les designers de l’époque, ils ont exploré de nouvelles techniques et matières, et bouleversé radicalement les styles. Mais ceux qui avaient misé essentiellement sur le plastique ont disparu avec la crise pétrolière, et les autres capitalisé sur leurs icones, et adopté un positionnement très haut de gamme. Ainsi, entre IKEA et ces éditeurs, il y a, dans les années 2000, peu d’offre. Pourtant le design continue d’intéresser. 

Pour faire le pont entre un marché en quête d’un design innovant et bien positionné et une scène créative foisonnante, nait un pool de nouveaux éditeurs dont Petite Friture est en France l’un des pionniers, et aujourd’hui reconnu pour sa ligne éditoriale audacieuse.

 

Amelie du Passage : Les designers dessinent en exclusivité pour Petite Friture des pièces, sur lesquelles ils perçoivent des royalties

 

Quels sont vos objectifs à court terme ?

Notre objectif à court terme est de faire de Petite Friture une marque lifestyle incontournable, à l’état d’esprit indépendant mais toujours optimiste et bienveillant. Un état d’esprit que nous appelons « Libre garde ». 

Notre enjeu est d’accélérer notre croissance, notamment à l’international, aux Etats-Unis en premier lieu, tout en renforçant nos engagements selon 3 axes. Créer des objets bien pensés : éco-conçus, durables et circulaires ; insuffler une dynamique participative, en premier lieu au sein de nos équipes ; et dynamiser notre engagement social et local. 

 

Quel est votre modèle économique ?

Les designers dessinent en exclusivité pour Petite Friture des pièces, sur lesquelles ils perçoivent des royalties. Les clients trouvent donc chez Petite Friture une collection complète de mobilier, luminaire et accessoires, signée, exclusive et soumise au droit d’auteur, et pour laquelle nous délivrons un certificat d’authenticité, notamment pour la protéger de la contrefaçon.

Cette collection est fabriquée via un réseau de partenaires sous-traitants, essentiellement basés en Europe, et pour plus de 60% en France, puis distribuée dans un réseau multicanal : en propre via notre site web, via une sélection de revendeurs multimarques, et par le biais de prescripteurs pour des projets professionnels (hôtellerie, restauration, bureaux, …).

 

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