logo_blanc
Rechercher

Cinq technologies qui vont transformer l’avenir de l’humanité

robotiqueCinq technologies vont complètement transformer le monde de demain. | Source : Getty Images

De nombreuses technologies sont déjà utilisées au quotidien. Néanmoins, ces cinq avancées technologiques transformeront profondément la société et l’humanité dans son ensemble.

 

L’intelligence artificielle (IA)

L’IA et l’apprentissage automatique désignent la capacité des appareils électroniques à apprendre et à agir intelligemment, c’est-à-dire à prendre des décisions, à exécuter des tâches et même à prédire des résultats futurs en fonction des données qu’elles ont collectées.

L’IA et l’apprentissage automatique jouent déjà un rôle important dans la vie quotidienne. Alexa, Siri, les recommandations de produits Amazon, les recommandations personnalisées de Netflix et Spotify, les recherches Google, les contrôles de sécurité pour les achats frauduleux par carte de crédit, les applications de rencontre, les montres connectées, etc. Tous ces dispositifs reposent sur l’IA.

Dans le futur, l’IA va révolutionner presque toutes les facettes de la vie moderne. Il y a quelques années, Stephen Hawking déclarait : « Réussir à créer l’IA sera le plus grand évènement de l’histoire de l’humanité. […] Malheureusement, cela pourrait aussi être le dernier, à moins que nous apprenions à éviter les risques ».

En effet, l’IA représente un énorme risque pour la société et l’humanité telles qu’on les connaît aujourd’hui, en particulier lorsque l’on sait que certains pays développent des armes autonomes dotées de l’IA. L’IA et l’apprentissage automatique sont la base sur laquelle de nombreuses autres technologies sont construites. Par exemple, sans l’IA, l’Internet des objets (IdO) n’existerait pas, tout comme la réalité virtuelle, les chatbots (ou agents conversationnels), la reconnaissance faciale, la robotique, l’automatisation ou les voitures autonomes.

L’IA va également transformer le monde du travail. L’automatisation par l’IA aura des répercussions particulièrement importantes et pourrait entraîner la suppression ou l’évolution de nombreux emplois. Cependant, plutôt que de souscrire à cette vision d’un avenir dystopique où les robots remplaceraient les humains, dites-vous que l’IA améliorera votre vie professionnelle. En effet, cette technologie améliorera le monde du travail et de nouveaux emplois verront le jour.

Par ailleurs, à mesure que les appareils électroniques deviendront plus intelligents et capables d’accomplir des tâches plus humaines, les capacités propres à l’être humain, comme la créativité, l’empathie et la pensée critique, deviendront d’autant plus précieuses et importantes dans le monde du travail.

 

Le génie génétique

La génomique est un domaine interdisciplinaire de la biologie qui se concentre sur la compréhension et la manipulation de l’ADN et des génomes des organismes vivants. Le génie génétique permet de développer de nombreuses technologies, comme la réécriture génomique, qui est un procédé consistant à modifier l’ADN et la structure génétique des organismes vivants.

La progression des biotechnologies est telle qu’il est désormais possible de modifier l’ADN codé dans une cellule, et ainsi de changer les caractéristiques ou les traits de sa descendance. Chez les plantes, ces technologies permettent, par exemple, de modifier le nombre ou la couleur des feuilles. Chez les humains, la réécriture génétique permet, entre autres, de modifier la taille, la couleur des yeux ou la probabilité de développer des maladies. Tout cela offre un éventail de possibilités presque illimité, car toute caractéristique d’un organisme vivant qui est héritée peut théoriquement être modifiée.

Une grande partie des travaux réalisés avec la réécriture génomique se font dans le domaine des soins de santé. Parmi les projets actuels les plus passionnants, l’on trouve la correction des mutations de l’ADN qui peuvent entraîner des maladies graves comme le cancer ou les maladies cardiaques. Néanmoins, la manipulation et la réécriture génétiques soulèvent un grand nombre de préoccupations éthiques et juridiques, ainsi que des questions de type « et si ». La réécriture du génome humain est actuellement interdite dans de nombreux pays, dont une grande partie de l’Europe, car ses résultats à long terme sont encore inconnus.

Avec un sujet aussi potentiellement transformateur pour la société que la génomique, il peut être facile de se laisser emporter en imaginant un futur sans cancer ou même une prolongation indéfinie de la vie humaine. En réalité, de telles avancées sont loin d’être possibles, si tant est qu’elles le soient un jour. À court terme, il sera probablement plus fructueux de se concentrer sur la résolution de problèmes plus petits, mais qui auront une incidence immédiate dans le monde réel.

 

Les interactions homme-machine (IHM)

Les IHM permettent de créer des dispositifs et des technologies portables qui contribuent à améliorer les performances physiques, et potentiellement psychiques, des humains afin de les aider à mener une vie plus saine et meilleure. Aujourd’hui, les exemples les plus répandus de systèmes portables sont les bracelets et les montres connectés. Ces petits appareils faciles à porter surveillent généralement l’activité physique et fournissent des informations aidant à mener une vie meilleure, plus saine et plus productive.

Cependant, les systèmes portables ne sont pas nécessairement des objets que l’on porte au poignet ou sur une autre partie du corps. Il peut également s’agir d’un vêtement intelligent, comme des chaussures de courses analysant votre démarche et vos performances, d’une prothèse robotisée ou bien d’une technologie robotique utilisée dans le milieu industriel.

À mesure que la technologie devient plus petite et plus intelligente, la gamme de systèmes portables va s’élargir et de nouveaux produits plus petits et plus intelligents vont apparaître. Par exemple, les lunettes intelligentes seront probablement remplacées par des lentilles de contact intelligentes, puis les lentilles seront à leur tour remplacées par des implants oculaires intelligents.

De nombreuses personnes pensent que ces avancées conduiront à la fusion de l’homme et de la machine pour créer des humains véritablement augmentés, des transhumains ou des humains 2.0. Cela pourrait transformer le monde de la médecine et remettre en question la définition de l’humanité.

Au niveau sociétal, l’on pourrait se diriger vers un élargissement du fossé entre les riches et les pauvres, entre les nantis et les démunis. Les technologies comme l’IHM promettent aux êtres humains de les aider à vivre plus longtemps et en meilleure santé, peut-être même de vivre éternellement, mais il est probable que seuls les plus riches pourront se le permettre. Imaginez une société dans laquelle les riches sont effectivement des surhommes qui vivent éternellement, et où tous les autres sont normaux et défavorisés… Il y a également une question éthique plus large, à savoir si les hommes doivent vivre plus longtemps, étant donné l’énorme pression que cela exercerait sur la planète.

 

La réalité étendue (XR)

La XR est un terme générique désignant à la fois la réalité virtuelle, la réalité augmentée et la réalité mixte. L’ensemble de ces technologies permet de créer des expériences numériques plus immersives.

Dans la pratique, la réalité étendue est utilisée pour stimuler l’engagement envers la marque, permettre aux clients d’essayer avant d’acheter, améliorer le service à la clientèle, rendre l’apprentissage sur le lieu de travail plus efficace et perfectionner d’autres processus organisationnels.

Les technologies de XR offrent aux gens des moyens passionnants et entièrement nouveaux d’expérimenter le monde qui les entoure. La XR trouve déjà des applications très réelles dans le monde actuel, et elle est susceptible de transformer radicalement la manière dont les humains interagissent avec la technologie. Des expériences de réalité augmentée sur mobile, comme l’application Pokemon Go, ont généré plus de trois milliards de dollars de revenus à travers le monde en 2018. La XR est également à la base de l’interface utilisateur dans le métavers, cet univers virtuel où l’on peut être qui l’on veut tout en explorant le monde numérique des jeux, des rencontres et des évènements.

Cependant, l’accessibilité et la disponibilité sont des obstacles évidents, étant donné que les casques XR peuvent être coûteux, volumineux et encombrants. Pour autant, cette technologie va devenir plus courante, plus abordable et plus confortable à utiliser, ce qui ne fera qu’augmenter les chances d’une utilisation généralisée. Les plus grands défis seront la protection de la vie privée et les potentielles conséquences psychiques et physiques des technologies hautement immersives.

 

L’impression 3D

L’impression 3D, également connue sous le nom de fabrication additive, consiste à créer un objet en 3D à partir d’un fichier numérique en le construisant couche par couche. La technologie de l’impression 3D peut sembler nettement moins avancée que l’IA ou que la réécriture génomique, mais elle a le potentiel de transformer complètement la fabrication de produits et de nombreuses industries.

Avec l’impression 3D, les usines du futur pourraient rapidement imprimer sur place des pièces de rechange pour les machines. Des chaînes de montage entières pourraient être remplacées par des imprimantes 3D. L’on pourrait également imprimer des organes humains pour les transplantations, des armes ou même des aliments.

La technologie de l’impression 3D offre de nombreuses possibilités, mais elle comporte également des inconvénients, des défis et des obstacles à surmonter. Si elle permet de réduire l’impact environnemental de la fabrication en utilisant globalement moins de matériaux, il faut aussi tenir compte de l’impact environnemental des imprimantes elles-mêmes.

L’impression 3D pose également des problèmes aux détenteurs de droits de propriété intellectuelle, car cette technologie permet aux contrefacteurs de produire plus facilement et à moindre coût de faux produits. En outre, avec l’impression 3D les armes peuvent être facilement imprimées.

Néanmoins, ce qui est particulièrement intéressant avec cette technologie, c’est le potentiel qu’elle offre pour la personnalisation de masse des produits. Grâce à l’impression 3D, il est possible de personnaliser des produits et des modèles pour répondre à des demandes ponctuelles dans les commandes, et cela peut aller des baskets personnalisées aux aliments adaptés aux besoins nutritionnels de chacun.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Bernard Marr

<<< À lire également : Deepfake : Une nouvelle technologie révolutionnaire qui n’est pas sans risque >>>

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC