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Amazon Défie Wal-Mart… Et Investit Dans L’Alimentaire En Inde

Le géant du e-commerce a reçu le feu vert des autorités indiennes, condition sine qua non, pour la vente et le stockage de produits alimentaires en Inde. Un marché à forte croissance sur lequel Amazon fonde énormément d’espoir. En attendant, le groupe de Jeff Bezos continue de bousculer les codes – et les acteurs – de la distribution classique outre-Atlantique.

L’appétit vient en mangeant. La célèbre maxime de Rabelais, issue du cinquième chapitre de Gargantua, sied à merveille à l’ogre américain Amazon qui a annoncé ce matin son intention de développer ses activités alimentaires en Inde. Objectif : entrer en concurrence frontale avec le distributeur local FlipKart à qui il espère bien grignoter des parts de marché. Car Amazon fait « feu de tout bois » en ce moment et inspire crainte et méfiance à de nombreux acteurs de premier plan de la distribution physique au regard d’une puissance de feu à nulle autre pareille. Un seul exemple : la séance de lundi à Wall Street où Amazon a fait perdre du terrain à Best Buy – le titre du distributeur américain chutant de 7% – après l’information faisant état de la volonté d’Amazon de créer un service concurrent à Geek Squad, entité détenue par Best Buy. Le leader mondial, Wal-Mart, est lui aussi à la peine (-1,6%) et a enregistré le recul le plus important de l’indice Dow Jones. De leur côté, les grands magasins Macy’s et Nordstrom ont respectivement abandonné 5,6% et 2,88%.

Après des mois – voire des années – d’attentisme, Wal-Mart avait enfin pris la mesure de la concurrence d’Amazon et avait même fait l’acquisition, l’an passé, du distributeur en ligne Jet.com pour venir tancer Amazon sur son terrain. Une initiative « louable » de la part du numéro 1 mondial de la distribution à laquelle Amazon a vertement répliqué, le mois dernier, en chassant lui aussi sur les terres de Wal-Mart, en annonçant l’acquisition pour 13,9 milliards de dollars (12,3 milliards d’euros) de la chaîne de magasins bio Whole Foods Market. Une opération qui lui offre un réseau de magasins en dur.  Amazon met donc la main sur 460 magasins dotés de produits « tendance », de facto, plus chers, mais la plupart des analystes s’attendent à ce que le groupe baisse les prix, comme évoqué par Reuters.

Bousculer Wal-Mart  

Mais certains experts, toujours cités par l’agence, estiment qu’Amazon aura du mal à attirer les clients de Wal-Mart dans des magasins Whole Foods car les deux groupes ont un positionnement bien distinct, la chaîne bio étant davantage dans le haut de gamme. Une stratégie aux antipodes de celles du géant Wal-Mart qui cherche plutôt à attirer dans ses filets la clientèle « premium » d’Amazon en rachetant des marques en ligne comme Moosejaw et Modcloth ou encore, le mois dernier, la marque de prêt-à-porter masculin Bobobos.

Mais Amazon a largement les moyens de ses ambitions au regard d’un trésorerie de 12,5 milliards de dollars, contre « seulement » 6,9 milliards pour Wal-Mart. Une partie de cette manne pourrait être dévolu au repositionnement de Whole Foods, pour offrir des tarifs plus bas que ceux en vigueur sur ce segment. « Cela pourrait devenir un vrai problème pour Wal-Mart », envisage Michelle Grant, spécialiste de la distribution au cabinet de recherche Euromonitor, citée par Reuters.

A l’assaut du marché alimentaire… en Inde

Parallèlement à cela, Amazon a reçu, ce mardi matin, l’imprimatur des autorités indiennes pour pouvoir stocker et vendre des denrées alimentaires en Inde. Selon diverses sources, Amazon souhaite investir 500 millions de dollars (439 millions d’euros) sur le segment alimentaire, en plus des cinq milliards de dollars qu’il s’est déjà engagé à consacrer à ses activités en Inde. Les achats de produits alimentaires dans le pays s’effectuent majoritairement via des enseignes et autres magasins physiques traditionnels. Ce qui offre un très large horizon – et une croissance importante – aux « acteurs organisés » pour œuvrer au développement du commerce en ligne.

Un créneau sur lequel figure déjà le distributeur local Flipkart, entité au sein de laquelle Microsoft et Tencent ont notamment investi. Mais ce dernier a également fait état de sa volonté d’investir dans la distribution alimentaire. Pour rappel, Amazon propose actuellement des produits alimentaires en Inde via sa plate-forme de livraison Amazon Pantry (le garde-manger d’Amazon), sur laquelle des distributeurs, dont sa coentreprise Cloudtail, proposent des articles très variés. Ce service a d’ailleurs été lancé en mars dernier en France et est réservée aux abonnés de l’offre « Premium ». Mais il n’inclut pas  -encore – les produits frais et surgelés.

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