L’Inde a administré plus d’un milliard de doses de vaccins Covid-19, ont annoncé les autorités, une étape importante pour l’un des plus grands programmes de vaccination au monde, mais des inquiétudes subsistent quant à l’écart entre les adultes qui sont entièrement vaccinés et ceux qui n’ont reçu qu’une seule dose.

 

Principaux faits

  • Selon le système officiel de suivi des vaccins de l’Inde, le pays avait administré 1 000 220 711 doses à la date de jeudi matin.
  • Ce pays de 1,3 milliard d’habitants est désormais le deuxième au monde à franchir la barre du milliard de doses après la Chine, qui a franchi ce seuil en juin.
  • Environ 75% de la population adulte indienne a reçu une dose de vaccin, mais seulement 30% est entièrement vaccinée, ce qui fait craindre qu’une grande partie de la population reste vulnérable au variant Delta hautement infectieux du Covid-19.
  • Malgré ces inquiétudes, le déploiement du vaccin en Inde a permis de freiner les nouvelles infections dans le pays, qui a été dévasté par le variant Delta plus tôt cette année.
  • Lors d’une réunion la semaine dernière, le chef du groupe de travail indien sur le Covid, VK Paul, a indiqué que l’accent serait désormais mis sur l’accélération de l’administration de la deuxième dose.

 

Citation importante

Le Premier ministre indien Narendra Modi a salué cette étape importante en tweetant : « L’Inde écrit l’histoire. Nous assistons au triomphe de la science indienne, de l’entreprise et de l’esprit collectif de 130 crore (1,3 milliard) d’Indiens… Merci à nos médecins, à nos infirmières et à tous ceux qui ont travaillé pour réaliser cet exploit ».

 

Chiffre important

452 811. C’est le nombre total d’Indiens décédés du Covid-19 depuis le début de la pandémie, selon les données officielles du gouvernement indien. Cependant, les experts en chiffres et les médias locaux ont suggéré que ce chiffre était largement sous-estimé, certains suggérant que le bilan réel pourrait être supérieur à 4 millions.

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Siladitya Ray

 

<<< À lire également : Covid-19 : L’Afrique recevra 25 % de doses de vaccins en moins par rapport à ce qui était prévu, selon l’OMS >>>