logo_blanc
Rechercher

Le pouvoir de l’eau, réapprendre à boire plus mais surtout mieux ! 

La mission de cures Unique Paris est de révolutionner le marché du bien-être et de la cosmétique en réexploitant les pouvoirs de l’eau au quotidien. Entretien avec Julien Dutheil, fondateur des cures Unique Paris.
 
Présentez l’entreprise en quelques mots

Julien Dutheil : Chez Unique, notre mission est de révolutionner le marché du bien-être et de la cosmétique en ré-exploitant les pouvoirs de l’eau au quotidien. Pour cela nous avons développé des cures hydratantes à boire tous les jours et toute l’année. Concrètement, comment cela fonctionne ? Accompagnés d’un comité d’experts (médecins, pharmaciens et naturopathes), nous avons imaginé une routine complète et efficace faite de deux étapes dans notre journée. La première, c’est le shot hydratant, sous forme d’ampoule à casser dans un verre d’eau, qui rassemble 70 % des actifs de la cure. L’objectif est de bien démarrer la journée et de faire le plein d’actifs pour un maximum d’effets. La deuxième, c’est le booster hydratant, sous forme de bille à diluer dans une grande bouteille d’eau. Cette bille rassemble les 30 % des actifs restants, à boire tout au long de la journée.

La promesse d’UNIQUE est de nous aider à boire plus, oui, mais surtout à boire mieux.

Comment est née cette idée ?

J.D. : Parti terminer mes études en Californie pour y vivre ensuite près de 6 ans, j’ai eu une première vie américaine. Là-bas, j’ai appris et compris l’importance du bien-être dans la vie de chacun. À mon retour en France, j’ai été assez surpris du manque de solutions concrètes et efficaces, ainsi que de notre retard au sujet de l’hydratation. Je me suis alors mis en quête de réponses en cherchant à mieux comprendre le fonctionnement de l’outil qui nous accompagne durant toute notre vie : notre corps.
Or celui-ci est composé à 60 % d’eau (75 % pour le cerveau !) et le bon fonctionnement de nos organes repose en grande partie sur notre hydratation. Selon les experts, un déficit en hydratation de seulement 1 % du poids corporel peut même affecter nos fonctions cognitives et de notre humeur. Alors, veiller à s’hydrater, c’est bien, mais bien s’hydrater, c’est mieux ! 
De ce constat sont nées les cures hydratantes Unique Paris. Répondant à un besoin fondamental et pourtant délaissé sur le marché du bien-être, ces cures sont développées pour cibler chaque besoin en hydratation. Beauté, immunité ou sommeil.

Quels sont les objectifs de Unique Paris à court terme ?

J.D : Après avoir passé et validé la phase de « proof of Concept » comme on l’appelle en start-up notre enjeu du moment est désormais de faire connaître la marque au plus grand nombre. Pour cela, nous avons notamment décidé dès le départ d’ouvrir la marque au marché de la distribution de manière à la rendre accessible et de l’amener au plus proche de chacun.
Nous sommes aujourd’hui présents dans des grands magasins comme les Galeries Lafayette et avons commencé la distribution dans les points de pharmacie. Un circuit de distribution classique auquel nous croyons beaucoup car il reste un symbole de conseil et d’expertise ; des piliers fondamentaux sur lesquels nous avons conçu notre marque.

Quel est votre modèle économique ? 

J.D. : Chez Unique, nous sommes convaincus que prendre soin de soi est une affaire d’étapes et non un sprint. Aujourd’hui, les gens en ont marre des solutions de bien-être qui contiennent les mots « express », « 3-en-1 » ou « miracle ». Personnellement, je ne pense pas qu’une simple crème puisse vous apporter la jeunesse éternelle, ni qu’un bonbon magique puisse soigner tous vos maux.
C’est pourquoi dès le départ nous avions la volonté de proposer nos références en formule abonnement et ainsi offrir un accompagnement 360° tout au long de la cure.
Par ailleurs nous travaillons actuellement à la mise en place d’un diagnostic personnalisé sur notre site www.uniqueparis.fr qui permettrait à nos clients de bénéficier de l’avis d’un de nos experts ainsi que de recommandations personnalisées.

Pourquoi avez-vous choisi de devenir entrepreneur ?

J.D. : Je ne suis pas certain que ce choix ait été ni réfléchi ni voulu. Je crois qu’il a plutôt été fait de manière très spontanée et naturelle.
Influencé par une famille d’entrepreneurs, j’ai très vite compris que ma nature me pousserait à écrire ma propre histoire et que ce pourquoi je me levais le matin devait avoir un sens.

 

<<< A lire également : Camille Azoulai (co-fondatrice de Funky Veggie) : « Funky Veggie, c’est une manière d’amener les gens vers une alimentation plus responsable, avec le plaisir comme porte d’entrée » >>>

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC