L’année prochaine marquera une décennie pour le Sommet Forbes 400 sur la philanthropie, notre réunion annuelle de quelque 150 des plus grands donateurs et des plus grands résolveurs de problèmes du monde. L’impact est énorme, et il n’aurait pas lieu sans le jeune homme dont c’était l’anniversaire le 30 août, Warren Buffett, 90 ans. En 2011, j’ai proposé au philanthrope le plus généreux de tous les temps l’idée de transformer notre classement définitif des richesses, qui était une liste statique, en un club pour de bon. Warren Buffett étant Warren Buffett, il s’y est immédiatement rallié, stratégiquement et sans réserve, et le Sommet était né.

 


Le point culminant de chaque année est une conférence que Warren Buffett et moi avons, généralement pendant le déjeuner. La seule règle : il n’y a pas de règles. Chaque année, nous visionnons ensemble le programme de l’événement, mais Warren Buffett insiste toujours pour que je ne fasse même pas allusion aux sujets que je pourrais aborder avec lui. Son brillant cerveau a besoin de l’exercice de la surprise.

 

Ainsi, Warren Buffett, qui fait généralement détoner ses anecdotes et ses bons mots avec une très grande précision, est poussé vers de nouveaux sujets et apporte une nouvelle sagesse, en équilibrant toujours la logique, l’empathie et le pragmatisme.

 

Nous organisons l’événement dans le calme afin de protéger la vie privée des participants. La grande majorité de la journée est officieuse. Mais il n’a jamais hésité à nous laisser partager notre discours publiquement si cela est approprié – il tient à influencer positivement le plus grand nombre de personnes possible.

 

C’est pourquoi, pour son grand anniversaire, nous avons fouillé dans les archives vidéo des neuf années du Sommet Forbes 400 sur la philanthropie pour trouver certains de ses conseils les plus inspirants et les plus obscurs, édités en 90 secondes environ. Joyeux anniversaire, Warren !

 

Discussion sur la recherche de mentors

 

A propos de ses successeurs

 

Opinions sur l’acceptation de l’échec

 

Sur l’éducation d’enfants bien adaptés

 

Sur la correction des inégalités

 

Il explique comment laisser de l’argent aux enfants

 

Warren Buffett sur la puissance du capitalisme

 

Warren Buffett sur la moralité du don

 

Article traduit de Forbes US – Auteur : Randall Lane

 

<<< À lire également : Pourquoi Warren Buffett A-T-Il Investi Dans L’Or ? >>>