En dépit de la crise sanitaire et des mesures de confinement qui en découlent, l’immobilier confirme son statut de valeur refuge de placement avec une augmentation des prix de 4.6% au troisième trimestre 2020 à Paris.
Dans cette optique Open Up Paris se définit comme un facilitateur d’investissements immobiliers patrimoniaux à Paris, sans barrière géographique, dédiés aux particuliers et entreprises.
Sa Directrice Générale, Juliette Laurens partage sa vision du property management et nous dévoile comment elle a réinventé son panel de services pour répondre aux exigences de ce contexte inédit.

 

Quel est l’impact de la Covid-19 sur la proposition de valeur d’Open Up Paris ?

Avant la crise sanitaire, l’art de vivre à la française était pour ainsi dire un positionnement différenciant via une activité dédiée à l’intendance des résidences et de gestion des invités pour les recevoir dans des conditions optimales.

Cette activité a été mise entre parenthèses en raison des mesures sanitaires et de la dimension internationale de notre clientèle dont nous avons dû organiser le rapatriement en urgence.

Notre secteur requiert aujourd’hui plus que jamais un haut niveau d’exigence. Les fondamentaux d’Open Up Paris restent en ce sens toujours les mêmes. Notre approche est basée sur une relation de confiance qui commence dès le premier contact. Le fait de prendre le temps de discuter avec nos clients est le meilleur moyen pour eux de comprendre ce que nous avons à offrir car leurs besoins varient beaucoup.

Notre savoir-faire et notre expérience du métier nous permettent d’offrir un large panel de services.

En dépit de la pandémie, nous réalisons même à distance la rénovation, la décoration et l’installation complète des biens acquis par nos clients.

Nous sommes en effet spécialisés dans les matériaux haut de gamme avec une expertise de vingt ans dans l’industrie du marbre, de la pierre et des minéraux. Nous répondons également aux rénovations dédiées aux investissements locatifs avec des créations originales adaptées. Nos clients sont libres de choisir leur propre architecte d’intérieur et nous avons alors un rôle de logistique et de relais personnalisé avec l’investisseur.

Qu’en est-il du marché de l’acquisition immobilière à Paris ? Quelles sont les solutions apportées par Open Up aux investisseurs étrangers ?

Certains investisseurs ont trouvé une solution alternative dans nos services de conciergerie pour investir à distance. En effet, le reconfinement français permet aux professionnels de l’immobilier de continuer à exercer leurs activités sans néanmoins pouvoir faire visiter les biens aux clients.

De ce fait, nous accompagnons les investisseurs à distance. Ils mandatent nos chasseurs d’immobiliers pour la recherche et la visite de biens. Nous réalisons des visites virtuelles afin que les investisseurs puissent visiter le bien à distance. Nous les accompagnons également avec la mise en relation de partenaires bancaires, notaires et assureurs. Les actes notariés sont signés à distance électroniquement.

La pandémie a également créé de nouvelles conditions de prises de contacts en ligne. Les investisseurs sont confiants de conclure des contrats de services avec nous  à distance d’une manière à la fois simple et efficace. Ils nous contactent dans un premier temps  pour convenir d’un entretien en visio.

 

Le télétravail a-t-il fait évoluer les attentes et besoins des entreprises ? Quelles sont les réponses apportées en ce sens par votre conciergerie ?

La crise sanitaire qui s’installe fait en effet évoluer la demande et les usages des entreprises qui doivent désormais tenir compte de la dimension sanitaire, architecturalement parlant mais également au niveau de l’aménagement et de l’organisation.

Le télétravail, même s’il ne pourra jamais être mis en place à 100%, est un élément à prendre en compte :

  • En entreprise, nous proposons d’incorporer des surfaces de bureaux flexibles et de mettre en place un système de réservation afin de mieux gérer les postes, bureaux temporaires ou salle de réunions vacants.
  • Au sein même des domiciles des collaborateurs, nous aménageons des espaces de télétravail pour contribuer à leur bien-être durant ces périodes de confinement.

Notre proposition de valeur consiste à créer des lieux inspirants, fluides et propices au travail.

Nous avons la conviction qu’une culture d’entreprise va être développée autour de l’espace bureau. Les bureaux vont en effet devenir un outil de management et également d’animation. Un service de conciergerie d’entreprise fédérera les équipes.

Tout ceci n’est pas encore perçu comme prioritaire par les entreprises, mais une réflexion devra être mise en place chez les chefs d’entreprises et nous sommes là pour les accompagner.

En quoi consiste votre Club Excellence ?

Le club Excellence permet aux propriétaires d’immobiliers parisiens, particuliers et entreprises d’accéder via un forfait mensuel à un ensemble de services packagés comprenant :

  • la garde des clés,
  • une inspection mensuelle de la propriété,
  • la relève mensuelle du courrier,
  • le scan et l’envoi du courrier par email au propriétaire,
  • des services à la carte de property management, d’intendance et de gestions des invités (hors période Covid),
  • des services VIP et de Luxe sont aussi en option

Via ce club d’excellence, Open Up Paris  devient un véritable référent local pour administrer, assurer la bienveillance et la conciergerie du bien de ses membres. 

 

Comment replacer l’humain et le relationnel au cœur de votre métier en cette période de distanciation sociale ?

Notre métier est basé sur un relationnel de proximité et de confiance pour pouvoir répondre aux attentes de nos clients. Cette crise sanitaire inédite nous rapproche de nos clients et nous sommes plus que jamais à leurs côtés.

La situation pandémique a renforcé notre activité de pure property management dédiée aux propriétaires étrangers notamment pour la sécurisation de leurs pieds à terre et les urgences à gérer à distance.

Savoir que leur property manager est à un coup de fil ou email de distance n’est aujourd’hui plus un luxe mais une nécessité.

Notre accompagnement est précieux car ils savent qu’ils peuvent bénéficier de services personnalisés pour répondre à leurs besoins avec rapidité et efficacité.

Nous avons aussi des demandes « anti grise mine » comme celle d’un couple d’expatriés américains vivant à Paris qui a choisi de continuer à profiter et découvrir notre art de vivre en nous commandant un service de location d’œuvres d’artistes français à leur domicile pendant le confinement, un rayon de soleil pendant cette période !

Pour en savoir plus nous vous invitons à suivre ce lien.