Ergonomie physique, psychologique, acoustique, flex-office et télétravail sont plus que jamais les enjeux des fabricants de mobilier dans le secteur tertiaire.
Avec 29 millions d’euros de chiffre d’affaires sur l’année 2019, MOORE Design devient un des acteurs majeurs de l’aménagement d’espaces de travail.
Focus sur l’un des leaders du marché français, dont la philosophie nous offre une nouvelle façon d’envisager la vie au travail.

Le marché de l’ameublement de bureau, qui représente un milliard quatre cent millions d’euros, se définit comme atypique, en étant à la fois multicanal et multi-commercial.


Depuis la crise du Covid-19, on assiste à des changements de comportements majeurs. La standardisation pré-Covid reposait sur la mise en avant de chaque marque employeur. Julien Diard, créateur de MOORE Design, explique qu’avant le confinement “l’image de marque d’une société devait être incarnée par le choix spécifique de son mobilier et les employés s’adaptaient aux fonctionnalités de l’ameublement choisi”.

Avec le confinement exceptionnel de 2020, la tendance s’est orientée vers plus de flexibilité. Désormais, on cherche à offrir des solutions adaptées pour faciliter les nouvelles conditions dues au télétravail. L’optimisation des mètres carrés pourraient avoir un impact négatif sur le marché du mobilier tertiaire d’environ -30%.


Enjeux et Réponses apportées par MOORE Design

Avec l’expérience du télétravail improvisé, les entreprises ont pris conscience des avantages que représentent la flexibilité sur le long terme. Il incombe donc aux importateurs et éditeurs de mobilier d’offrir de nouvelles solutions liées aux problématiques du home office.

Depuis 2012, MOORE Design joue un rôle d’agent, importateur, distributeur et fabricant de mobilier. Sa marque de fabrique : dénicher les dernières éditions à la pointe de l’innovation, susceptibles de correspondre aux nouvelles habitudes de travail.

La réalité des nouveaux modes de travail exige de repenser nos bureaux, leur organisation et leur fonctionnement. D’ailleurs, toutes les entreprises n’ont pas encore engagé de réflexion sur la flexibilité et l’organisation de leurs espaces de travail. Elles sont pourtant nombreuses à vouloir introduire, dès maintenant, plus de souplesse dans la gestion de leurs bureaux. L’agilité devient le véritable enjeu de demain.

C’est en partant de ce constat que MOORE Design lança MOORE Editions. Évolutives et végétales, les tables de travail permettent de dynamiser et transformer les espaces. Des solutions qui laissent place à l’imagination des clients et permettent de créer les pièces maîtresses des espaces de travail de demain.

La flexibilité est, dorénavant, un concept clé au sein des bureaux. Ainsi MOORE créa Charlie and Co. pour solutionner ces nouveaux modes de vie et de travail, intimement mêlés dans le temps et dans l’espace. Pour répondre à tous ces nouveaux besoins, la marque a lancé ses premiers Flowbags, une gamme de solutions de flowbilité ® qui permet aux workers modernes de rester toujours en mouvement. Life is Flowbility.

L’Appartement MOORE, un espace de vie et de travail ouvert à tous

L’Appartement MOORE, situé à Paris, bouscule les traditionnels showrooms. Véritable espace de vie dédié à la co-création, l’équipe MOORE y expérimente une sélection exclusive de mobilier design et un agencement pensé pour travailler, échanger et se réunir.

Julien Diard nous confie : “Les gens peuvent utiliser tous les accessoires et meubles présents dans l’Appartement, et ce, pour n’importe quelle occasion : de la simple visite, en passant par un afterwork, jusqu’au comité de direction par exemple. Nous prêtons nos locaux pour offrir aux entreprises l’opportunité, notamment, de s’exprimer dans un contexte différent du leur, car certains messages passent mieux en extérieur. C’est l’occasion aussi pour eux de tester les innovations MOORE Design, lesquelles sont renouvelées tous les 9 mois.”

Un rachat stratégique qui propulse MOORE Design leader sur le marché de la création et la fourniture de mobilier tertiaire

MOORE Design poursuit la croissance en annonçant le rachat de CEB (Comptoir Européen du Bureau) fondé et dirigé depuis 1989 par Charles Guez. Julien Diard voit un partenariat fort entre les deux entreprises dans le but créer des passerelles, renforcer la politique d’achats, consolider les process, tout en conservant leur ADN respectifs : Passion, exigence et bienveillance. Ces valeurs communes seront mises à l’honneur par les deux sociétés.

Julien Diard précise d’ailleurs que « malgré l’époque, nous vivons une période extraordinaire quant à la transformation des espaces de travail dans le monde tertiaire. Nous pensons qu’en nous unissant, nous allons pouvoir accompagner nos clients au plus proche de leurs besoins, tant au niveau national, qu’international. Afin d’assurer la relève, Charles continuera son travail durant les 2 prochaines années, pour transmettre et faire perdurer nos valeurs communes.  Nous avons la soif d’apprendre et l’envie de servir au mieux, tout en conservant notre bienveillance vis-à-vis de nos clients, ainsi que de nos collaborateurs. »