logo_blanc
Rechercher

Inventhys, votre allié dans l’IoT et l’IA industrielle

Inventhys est un formidable allié pour votre innovation connectée. Son réseau de partenaires de premier plan complète ses compétences larges, qui vont de la conception électronique au développement de tous les logiciels nécessaires : embarqué, mobile, cloud et même Intelligence Artificielle. Richard Phan, Fondateur & CEO, nous confie la recette originale qui a fait le succès d’Inventhys.

 

Quelle est votre vision du marché de l’IoT industrielle en France ?

C’est en marché en plein essor qui connaît un développement important des applications industrielles de l’IoT. D’autre part, il se concentre sur l’essentiel et s’adapte aux besoins du grand public qui lui-même subit des changements de comportement face aux crises sanitaire et climatique. Le marché de IoT proposera toujours des innovations connectées, mais elles seront beaucoup plus porteuses de sens et surtout utiles. Enfin, on note une augmentation de technologies issues l’Intelligence Artificielle dans l’industrie.

 

 

Comment Inventhys s’est-elle implantée dans ce secteur concurrentiel ?

Inventhys est née en janvier 2015, sur un concept simple : nous étions convaincus que « tout serait connecté », et que pour cela, les marques et les industriels auraient besoin de partenaires pouvant jouer le rôle d’intégrateur ou de maître d’œuvre d’un système complexe. Cela exigerait des compétences de développement sur des domaines très différents : l’électronique, la connectivité sans fil, le logiciel embarqué, les applications mobiles et le cloud. C’est une des différences d’Inventhys : nous sommes parmi les rares entreprises en France qui ont su construire une vraie équipe réunissant tous ces métiers.

Ces 5 dernières années ont complètement validé notre vision : Inventhys a une croissance moyenne de 60% par an depuis sa création. Nous sommes aujourd’hui un bureau d’études de 25 salariés, avec un bureau à Annecy et un autre à Grenoble, hébergé par notre partenaire majeur, STmicroelectronics. Nos clients sont des grands groupes industriels mais aussi des marques de luxe à Paris et Genève, et des start-ups en France et dans la Silicon Valley.

 

Quelle est la mission d’Inventhys et sur quelles valeurs repose-t-elle ?

Nous sommes les « alliés » de nos clients dans l’innovation connectée. Nous voulons être du même côté que notre client à la table de réunion, pas en face. Notre mission est de résoudre tous les défis technologiques pour l’aider à atteindre les objectifs de son entreprise, en toute confiance. Pour cela, nous mettons en avant nos valeurs de transparence, respect de nos partenaires et de notre équipe, et de vision à long terme. Nos meilleurs clients nous suivent depuis la création d’Inventhys. Des partenaires de taille mondiale, de plusieurs milliards d’euros de C.A. confirment quotidiennement, par leur collaboration sur les projets de nos clients, que nous sommes parmi les meilleurs dans notre domaine d’activité.

 

 

Quel est votre plus beau projet réalisé pour l’année 2019-2020 ?

Notre plus beau projet actuel a démarré en 2018 avec un groupe industriel français, fournisseur de rang 1 dans l’automobile. Nous développons pour lui un système entier de capteurs, électronique et réseau de neurones embarqué dans un dispositif miniaturisé. C’est un projet dont nous sommes très fiers, car il illustre parfaitement 3 atouts que nous avons :

D’abord la capacité, au sein d’une seule entreprise, de concevoir et réaliser de l’électronique, du logiciel embarqué, et de l’IA industrielle et embarquée (sans Cloud ni PC connecté) ; Ensuite un partenariat avec STmicroelectronics, qui est un pionnier dans le domaine de l’IA embarquée « on the edge », au service de notre client ; Et enfin une fidélité et un véritable partenariat avec ce client, à tous les niveaux : technique, relationnel, commercial. La sincérité et la transparence ont développé une confiance que j’ai rarement vue entre un donneur d’ordres et une PME 1000 fois plus petite. 

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC