L’expérience d’achat sur le web connaît un boom sans précédent, notamment en raison du confinement sanitaire qui a considérablement modifié nos habitudes de consommer. Même ceux qui étaient encore réfractaires à acheter sur des e-commerces, s’y sont mis, et avec succès. Mais quelle est la force de vente d’un e-shop sans une expérience client ? Parce que le e-client souhaite recevoir la même qualité de service personnalisé de vente qu’en magasin, l’innovation du marketing prédictif a donné naissance à l’hyper-personnalisation, afin que l’expérience d’achat digitale soit unique.             


Elias Ohayon, Directeur des Opérations chez Sailendra, décrypte pour Forbes le marketing prédictif et nous dévoile ses enjeux dans un secteur ô combien prisé et concurrentiel.

 

En quelques mots, en quoi consiste exactement le marketing prédictif ?

Le marketing prédictif est une technologie qui associe algorithmes et analyse sémantique afin :

  • D’apprendre et comprendre les comportements de navigation sur une boutique en ligne,
  • D’anticiper et prédire les intentions et comportements de chaque visiteur,
  • De personnaliser le parcours de chaque visiteur : on parle d’hyper-personnalisation.

Pour in fine augmenter les paniers moyens d’achat et le taux de conversion.

Ok. Mais concrètement ? Il s’agit de transposer le rôle d’un vendeur en magasin en milieu virtuel. Un vendeur observe les allées et venues, accompagne les clients dans leurs recherches et leur propose les produits les plus pertinents, en fonction de leurs intérêts, mais aussi de la stratégie de vente du moment.

Le marketing prédictif exécute le même process sur un e-shop, grâce notamment à l’Intelligence Artificielle, au machine learning et à nos algorithmes prédictifs.

 

Comment se porte le marché du marketing prédictif dans le domaine du e-shop ?

Tout d’abord, il convient de replacer le contexte :

  • Les sites marchands actifs en 2020 sont en progression de +11% par rapport à 2019, représentant ainsi 200 650 sites e-commerce en activité, sachant que la tendance est à la hausse avec l’arrivée des commerces de proximité sur le web.
  • 40 millions de français ont effectué des achats en ligne au premier trimestre 2020.
  • Le montant total dépensé atteint 25,3 milliards d’euros.

Ça donne envie d’ouvrir son commerce en ligne, non ? Sachez tout de même que dans un secteur aussi concurrentiel que celui du e-commerce, il est indispensable d’offrir la meilleure expérience utilisateur possible dès la première visite sur son site. Bonne nouvelle : l’hyper-personnalisation, rendue possible grâce au marketing prédictif et autrefois réservée à une poignée d’élus, est désormais disponible pour tous les sites et tous les budgets avec Sailendra.

 

Pourquoi le travail sur la personnalisation de l’expérience d’achat constitue-t-il un enjeu majeur de la performance ?

Pourquoi des services comme Netflix ou Spotify sont-ils si populaires ? C’est parce que la personnalisation est au cœur de l’UX (User Experience) qu’ils proposent. Grâce au dialogue que vous créez avec la plateforme, votre compte Netflix / Spotify ne ressemble à aucun autre.

Le premier avantage de la personnalisation de l’expérience d’achat se matérialise dans un premier temps dans l’amélioration de l’expérience utilisateur. Les conséquences sont immédiates : +21% de pages vues par session, +18% de sessions.

Le second avantage concerne vos relances qui gagnent en pertinence. Vos emails sont plus souvent ouverts, vos calls to action plus souvent cliqués.

Last but not least, le ROI est au rendez-vous : +24% sur le panier moyen, +22% de chiffre d’affaires et jusqu’à 30% de chiffre d’affaires généré par la personnalisation constaté chez nos clients !

 

Quels sont les outils marketing permettant à Sailendra d’offrir une prestation sur-mesure, garante de performance ?

Notre recette : mixez une recherche appliquée en IA pendant 10 ans donnant des algorithmes propriétaires primés (RAKUTEN 2015, UMAP 2017) avec l’étroite collaboration de l’INRIA Nancy, saupoudrez d’une conception ergonomique, simple et flexible, construite avec et pour nos clients pour répondre à leurs enjeux e-commerce… et voici Sailsense, notre solution de gestion de l’e-merchandising boostée à l’Intelligence Artificielle.

Il n’a alors jamais été aussi simple de configurer son e-merchandising sur son site !

  • Délaisser l’opérationnel et piloter ses encarts de recommandations selon plusieurs stratégies de web marketing ? OK
  • Trier dynamiquement vos pages de listing produits selon les affinités de chaque visiteur ? OK
  • Personnaliser vos relances par e-mail ? OK
  • Segmenter votre audience grâce à l’analyse comportementale pour cibler au mieux vos opérations promotionnelles ? OK

Notre team Sailendra constitue une véritable extension des équipes de nos clients. Nous sommes présents de l’intégration à l’exploitation, et avec eux tout au long de l’année pour préparer les temps chauds et optimiser leur stratégie digitale.

 

Quels sont les conseils de base que Sailendra pourrait donner à un entrepreneur qui ouvre son premier e-shop ?

Mon premier conseil ? Les premiers mois, pas besoin d’utiliser le marketing prédictif ! Ce dernier se base sur les comportements, et sans audience…. Pas de comportements à analyser !

Lorsqu’on ouvre son premier e-shop, tout l’enjeu est de faire connaître ses produits et de faire venir des visiteurs sur le site. C’est la phase d’acquisition : SEO / SEA, inbound marketing, retargeting sur les réseaux sociaux… sont autant d’outils qui vous permettront d’atteindre votre audience et de la faire venir sur votre site.

Une fois votre stratégie rodée et votre audience en place, le marketing prédictif avec Sailendra viendra vous aider à franchir un nouveau cap dans le développement de votre site e-commerce, en focalisant vos équipes sur la stratégie et non l’opérationnel, en optimisant votre UX (User Experience) et en boostant votre chiffre d’affaires.

N’hésitez pas à demander un audit gratuit, nous nous ferons un plaisir de vous présenter l’application !