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Caroline de Grandmaison : « Le numérique est un secteur en perpétuelle évolution qui rend les carrières riches d’apprentissage et passionnantes »

Avec près de 30 années d’expérience dans les services numériques et le conseil, Caroline de Grandmaison, Présidente de CGI pour la France, le Luxembourg et les centres d’excellence de prestations de services en Europe de l’Ouest et du Sud, entend relever avec les équipes de l’entreprise les nombreux défis posés par l’accélération de la digitalisation. Comment ? A travers la mise en place d’un management collaboratif centré sur la force du collectif. Interview. 

 

Avant de revenir sur votre parcours, pouvez-vous nous dire un mot sur CGI ? 

CGI est une entreprise de services numériques canadienne, qui a été fondée en 1976 au Québec. Nous sommes un des plus grands acteurs mondiaux du secteur. L’entreprise emploie aujourd’hui 91 500 personnes dans le monde, dont 15 000 en France. Nous accompagnons nos clients, entreprises du CAC 40, de taille moyenne et organisations publiques, à travers quatre grands métiers : le conseil, l’intégration de systèmes, l’outsourcing, ainsi que des business solutions dédiées. Déjà très présents en France, nous avons encore renforcé notre présence sur le marché en 2022 avec l’acquisition de deux entreprises : Umanis, leader français de la data, du digital et des solutions métiers et Harwell Management, cabinet de conseil spécialisé dans les services financiers. Nous sommes aujourd’hui en ordre de marche pour servir nos clients, actuels et futurs, sur l’ensemble de leur chaine de valeur. 

 

 

D’un point de vue plus personnel, quel a été votre parcours avant de devenir Présidente ?

Je suis fière d’avoir réalisé l’ensemble de ma carrière au sein de la même entreprise ! Le numérique est un secteur en perpétuelle évolution, cela m’a permis d’avoir une carrière très riche où j’ai pu apprendre tous les jours et toucher à presque tous les métiers. J’ai ainsi occupé des postes techniques, de direction de projet, puis d’account executive en charge du pilotage 360° d’un client majeur du secteur retail, avant de prendre la direction de nos activités sécurité et IT advisory pour l’entité conseil de CGI. Il y a six ans, j’ai pris la tête d’une entité opérationnelle à Paris adressant les secteurs du retail, du luxe et du manufacturing, avec une équipe de 500 personnes. Deux années plus tard se sont ajoutées les activités pour les domaines des télécommunications et des médias, avec une équipe qui s’est encore étoffée pour atteindre plus de 1 000 personnes. Toutes ces expériences m’ont menée vers le poste que j’occupe depuis un an, à la tête des opérations de CGI en France, au Luxembourg, en Suisse, en Italie ainsi que de nos centres de services en France, en Espagne, au Maroc, au Portugal et en Roumanie qui réunissent 16 000 collaborateurs et collaboratrices.  

 

En tant que femme entrepreneur, avez-vous rencontré des difficultés particulières durant votre parcours ? 

Je ne suis pas persuadée que le fait d’être une femme change particulièrement les choses, bien que je navigue dans un secteur, le numérique, qui est assez masculin. J’ai rencontré certains freins au fil de mon parcours, comme tout le monde mais je ne pense pas que cela soit lié au fait que je sois une femme. Je suis convaincue que les expériences nous façonnent et que c’est comme cela que l’on apprend. En tant que leader, ce qui est essentiel, selon moi, c’est la capacité à savoir s’entourer de talents, puis d’être capable de les manager. Pour faire réussir cette équipe, je privilégie le management collaboratif. J’aime utiliser l’image du coach sportif qui, bien que moins compétent que certains de ses joueurs sur des domaines clés, parvient à mobiliser l’ensemble des forces de l’équipe pour atteindre avec succès ses objectifs. Les femmes dirigeantes ont sans doute un management plus collaboratif et plus participatif, peut-être moins directif que celui des hommes. 

 

Quelle est votre vision quant aux enjeux que doivent relever vos clients ? 

Chaque année, nous allons à la rencontre de nos clients pour connaitre les enjeux de leur secteur et leurs orientations stratégiques et IT. En 2023, nous avons rencontré près de 1800 d’entre eux à travers le monde, dont près de 500 en France. Ces entretiens nous ont permis de dégager six macro-tendances. D’abord, l’évolution de la démographie, qui s’illustre notamment à travers le vieillissement de la population et la pénurie de talents. La deuxième tendance, ce sont les enjeux ESG, autrement dit la lutte contre les changements climatiques, qui englobe la transition énergétique et l’accélération en matière de décarbonation. Troisième tendance : l’évolution de l’ordre économique mondial, en particulier la relocalisation des biens et services en Europe et en France. En quatrième position, on retrouve l’accélération de la transformation numérique. La cinquième tendance concerne la reconfiguration des supply chains avec pour objectifs de réduire les risques et d’accroître la résilience de l’économie. Enfin, sixième et dernière tendance : la souveraineté et la sécurité liée notamment à la mise en œuvre des nouveaux modes de travail. Les équipes de CGI accompagnent nos clients sur l’ensemble de ces enjeux. 

 

Quels sont les principaux défis pour CGI ?

Notre ambition est de continuer à accompagner nos clients dans leur transformation, tout en leur permettant de rationaliser leurs systèmes actuels, que ce soit grâce à l’externalisation des processus, l’automatisation des métiers, le passage vers le cloud et l’intelligence artificielle. Nous avons d’ailleurs annoncé cet été un investissement d’un milliard de dollars canadiens pour accélérer encore en matière d’intelligence artificielle sur les trois prochaines années. Nous devons maintenir cette capacité à innover en nous plaçant aux côtés de nos clients pour les aider à tirer parti de ces nouvelles transformations technologiques. La responsabilité sociale et environnementale (RSE) est l’autre grand défi pour nous comme pour nos clients, que ce soit au niveau de nos déplacements et de nos modes de consommation, mais aussi sur l’ensemble des éléments que nous délivrons à nos clients en matière de numérique responsable. Enfin, sujet essentiel pour continuer à être un partenaire de choix de nos clients : l’attraction et la fidélisation des talents à travers des carrières professionnelles épanouissantes, et avec de vraies évolutions de carrière. Je suis la preuve que c’est possible chez CGI ! 

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