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Plus de proximité dans les ressources humaines

Les besoins des entreprises en ressources humaines ont évolué ces dernières années, et pour y répondre, EiviLux propose des services de conseil, mais aussi d’accompagnement managérial. Sa fondatrice et dirigeante, Céline Campi, nous en parle.

 

Quels sont les différents services que propose EiviLux ?

Les activités d’EiviLux sont concentrées sur deux piliers. D’abord le conseil en ressources humaines, où nous intervenons en consulting sur des projets spécifiques chez nos clients, mais aussi sur des missions de DRH de transition, à raison de quelques jours par semaine, sur une période et des thématiques définies.

Et puis de l’accompagnement managérial : nous accompagnons des managers, des comités de direction ou des comités exécutifs dans leurs métiers de manager par le biais de formation et/ou de coaching individuel ou en équipe. Nous avons par ailleurs créé une Management Academy où nous proposons un cursus certifiant de six mois.

Nous sommes implantés au Luxembourg, mais intervenons également en France où nous avons de plus en plus de demandes pour déployer notre offre.

 

En quoi les ressources humaines font face à de forts enjeux pour attirer des talents, mais aussi les faire monter en compétences ?

A Luxembourg, on parle de guerre des talents, car il est devenu très difficile de recruter. Tous les viviers sont épuisés, et les entreprises axent leurs recherches dans des pays hors 3 frontières (France, Belgique, Allemagne), ou se tournent vers des agences de relocation afin de faire venir des personnes d’Espagne ou du Maroc par exemple.

Plus spécifiquement sur la Management Academy, nous l’avons lancé en partant du constat que la plupart des promotions de manager sont octroyées à des personnes qui ont les compétences techniques, mais on ne les accompagne pas pour acquérir les compétences managériales. En parallèle, nous accompagnons également nos clients dans la gestion des compétences avec entre autres la mise en place d’aires de mobilité dans leur entreprise, pour évoluer d’un poste à l’autre. On peut alors envisager de faire évoluer certains collaborateurs en les formant ou en les faisant travailler en binôme. De plus en plus, les entreprises préfèrent développer les compétences des salariés plutôt que de chercher à l’extérieur.

 

Le rôle des managers a beaucoup évolué ?

Auparavant, les managers géraient simplement leurs équipes. De plus en plus, on attend du manager un rôle de proximité. Pendant le Covid, les personnes travaillaient de chez elles, de leur côté, et il n’y avait plus de lien. Désormais, nous accompagnons les managers à être des managers coach, plus proches de leurs équipes, pour répondre à leurs attentes, surtout depuis le Covid qui a changé les comportements.

 

En quoi l’approche de vos clients s’est accélérée ?

Cela fait cinq ans qu’EiviLux existe, et nous faisons de plus en plus face à des situations inédites. Souvent, les clients nous appellent au dernier moment, en mode pompier, là où avant les projets étaient pensés et prenaient plusieurs mois. Quand je travaille comme DRH par intérim, du jour au lendemain, je dois être disponible dans un milieu que je ne connais pas nécessairement, et il faut très vite que je cerne leurs process pour être opérationnelle.

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