Dans un monde de la création d’entreprise en plein bouillonnement, Sparkling Partners est un start-up studio, modèle qui semble avoir le vent en poupe. Pour en savoir plus sur les méthodes de cette société créatrice de start-up, nous avons posé quelques questions à un de ses co-fondateurs, Charles Perrard.

 

Comment est né Sparkling Partners, et quelle est votre vocation ?

Charles Perrard : Avec mon associé Martin Toulemonde, le fondateur de Chronodrive, nous avons eu la volonté de nous investir dans la création d’entreprises innovantes. Nous avons créé Sparkling Partners en 2014 avec une conviction forte : celle selon laquelle dans ce métier de l’accompagnement à la création de start-up, il serait intéressant d’avoir une approche qui combinerait un investissement financier et un investissement humain important. Et c’est ce qui est devenu le modèle du « start-up studio ». Notre vocation, c’est la création et le développement de sociétés innovantes, d’entrepreneurs et d’actifs pérennes. Nous avons un métier de créateurs de sociétés, et en pratique, nous sommes investisseurs et acteurs de la plupart de nos sociétés. Nous avons constitué des équipes expertes qui participent activement au développement des projets.

  

Quels sont les avantages du modèle d’accompagnement des « start-up studios » ?

Charles Perrard : La spécificité principale de ce modèle, c’est la capacité à être très opérationnel tout en étant investisseur. Cela permet d’aller plus vite dans les décisions prises à tous les niveaux de l’entreprise. Cela permet également d’être très cohérent dans ce que l’on fait, car ce sont des équipes que l’on connaît bien qui réalisent l’ensemble des composantes d’un projet. Et nous sommes très proches des dirigeants de nos sociétés, dans une démarche de co-développement. Alors que de nombreuses start-up passent beaucoup de temps à essayer de lever de l’argent, ou ont des difficultés à trouver des ressources opérationnelles, nous évitons ces situations en apportant ces ressources de manière unifiée.

  

Comment naissent les projets ?

Charles Perrard : Nous travaillons en interne sur des idées innovantes puis nous nous associons avec des dirigeants qui nous rejoignent pour porter les projets. C’est une spécificité de notre modèle de studio, les projets préexistent aux entrepreneurs. Nous sommes également de plus en plus sollicités par des grands groupes industriels ou de services pour les aider à créer des sociétés innovantes, parce qu’ils n’y arrivent pas toujours en interne. Quand nous avons suffisamment travaillé sur une idée et avons des convictions assez fortes pour lancer un projet à proprement parler, nous créons une société. Nous y associons un dirigeant ou une dirigeante et cela devient une start-up « classique ». Aujourd’hui, la vingtaine de sociétés que nous avons créées représente entre 150 et 200 personnes. Un autre point important du modèle, c’est que nous inscrivons notre accompagnement dans la durée, nous sommes aussi longtemps que notre rôle est utile à la société.

  

Est-ce que ce travail de création de start-up privilégie certaines valeurs ou certains secteurs ?

Charles Perrard : Comme nous sommes impliqués activement sur de nombreuses facettes des sociétés que l’on crée, nous privilégions les secteurs dans lesquels nous avons des compétences et des réseaux différenciants. Dans ces secteurs, nous avons tendance à créer plusieurs sociétés, pour bénéficier au maximum de passerelles et de synergies. En pratique, nous sommes très actifs dans le secteur du retail et de l’agro-alimentaire. Nous sommes actifs également dans le secteur des objets connectés industriels, dans l’univers agricole et dans la santé.

  

Comment évolue votre engagement dans les sociétés que vous créez ?

Charles Perrard : Le succès de nos sociétés est notre succès, et la finalité est d’avoir le meilleur schéma pour chacune, y compris dans notre façon de transmettre la société. Il y a des start-up que nous revendons à des groupes industriels ou des investisseurs qui continuent à les développer. Dans certaines, nous pouvons être en retrait tout en restant actionnaires, et, enfin, il y en a d’autres où nous avons vocation à rester. Un autre point important, c’est que nos critères de performance ne sont pas strictement financiers. Nous sommes aussi là pour créer de l’emploi et pour travailler sur des sujets qui nous préoccupent et ont du sens pour la société. Nos valeurs essentielles sont autour de l’esprit d’entreprendre et de la créativité, et des façons de les mettre en œuvre. Nous sommes très attachés à la dimension humaine de nos projets, au fait d’avoir des équipes efficaces, qui se développent bien et sont engagées dans des projets dans lesquels elles se reconnaissent.

  

Quelles sont vos perspectives pour les prochaines années ?

Charles Perrard : C’est de continuer à faire notre métier : nous nous considérons comme un groupe industriel qui a vocation à développer dans la durée des projets et des entrepreneurs, et des équipes qui peuvent elles-mêmes faire grandir leur propre société et pourquoi pas en créer d’autres. Nous avons vocation à faire croître Sparkling Partners en préservant notre modèle. Et de façon plus macroscopique, les perspectives du secteur sont très bonnes : les dynamiques entrepreneuriales sont très fortes, le besoin d’accompagnement est très présent, il y a des gens bien formés et motivés, et des ressources disponibles, c’est très positif !