Non seulement les Français achètent davantage sur Internet, mais ils n’hésitent plus à acheter des biens d’un montant élevé. Ce qui transforme la donne en matière de solutions de paiement, explique Arnaud Le Gall, directeur des partenariats chez Cofidis France.

 

Comment le développement du commerce électronique, boosté par la crise sanitaire, rejaillit-il sur le secteur des solutions de paiement ?

Arnaud Le Gall : Les ventes en ligne connaissent une croissance de 14,8% sur le premier trimestre 20211. On le sait, cette croissance sera durable et ne régressera pas avec l’ouverture des points de vente. Cette croissance du e-commerce, notamment des marketplaces, en fait aujourd’hui un marché de plus de 100 milliards d’euros. Chez Cofidis, l’an dernier, nous avons pu constater une hausse de 34 % du recours aux facilités de paiement (règlement des achats fractionné en trois ou quatre fois par carte bancaire) et une augmentation d’environ 12% du panier moyen, tous secteurs confondus. Notre large gamme de solutions nous permet de répondre aux attentes des marchands, quel que soit leur panier moyen : ainsi nous avons observé, avec le contexte, une augmentation de la fréquence d’achat chez nos partenaires.

Tout cela se produit avec pour toile de fond une autre évolution majeure du commerce, celle de l’omnicanalité qui, du fait des confinements, ne concerne plus seulement les gros commerçants, mais également les petits et moyens. Nous avons accompagné un certain nombre de partenaires dans leur transformation digitale vers un modèle omnicanal. C’est-à-dire des magasins et des sites de e-commerce aux parcours d’achats intégrés. Ce mouvement est double : pour les enseignes traditionnelles, il s’agit d’étendre leur présence en ligne en partant de points de vente physiques ; pour les DNVB (Digital Native Vertical Brand), comme Le Slip Français ou Tediber, jusqu’alors pure players, d’ouvrir leurs magasins physiques afin de poursuivre leur croissance et proposer une expérience client 360°.

Dans ce contexte, Cofidis est en mesure d’accompagner les marchands dans ces transformations et met son expertise au service du développement de leur activité. Notre maîtrise de l’expérience d’achat et des comportements des consommateurs nous permet de guider nos partenaires dans leur stratégie de paiement et de leur proposer des parcours performants.

 

Le développement des solutions fractionnées est-il lié à l’augmentation de la valeur du panier moyen sur Internet ?

Arnaud Le Gall : C’est bien le cas. Nous l’avons constaté l’année dernière. Jusqu’à récemment, les consommateurs cherchaient ce dont ils avaient besoin en ligne, mais procédaient à l’achat du bien en magasin (research online, purchase offline – ROPO), notamment pour les montants les plus importants. Suite au Covid-19, l’achat de biens de plus gros montants s’est développé. D’autant que de nombreux e-commerçants et marketplaces se sont organisés pour livrer les commandes rapidement, parfois le jour même, et ont facilité l’étape du renvoi, si le bien ne convenait pas. En conséquence, on a vu se développer une nouvelle habitude d’achat en ligne sur des montants plus élevés avec, pour corollaire, le développement du recours aux solutions de facilités de paiement. Mais au-delà de ces dernières, les solutions de crédit en ligne (par exemple pour le financement de l’achat de véhicules ou l’équipement de la maison) progressent également pour des montants encore plus élevés, mais toujours avec la même exigence de fluidité et de simplicité pour les utilisateurs finaux.

 

Ces solutions de paiement sont-elles co-construites avec vos boutiques et sites partenaires pour répondre aux besoins exacts de chacun de ces derniers ?

Arnaud Le Gall : Cette approche partenariale est au cœur du positionnement de Cofidis. Notre recherche de compréhension des besoins exprimés par nos partenaires fait notre différence. Au sein de l’expérience d’achat, le paiement est une étape cruciale. Derrière chaque transaction réussie, nous savons chez Cofidis qu’il y a la bonne solution de paiement. Une solution innovante et performante qui répond aux besoins des clients. Une solution qui s’adapte à leurs usages comme à leur budget. Une solution pensée selon leurs parcours de vente. Nous accompagnons donc, au quotidien, nos partenaires dans le développement de leurs ventes et de leurs revenus, et contribuons la satisfaction et la fidélisation de leurs clients.

C’est d’ailleurs cela qui nous a conduit à créer une offre omnicanale, tout en l’adaptant à différents contextes. Pour Vorwerk, qui, dans son modèle économique traditionnel vendait uniquement à domicile son robot de cuisine Thermomix, nous avons développé en un mois une solution digitalisée, afin de l’accompagner sur la proposition de financement à ses clients lors de ses démonstrations à distance. Cela a permis à l’entreprise de reprendre son activité malgré le confinement avec des niveaux de vente égaux à leurs réalisations antérieures.

Notre ambition est claire : accompagner nos partenaires en déployant une vision à 360° autour de leurs besoins (paiement, crédit, assurance si nécessaire). C’est pourquoi nous travaillons sur la mise à disposition d’API, applications qui vont permettre de programmer et d’interfacer nos solutions avec les systèmes des partenaires, sur tous les canaux (caisse traditionnelle ou autonome en magasin, site de e-commerce, tablette d’un vendeur dans un contexte de vente à distance…).

 

Quelles sont les grandes tendances qui vont se dégager dans l’avenir ?

Arnaud Le Gall : Dans le cadre du développement de l’économie de la fonctionnalité, où l’on ne paye plus le bien mais son usage, nous avons déployé cette année une solution de location longue durée qui va être testée par un premier partenaire, le Roi du Matelas. Dans ce domaine, nous avons aussi pour cible le secteur des mobilités urbaines, avec des produits parfaitement adaptés à ces nouveaux usages.

L’autre grande tendance que l’on voit arriver est celle de l’achat de seconde main, marché en très fort développement, qui devrait peser plus de 50 milliards d’euros dans deux ans et sur lequel Cofidis s’investit beaucoup tant en termes de réflexion produit que de parcours de souscription. Souscrire à un crédit en magasin, c’est une chose. Faciliter un achat entre particuliers – à crédit ou via des facilités de paiement- est sensiblement différent. Dans ce cadre, nous avons noué des alliances avec un certain nombre d’acteurs, dont la fintech Tripartie, qui sécurise les transactions entre particuliers.

1 Source : Chiffres FEVAD premier trimestre 2021