La société MC2 Technologies (Microwave Characterization Center Technologies) est une spin off issue du laboratoire de recherche IEMN (Institut d’électronique, de microélectronique et de nanotechnologie de l’université de Lille). Elle est spécialisée dans la conception de composants et dispositifs hyperfréquences, destinés aux applications civiles et militaires. Sa maîtrise des micro et nanotechnologies lui permet de travailler pour des entités spécialisées dans les domaines de la sécurité, la défense et des télécommunications. Explications avec Nicolas Vellas, co-fondateur et directeur de MC2 Technologies.

 

En quoi consiste MC2 Technologies ?

Nicolas Vellas : La microélectronique hyperfréquence est le cœur de métier de base de l’entreprise. Elle se retrouve dans tout notre environnement quotidien comme par exemple dans nos téléphones portables, les objets connectés, les radars automatiques ou encore dans les satellites. La recrudescence des attentats au début des années 2000 (et notamment ceux du 11-septembre-2001 aux États-Unis) nous a donné envie d’agir à notre échelle en mettant à profit notre savoir-faire pour concevoir des solutions innovantes capables d’apporter une réponse efficace aux risques terroristes.
Nous avons alors développé un système d’imagerie dédié à la détection d’objets cachés à travers les vêtements, baptisé MM-imager. Cette solution a été créée avec le soutien de la Direction générale de l’armement (DGA), de la Commission européenne et de BPI. La phase de recherche et développement a démarré entre 2009 et 2010, et s’est étendue sur plus de 10 ans. Désormais, MM-imager est en cours de déploiement en Asie, moyen orient et Europe pour la sécurisation des lieux public (gares, métros, halls d’aéroport, centre commerciaux…), de sites sensibles (sites Seveso, centrales nucléaires, ambassades…) et d’évènements festifs ou sportifs. Cette solution de détection, intégrée dans la solution de corridor SACOP, présente des performances à l’état de l’art grâce ses capacités temps réel lui permettant de contrôler les personnes en mouvement tout en n’émettant aucun rayonnement. Nous sommes les seuls à proposer une technologie de ce type avec un tel niveau de performance.
Ce premier volet d’activité, dont le niveau de technicité est très élevé, nous a permis d’acquérir une certaine notoriété au niveau international. Paradoxalement à d’autres entreprises, nous développons et produisons en France, alors que nous exportons nos produits vers l’Asie et notamment la Chine où se trouve la quasi-totalité de nos clients pour ce produit. Ce pays est notre premier client en termes de sécurisation des lieux publics. 

 

Pourquoi la Chine avant la France ou l’Europe ?

Nicolas Vellas : Le cadre législatif est beaucoup plus « souple », si je puis dire… Même si les autorités Chinoise filtrent la communication à ce sujet, la Chine est elle aussi confrontée à des attaques terroristes ou phénomènes de tueries de masse. Par pragmatisme ou idéologie, la Chine considère qu’il faut traiter en premier la menace puis ensuite se pencher sur les aspects législatifs. Nous avons eu la chance de pouvoir sécuriser avec notre partenaire local le G20 en 2016 à Hangzhou ce qui nous a permis de faire connaitre MM-Imager. En France ou en Europe, le cadre législatif prime ce qui induit directement une forme de latence pour la mise en place de réponses efficaces face aux risques terroristes. Avec l’attribution des JO 2024 à la ville de Paris, le cadre législatif, dont les contours sont actuellement discutés, sera posé pour que nos solutions puissent être déployées. 

 

Comment la sécurité est-elle assurée via MM-Imager ?

Nicolas Vellas : MM-Imager repose sur un principe physique analogue à celui des caméras infrarouges. Au lieu de collecter des ondes infrarouges émises par l’environnement, nous percevons des ondes hyperfréquences, et notamment térahertz. Le premier défi a donc été de développer un capteur ultra-sensible et très stable capable de déceler des ondes de très faible puissance. En effet, on parle du millième de milliardième de watt (pico watt). Le deuxième a été d’aboutir à une solution rapide et efficace tout en contrôlant le cout. Pour cela, un système optique spécifique a été développé et breveté pour visualiser la scène en temps réel. Contrairement aux body scanners concurrents, la caméra est totalement passive et n’émet aucun rayonnement. Ces performances permettent de détecter de nombreux types de matériaux, à savoir des poudres (dans le cadre d’un trafic de drogue, par exemple), des liquides, des monnaies, des couteaux en céramique, des métaux ou des colloïdes.

 

Vous avez également fait de la lutte anti-drones l’une de vos priorités.

Nicolas Vellas : En effet, nous avons constaté en 2015 que le marché du drone prenait de plus en plus d’ampleur, et pouvait potentiellement représenter une menace pour l’avenir. MC2 Technologies a alors décidé de développer des solutions anti-drones, à commencer par le fusil brouilleur NEROD. Nous proposons désormais un catalogue de produits se présentant sous la forme de fusils, de pistolets ou de bases fixes pour neutraliser ces menaces. En amont de la neutralisation, les drones doivent être détectés et identifiés. Notre analyse des performances des solutions actuelles, nous a mené à la conclusion que celles-ci présentent « des trous dans la raquette ». Suite à ce constat, nous avons mené un programme de développement rapide pour concevoir un radar à très haute résolution, grâce à la technologie térahertz. Ce nouveau produit sera présenté d’ici septembre/octobre 2021. Il s’agit d’un dispositif de détection et identification en rupture technologique vis-à-vis des solutions actuelles. Sa technologie d’analyse spectrale en temps réel offre des capacités de détection, d’identification et de poursuite inédites. Dans certaines conditions, nous sommes capables d’identifier la rotation des pales des moteurs de drones. Cette forte résolution nous permet de différencier facilement un oiseau d’un drone. Nous pouvons également déterminer s’il s’agit d’un quadrimoteur ou d’un simple moteur. Au même titre que pour nos systèmes de neutralisation, nous ne pouvons pas fournir de détails technologiques pour des raisons de confidentialité défense.

 

Quelle observation faites-vous de votre secteur d’activité ?

Nicolas Vellas : Un travail permanent est effectué par MC2 Technologies pour développer des solutions innovantes, dans un contexte où la menace évolue rapidement. La lutte antiterrorisme est bien sûr l’une des priorités, mais il ne s’agit pas là du seul danger. Notre entreprise tend à se placer dans quelque temps sur le marché nord-américain. Or, la tuerie de masse y représente un risque d’autant plus élevé dans cette partie du monde. De manière générale, les besoins deviennent de plus en plus importants en matière de sécurisation des lieux publics. Quant au marché du drone, la menace est multiple. Elle est d’abord terroriste, mais aussi susceptible de provenir de n’importe quel propriétaire de drone. Il n’est pas improbable qu’un individu fasse voler son appareil à proximité d’un aéroport, pour filmer le décollage ou l’atterrissage d’un avion. Or, la collision entre un drone et un avion aurait de terribles conséquences. Un drone est un objet facilement accessible pour une personne lambda, et c’est bien sûr ce qui rend la menace plus grande encore. Aujourd’hui, les technologies de détection mises en place sont plus ou moins efficaces et onéreuses. Il subsiste un décalage entre le prix abordable d’un drone et celui mis en œuvre pour écarter tout danger. 
De plus, le marché de la lutte anti-drones est également très concurrentiel. Nous avons toutefois conçu un fusil brouilleur capable de neutraliser 99 % des drones du marché, tout en assurant une sécurité totale pour l’opérateur. La solution radar que nous allons mettre sur le marché d’ici fin 2021 basée sur paradigme différent des solutions concurrentes, va offrir des capacités de détection et identification augmentées pour un coût mieux maitrisé en phase avec la prolifération de la menace, son accessibilité et son prix.

 

Quelles sont les valeurs de votre entreprise et ses engagements ?

  • Concevoir fabriquer et produire sur le sol Français voire Européen. C’est une volonté ancrée dans l’âme de la société afin de créer de la richesse tout en créant des emplois directs et indirects pour différents niveaux de qualification et de formation.
  • Une stratégie de diversification dans des secteurs dynamiques qui assure à l’entreprise une croissance continue et une vision à long terme synonyme de pérennité tout en conservant 100% de sa production en France.
  • Maitriser toutes la chaine de valeur de nos produits
  • Afin de conserver son leadership, MC2-Technologies poursuit son programme R&D pour développer des solutions toujours plus innovantes à travers des projets Européens et Nationaux mais également en fonds propres sur des sujets sensibles à fort potentiel
  • Ne pas développer des solutions dangereuses pour la santé et éthiquement respectueuses.