Un nouveau type de financement a été créé afin de permettre aux entreprises industrielles et commerciales de se financer à long terme avec en garantie, leurs stocks ou équipements industriels. En 2020, cette solution innovante proposée par le fonds GAGÉO 1, a reçu le soutien de la Banque Européenne d’Investissement (BEI) et de la Banque Publique d’Investissement (BPI). Si ce nouveau type de financement est répandu aux États-Unis, la société Gagéo est le premier établissement français spécialisé sur le financement long terme adossé aux stocks. Nolwenn Simon, Présidente de Gagéo, et Jean-Pierre Brice, directeur général, nous en disent plus.  

 

Quelle est l’origine de ce financement spécialisé sur les stocks ?

Le marché de la dette privée à destination des entreprises a débuté en 2012 en France, lorsque les banques ont annoncé que la règlementation renforcée, à la suite de la crise financière, ne leur permettait pas de financer tous les besoins de l’économie, ce qui a fait émerger deux initiatives : d’une part, la création de l’Observatoire des fonds de prêts à l’économie. D’autre part, une réflexion autour de l’Euro PP, ayant abouti à la rédaction d’une charte Euro PP avec l’ensemble des parties prenantes, investisseurs et entreprises. La problématique portait alors sur la manière de financer l’économie de façon sécurisée pour les assureurs n’ayant pas accès à une information quotidienne sur les entreprises, par exemple le fonctionnement des comptes bancaires. L’une des réponses apportées consiste à disposer d’une garantie sur les actifs réels, stocks, ou équipements industriels, comme cela existe pour le crédit-bail, l’immobilier d’entreprise ou le factoring.
La société Gagéo est la première société spécialisée sur le financement long terme avec une garantie sur les stocks. La garantie constitue un rehaussement de la qualité de crédit de l’emprunteur, et dans certains cas, les stocks peuvent même représenter une meilleure qualité crédit que l’entreprise elle-même. Quelques opérations de financements de stocks en ont fait la démonstration, ayant obtenu une notation A ou BBB d’une agence de notation, notamment deux opérations de titrisation de stocks de champagne.

 

Comment accéder au fonds Gagéo ? 

Les entreprises nous approchent soit directement, soit par l’intermédiaire de leur conseil, afin de nous demander si elles sont éligibles. Avec quelques informations préliminaires, nous pouvons déterminer l’éligibilité et le potentiel de financement d’une durée variant de trois à sept ans, et les stocks en garantie sous forme d’un gage avec dépossession.

 

Comment fonctionne un gage avec dépossession ?

Les contrats conclus par Gagéo s’appuient sur le gage avec dépossession, qui est une sûreté réelle sur les stocks de l’entreprise. Le gage s’appuie sur un contrat qui accorde au Créancier gagiste (Gagéo) le droit de se faire payer sur les biens mobiliers en cas de défaillance de l’emprunteur. C’est notre marque de fabrique, et c’est ce qui nous permet de proposer des financements à long terme.
Le gage avec dépossession implique que les marchandises gagées soient stockées dans des entrepôts dédiés au sein de l’entreprise. Elles restent la propriété de l’emprunteur qui en est dépossédé au sens de la jurisprudence, qui a défini des règles permettant à l’entreprise de fonctionner normalement sans être impactée par cette dépossession.

 

Qu’est-ce qui détermine le montant du financement ou bien sa durée ?

Tout dépend des entreprises et de leur modèle économique, mais aussi de la visibilité que nous avons sur l’entreprise ou bien sur les stocks. La majorité de nos financements ont une durée de cinq à six ans. Le montant financé doit correspondre aux besoins de l’entreprise, et dépend de sa capacité à réaliser son business plan et de la valeur potentielle de revente estimée des stocks et équipements industriels en garantie. 

 

Les stocks doivent-ils répondre à des critères précis ?

Gagéo doit comprendre les produits et leur marché pour les prendre en gage. De plus, nous devons savoir les vendre si nous sommes amenés à le faire dans le cadre d’une procédure de recouvrement, comme une hypothèque pour l’immobilier. Les stocks concernés sont variés : des verres, des bouteilles de vin, des vêtements, des voitures… Tout est susceptible de devenir une source de financement, à condition que les stocks gagés puissent être commercialisés en cas de défaillance de l’entreprise, avec un risque d’obsolescence minimum. 

 

Toutes les entreprises reprenant ces éléments peuvent-elles prétendre au financement sur stocks ?

Oui, avec un business plan fiable et solide, pour qu’elles aient la capacité de nous rembourser grâce aux cash-flows et aux profits générés par l’activité. Nous finançons des entreprises en croissance, car nos financements n’ont pas d’impact dilutif sur le capital, mais aussi des entreprises qui diversifient leur source de financement ou utilisent les stocks pour financer une croissance externe, et également les entreprises se trouvant dans une situation compliquée, en phase de restructuration. Le gage sur stocks nous permet peut-être de leur prêter plus « facilement » qu’une banque ou un autre établissement.    

 

Quel est le suivi des stocks ?

Cela nous demande beaucoup d’attention. Nous entretenons des contacts réguliers avec l’entreprise pendant toute la durée du financement. En général, Gagéo mandate quelqu’un pour visiter les stocks une fois par mois. Une fois sur place, la personne en charge du contrôle vérifie l’adéquation entre les produits en stock communiqués et leur présence réelle en bon état. D’autre part, l’entreprise doit être en mesure d’envoyer un état quotidien de la valeur de ses stocks.

 

D’après vous, ce nouveau type de financement des entreprises va-t-il se développer et se pérenniser en France ? 

Oui ! Nous pensons qu’il correspond à un réel besoin des entreprises. Il suscite l’intérêt des investisseurs qui ont des passifs longs, à un moment où la dette privée sécurisée devrait prendre une place de plus en plus importante dans les portefeuilles des grands investisseurs. 
Il correspond à un besoin des entreprises, en venant compléter les offres traditionnelles, avec une solution de financement sur-mesure et de long terme, leur permettant de couvrir des besoins liés à leurs projets stratégiques de croissance, de développement et de modernisation ainsi qu’à leur cycle d’exploitation. D’autre part, en période de relance, il doit venir compléter les nouveaux modes de financement mis en place, tels que le PGE et le prêt participatif annoncé début mars 2021.