logo_blanc
Rechercher

Le design au service des entreprises

La crise sanitaire a bouleversé le monde du travail. Le télétravail est en plein essor, et d’autres modes, plus hybrides et plus souples font également leur apparition. Cette tendance se traduit dans l’agencement des bureaux au sein des entreprises. Créé en 2006, BMA Group propose des solutions d’aménagement, clé en main. Micael Costa, Directeur général et co-fondateur de BMA Group répond à nos questions.

 

Pouvez-vous présenter BMA Group ?

BMA Group conçoit et réalise des espaces de bureaux pour le tertiaire. Notre équipe propose des solutions clé en main, depuis la conception d’un projet jusqu’à son aménagement. Nos experts et architectes d’intérieur travaillent principalement pour des espaces allant jusqu’à 10 000 m² et qui intègrent 500 postes de travail au maximum. BMA Group intervient à la fois pour les sociétés qui louent leurs espaces, et pour les propriétaires tels que les fonds de pension, ou d’investissement. Dans ce second cas, BMA Group peut être sollicité pour des travaux de revalorisation ou de rénovation d’immeubles bureaux, notamment lorsqu’il s’agit de répondre aux nouvelles normes environnementales. 
Depuis 2 ans, BMA Group dispose en outre d’un atelier d’agencement sur mesure et de sa propre unité de production. Cela nous permet de proposer notre design, de se différencier, d’être innovant dans notre approche notamment pour l’approvisionnement en matières premières. 

 

La pandémie de Covid-19 a bouleversé le monde du travail. Quel impact a-t-elle eu sur votre activité?

La crise a en effet accentué des changements déjà en cours : essor du télétravail, développement de mode plus hybride entre présentiel et distanciel afin de mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle… Les surfaces occupées vont avoir tendance à diminuer, il est donc primordial d’utiliser de façon rationnelle chaque mètre², mais aussi d’en faire un lieu de vie et de connexion afin de permettre aux collaborateurs d’être les plus productifs. Au début de chaque projet, nos experts collectent des données sur la vie quotidienne de l’entreprise afin de définir clairement les espaces et leurs utilisations.  
Les sociétés recherchent des emplacements stratégiques tels que le centre de Paris, et désirent s’installer dans des quartiers dynamiques, desservis par les transports en commun, toujours dans l’optique d’améliorer la qualité de vie au travail. Aujourd’hui, les bureaux ne doivent plus ressembler à des cases où l’on met les gens. Les espaces doivent être polyvalents, modulables pour s’adapter aux différents besoins, entre espaces de coworking, co-living, zones de convivialité etc. 

 

Quelle est la tendance actuelle dans l’organisation des bureaux ?

Ce qui est très intéressant c’est la disparition progressive des frontières entre les bureaux, l’hôtellerie-restauration et l’habitation. Désormais les codes architecturaux s’entrecroisent, et se ressemblent dans un hôtel ou une entreprise, avec des espaces plus agréables, facilement modulables. Le lounge d’un hôtel peut servir de lieu de rencontre professionnelle, les plateaux de bureaux comptent des espaces de détente. L’accélération de la mise en place d’outils digitaux se traduit également dans l’aménagement, puisque les collaborateurs doivent pouvoir se connecter partout, facilement. 
Il existe également en entreprise un désir d’imposer son style, chacun souhaite une personnalisation des espaces pour se démarquer. L’image d’une marque par exemple peut se retrouver dans les bureaux. BMA Group est toujours à la recherche des dernières tendances et innovations, notre atelier de production permet de développer notre propre design, avec des matériaux nouveaux. Nous sommes également directement confrontés à la hausse des prix des matières premières et à la difficulté de certains approvisionnements. D’où l’importance de développer la création de mobilier sur mesure, en proposant différentes gammes de produits design et de qualité.

 

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC