Bureaux partagés, tiers lieu, travail collaboratif, nomadisme : la dimension technologique est désormais au cœur de la problématique des aménagements de bureaux. Témoignage avec Guirec Le Gagne, président de Tertio-Engineering, entreprise experte dans la gestion logistique, digitale et l’aménagement de bureaux. 

 

Le monde de l’entreprise est traversé par différentes nouvelles tendances comme le coworking ou le flex office. Comment les analysez-vous ?

Il s’agit là de solutions qui contribuent à rendre une entreprise flexible. Le coworking donne aux dirigeants la possibilité de limiter les coûts d’immobilier en absorbant par exemple un surcroît ou une baisse d’activité sans que cela remette en question les baux 3 6 9 qui accueillent le noyau dur de la société. Il permet également de donner l’accès à des locaux à de petites sociétés naissantes qui autrement, ne pourrait pas avoir accès au parc immobilier car elles sont souvent dans l’incapacité de signer un bail à long terme. De plus, elles profitent, grâce au coworking, d’une gestion commune des services généraux. 

 

Comment ces changements préfigurent-ils de nouvelles tendances dans l’aménagement des bureaux ?

Startway, par exemple, est un espace de coworking que je connais bien. Leurs principes d’aménagement correspondent beaucoup à la façon d’agencer l’intérieur des habitats. Les espaces sont cosy, chaleureux, on s’y sent comme chez soi. Les bureaux de sociétés devraient suivre les mêmes tendances tant, en la matière, les professionnels du coworking font figure de prescripteurs. 

 

En matière d’installation de bureaux, comment répondre aux nouveaux défis comme la connectivité ? 

En l’espace de 20 ans, le mobilier a énormément évolué et la manière de l’utiliser également. Les bureaux sont aujourd’hui connectés, avec des détecteurs de présence. Les salles de réunion possèdent du matériel sophistiqué de vidéoconférence, etc. Pour répondre à cet enjeu, deux axes se dessinent : l’installation et l’usage. Lors de l’installation, il est nécessaire de mobiliser aujourd’hui tout un ensemble de compétences issues de différents métiers. C’est en partant de cette constatation que j’ai souhaité créer une structure, en l’occurrence Tertio Engineering, qui soit capable de répondre à tous les enjeux actuels concernant l’installation d’un espace professionnel. Aujourd’hui encore, quand une entreprise commande une salle de réunion connectée, elle va être obligée de faire intervenir une première catégorie de professionnels pour monter le mobilier, une seconde pour procéder au câblage, une troisième pour installer l’écran, une quatrième pour paramétrer le système, et ainsi de suite. Et si un problème surgit par la suite, il peut être difficile de déterminer qui appeler pour le résoudre. C’est pourquoi, j’ai eu l’idée de composer des équipes pluridisciplinaires, chacune composée d’experts-métiers en capacité de répondre à la totalité du projet. Face à nos clients nous fonctionnons donc comme un guichet unique. Nous sommes en capacité de répondre à la totalité de la mission. Ensuite, l’usage a lui aussi beaucoup changé. Notamment le nombre des appareils portatifs (téléphones, laptop, tablettes) qui a explosé. Face à cela et pour éviter les déconvenues, il est fondamental d’avoir une structure réseau optimale et une excellente répartition du wifi. C’est intéressant de constater que là aussi le coworking, de par sa population, ses modes de travail et sa flexibilité, est un cas d’usage très instructif. 

 

La crise actuelle impacte-t-elle votre activité ?

Depuis 2001, et les attentats du 11 septembre, j’ai vécu un total de quatre crises dont la dernière. À chaque fois, les répercussions dans le domaine des projets d’aménagement ont été économiquement négatives et de sérieux coups d’arrêt ont été constatés. C’est dans ces moments qu’il faut faire preuve d’agilité. C’est ce que nous avons fait en lançant un nouveau service. Il s’agit d’un package complet qui comprend l’établissement d’un e-catalogue de vente de produits centré sur le mobilier en télétravail, la gestion des stocks, la mise à disposition des moyens de paiement pour l’achat, etc. Nous allons continuer à développer des offres en fonction des besoins du marché.