Le tiers payant devient un mode de règlement omniprésent chez les professionnels de santé, et avec son usage viennent des anomalies, des non-paiements, que Tiers Payant Assistance se propose de gérer. Jean-Michel David, président de TPA nous en dit plus sur leur métier.

 

Quels sont les services proposés par Tiers Payant Assistance et à qui cela s’adresse-t-il ?

Jean-Michel David : Tiers Payant Assistance propose deux services. Le premier est la gestion du tiers payant, 95% de notre activité, pour tous les professionnels de santé utilisant ce mode de règlement pour facturer. Nous assurons le suivi quotidien de cette facturation et de ses anomalies. Notre deuxième service est le recouvrement de passif tiers payant. Nous intervenons sur les arriérés de facturation tiers payant non encaissés.   

 

Quels sont les enjeux liés au tiers payant ?

Jean-Michel David : Les enjeux sont d’encaisser toutes les sommes avancées par le professionnel de santé dans les plus brefs délais. Contrairement aux cartes bancaires, chèques ou espèces, où le chiffre d’affaires est encaissé immédiatement, avec le tiers payant, il y a un délai de règlement entre le moment où la facture est émise et le moment où le professionnel de santé encaisse le montant. De nombreuses anomalies, entrainant un non-paiement, peuvent se glisser au cours du process de facturation. Le pourcentage d’anomalies est plus ou moins important en fonction des catégories de professionnels de santé. Notre défi est de gérer ces anomalies et faire en sorte que le professionnel de santé encaisse les sommes qui lui sont dues.

 

Comment évolue ce marché ?

Jean-Michel David : Il est en croissance. Le tiers payant est en train de devenir le mode de règlement majoritaire chez les professionnels de santé, donc les besoins en gestionnaires tiers payant sont croissants. Les factures tiers payant ne sont pas saisies en comptabilité, par conséquent il faut parfois du temps pour se rendre compte que le volume de tiers payant généré ne correspond pas aux sommes encaissées. Les problématiques économiques, la baisse de rentabilité, sont des indicateurs qui poussent aujourd’hui les professionnels de santé à se tourner vers l’externalisation de cette gestion. Afin de sensibiliser les professionnels de santé et de faire connaître notre métier, j’ai créé une fédération, la FNETP, réunissant les entreprises les plus importantes dans ce secteur d’activité.  

 

En quoi l’externalisation est un atout pour les professionnels ?

Jean-Michel David : Prenons l’exemple des pharmacies d’officine. Le temps passé à la gestion du tiers payant en interne est multiplié par 4 par rapport à une gestion externalisée auprès de Tiers Payant Assistance. Externaliser, c’est la garantie de récupérer du temps de collaborateur pour les patients, d’être payé de l’intégralité de la facturation tiers payant, de pouvoir maîtriser et contrôler ce centre de profit qui représente plus de 80% du chiffre d’affaires d’une officine moyenne. Une mauvaise gestion du tiers payant peut être à l’origine de difficultés financières pour les professionnels de santé. Pour une officine, le potentiel de perte tiers payant annuelle est de l’ordre de 3% du chiffre d’affaires tiers payant. L’externalisation de la gestion du tiers payant avec TPA sécurise l’encaissement de 100% des tiers payant pour un coût inférieur à 0.3% de ce même chiffre d’affaires.