logo_blanc
Rechercher

Barbarito Bancel Architectes : « L’architecte est un interprète original de son temps, de son jour, de son âge »

Entre perception poétique du métier et exaltation des sens, l’agence d’architectes Barbarito Bancel accompagne aujourd’hui de nombreux clients à travers une philosophie singulière : « Imaginer l’évidence, toucher l’émotion ». Interview avec Ivana Barbarito, architecte. 

 

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre cabinet Barbarito Bancel Architectes ? 

Enthousiaste et curieux de notre monde, notre vision de l’architecture est une transformation continue à la recherche d’un propre équilibre entre fantaisie, rigueur, sensibilité, méthode, intuition, raison, délicatesse, discussions, écoutes…

L’agence est toujours motivée par les projets atypiques aux enjeux complexes. Notre expertise apporte une vraie plus-value à des créations sur mesure. Le « sur mesure » est développé à travers une démarche holistique à toutes les échelles du projet, de l’architecture et de design, depuis l’échelle de l’édifice à celui du mobilier d’édition. 

De même, l’agence préfère être impliquée à toutes les phases du développement de projet depuis la conception à l’exécution, vers un résultat cohérent et abouti. Les projets « hauts de gamme » valorisent notre démarche « sur mesure ».

Beaucoup de dessins explorent et formalisent une pensée qui s’éclaire sans mots, ni sons. Le dessin est notre langage. Nos différentes cultures, italienne et française, et origines participent à la richesse des regards et des discussions et influencent la manière dont nous abordons un projet. Des idées inattendues et des points de vue différents nous permettent de dépasser l’intention initiale. Aussi, je pense qu’au-delà de ces racines franco-italiennes, la force vive de l’agence est notre équipe, qui rassemble des nationalités et des expériences très différentes dans le domaine de la construction ou du design.

Comme dans un orchestre, chaque instrument dans sa singularité participe et se combine avec les autres, pour donner de la plénitude à l’image finale. Un travail choral à la recherche de l’harmonie et de l’élégance.

Aussi bien en France qu’à l’international, nous vivons chaque projet d’architecture et de design comme une aventure humaine partagée avec les clients et les artisans.

 

Comment pourrait-être défini le style architectural et la philosophie de votre agence d’architectes ? 

Notre philosophie : « imaginer l’évidence, toucher l’émotion », exprime le cœur de notre démarche complice, pour fusionner poésie et rationalité. L’architecte est un interprète original de son temps, de son jour, de son âge. La poésie est l’art de suggérer des sensations, des impressions, des émotions. La poésie insuffle la joie, la légèreté, le rêve.

La rationalité est « le caractère de ce qui est logique, ce qui repose sur une bonne méthode ». L’architecture commence quand on s’est libérée des contraintes : au sens de les intégrer pour les transcender. Le processus de créativité est étranger à la recherche de complexité en soi ou d’originalité pour elle-même. De cette combinaison de poésie et rationalité, le processus créatif est itératif, depuis l’abstraction vers la construction. 

Depuis une pensée qui s’exprime par le dessin, vers sa formalisation puis sa matérialisation. L’architecture est la création d’espaces, d’expériences sensorielles, en résonance avec le site. Un site sur mesure à sa capacité à recevoir, un projet à sa capacité à offrir. La lumière naturelle est le premier matériau, elle sculpte les volumes et l’espace. Avec bon sens, la qualité est le premier acte de durabilité.

 

C’est justement ce que vous essayez de transposer dans vos projets ?

Nous nous devons d’explorer les attentes de notre époque, sensible à l’avenir de notre planète et du respect de la nature. Avec une écoute attentive, notre culture du projet, nous conduit à orchestrer et intégrer de très diverses contraintes — toujours plus complexes et exigeantes — avec parfois des objectifs contradictoires. 

Un lieu accueille des objets, des matières, des formes et avant tout, des hommes et des femmes. Des histoires s’écrivent. Le lieu devient un moment, un souvenir, une émotion, peut-être à jamais partie de notre mémoire, de notre âme. Larchitecture devient la rencontre des désirs.

 

À travers votre travail créatif, la perception poétique et la dimension émotionnelle semblent primordiales. Pouvez-vous nous en dire plus quant à cette vision singulière ? 

Quand la magie s’opère, l’émotion offerte est universelle, au-delà des styles et des cultures. Le lieu devient un moment, un souvenir, une émotion, peut-être à jamais partie de notre mémoire, de notre âme.

Le sentiment de beauté est une forme de respect, une attention, tout au long du projet envers les personnes qui vivront les lieux, un instant de partage. Davantage que la beauté, nous cherchons l’élégance : l’élégance est une beauté intemporelle. La vraie beauté est une émotion, un souffle que l’on inspire pleinement, un souvenir qu’il nous plaît de revivre. 

L’architecture est un espace vécu et parcouru, une expérience qui parle à tous les sens. L’architecture commence par le non mesurable, exploite et traverse des moyens mesurables pour devenir un espace, un lieu, aux qualités non mesurables : le beau, l’élégance, l’émotion ! Qualités intemporelles et universelles.

La beauté serait comme un moment d’union entre le visible et l’invisible, une révélation d’équilibre et d’harmonie entre nous et ce qui nous entoure. Telle une sensation perçue par ceux qui vivent les espaces, pour se sentir mieux, se sentir bien. La beauté participe du bien-être.

 

Quelles sont désormais les perspectives d’avenir de votre agence ? 

Continuer à explorer et progresser, en continuant à s’améliorer et se remettre en question. Proposer nos savoir-faire combinant rigueur, créativité et fiabilité à d’autres programmes et clients. L’exigence, la créativité, et la réactivité requises aux projets du groupe LVMH depuis plus de 20 ans peuvent bénéficier à de nombreux autres projets d’une autre nature. Être attentif à notre monde, mais aussi être à l’écoute de la vision et des besoins de nos clients. Enfin, explorer et approfondir la connaissance du construire conscient et vertueux.

 

La consultation du présent article est notamment soumise aux CGU de Scribeo

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC