Pour répondre aux besoins de performance des entrepreneurs, Stéphane Sauzet leur propose son programme de coaching Human Greatness, qui allie sa vision d’ancien sportif de haut niveau, de thérapeute et de coach.

 

Quelles sont les différentes formules que vous proposez avec Human Greatness ?

Stéphane Sauzet : J’accompagne les entrepreneurs Micro, TPE et PME à développer leur leadership, c’est-à-dire leurs compétences internes, en sessions individuelles ou collectives au sein de l’Université du Leadership. L’enjeu est toujours le même : comment augmenter son chiffre d’affaires tout en gardant un équilibre salvateur dans la sphère privée ?

 

Quels sujets abordez-vous avec les entrepreneurs ?

Stéphane Sauzet : Le plus important est qu’ils prennent conscience que l’évolution de leur entreprise est conditionnée par leur propre évolution d’être humain. Le coaching les emmène ensuite à sortir de leur zone de confort afin d’exprimer leur leadership dans les quatre piliers de d’entrepreneuriat à savoir l’opérationnel, le management, la stratégie et la vision.

 

Qu’est-ce qui vous a orienté vers le coaching ?

Stéphane Sauzet : À la base, je suis psychothérapeute et lorsque je recevais des entrepreneurs sur les freins et limitations issus de leur histoire, je trouvais qu’il me manquait des leviers pour qu’ils puissent passer à l’action, c’est ainsi que je me suis intéressé à la dimension du coaching en plus de celle de la thérapie. De plus, je suis un ancien sportif de haut niveau et je sais qu’à paramètre égal la performance des sportifs, comme celle des entrepreneurs, est uniquement conditionnée par la stabilité émotionnelle. Celle-ci s’acquière par la maîtrise du mental alliée à une bonne gestion de l’hygiène de vie. C’est pourquoi travailler sur ses freins du passé pour ouvrir son futur ainsi que sur l’optimisation de ses caractéristiques physiologiques permet de limiter l’impact des circonstances extérieures sur ses propres leviers d’accomplissement.

 

Comment le contexte actuel influe sur les besoins de coaching ?

Stéphane Sauzet : En janvier 2020, les Échos publiaient que 65% des entrepreneurs savent ce qu’ils ont à faire pour augmenter leur chiffre d’affaires mais ne passent pourtant pas à l’action. Depuis cet article, nous avons connu des conditions sanitaires éprouvantes suivies d’ évènements effroyables en Ukraine, créant un stress sans précédent. C’est dans ces conditions d’extrême tension que les entrepreneurs doivent assurer la survie de leur entreprise. Pour dépasser ces challenges, ils doivent augmenter leur résilience, leur focus et leur faculté de rassemblement, en un mot, leur leadership. Seulement voilà, il n’est pas inné de s’auto-motiver sur une longue période ou de prendre au quotidien de lourdes décisions dont dépendent des familles entières. Comment se redresser et reprendre le contrôle des choses en ces périodes troubles ? Cela demande une préparation intensive similaire à celle des sportifs de haut niveau, tant sur le plan stratégique que mental. C’est ici qu’intervient la nécessité d’un coaching sur mesure afin de dépasser ses blocages et passer aux actions requises. Pour les entrepreneurs qui ont pris conscience que LA grande compétition est contre eux-même je propose des stages d’immersion de rituels inédits, pour confronter leur zone de confort et ainsi révéler leur leadership !