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West Point : une école bilingue internationale située à Lyon

Alors que l’apprentissage de la langue anglaise devient une nécessité dans un monde de plus en plus globalisé, l’école bilingue West Point fonde son programme pédagogique sur un apprentissage en anglais et en français, accessible dès l’âge de 2 ans. Interview avec la directrice de l’école, Cindy Thomasset.

Pouvez-vous présenter votre école bilingue située à Lyon ?

Depuis sa création en 1980, l’école bilingue West Point dispense des cours en français et en anglais auprès de jeunes enfants. Nous suivons le programme académique officiel, en proposant la moitié des cours en langue anglaise. Nos élèves passent aussi le « Cambridge Exam » qui est une référence reconnue à l’international. Cet examen permet notamment à nos élèves de pouvoir intégrer ensuite de très bons établissements, en France ou à l’étranger.

Au sein de notre école, nos élèves suivent une demi-journée de cours en langue française, puis l’autre demi-journée en langue anglaise.

À quelles classes d’âges est ouverte votre école ?

Nous accueillons des enfants de la première année de maternelle jusqu’à la fin de l’école primaire, en CM2. Néanmoins, nous proposons également un accueil pour les enfants à partir de 2 ans. À ce jeune âge, ils absorbent une très grande quantité d’informations, que ce soit en termes de vocabulaire ou de prononciation. Ils sont extrêmement sensibles à l’ensemble de ces éléments ; c’est pourquoi il nous semble primordial de pouvoir les immerger très tôt dans le bilinguisme !

Quelles sont les autres raisons qui motivent les parents à scolariser leurs enfants dans votre établissement ?

Quand des parents se tournent vers une école privée, ces derniers souhaitent avoir une certaine qualité d’enseignement et de prise en charge globale. À l’école bilingue West Point, nous sommes attachés à apporter les meilleures conditions aux enfants : rigueur, suivi des élèves, et bienveillance sont les mots d’ordre.

Notre statut d’établissement privé hors contrat nous permet d’avoir des enseignants natifs anglophones. Nos élèves peuvent ainsi échanger avec des professeurs anglais, mais aussi irlandais, australiens, ou encore canadiens ; qui transmettent leur propre culture !

Une autre manière d’ouvrir nos élèves sur le monde : nos CM2 vont une semaine à l’école à Londres, et nous accueillons nos correspondants chinois de Shanghaï. Cet enseignement bilingue est donc une vraie valeur ajoutée pour l’enfant.

En plus d’ouvrir les élèves à la langue anglaise et aux différentes cultures des pays anglophones, différents intervenants tiennent des cours de musique, de bande dessinée, de digital, de théâtre bilingue, de chinois, sur le temps scolaire. Nous proposons aussi de nombreuses activités périscolaires, elles aussi propices à l’épanouissement des enfants : escrime, hockey, hand-ball, danse, piano, yoga, etc.

Il est également intéressant de pouvoir profiter d’effectifs de classes réduits au sein de votre établissement.

En effet, nous faisons le choix de proposer des classes à effectifs réduits, ce qui est un élément essentiel pour la qualité des enseignements, mais aussi pour le suivi des élèves.

En toute petite section, l’effectif en classe est d’une quinzaine d’élèves, pour la maternelle, ce chiffre est de 22, puis de 25 élèves par classe pour les plus grands. Cela permet d’accorder plus de temps à chaque enfant, en leur transmettant de solides bases avant leur entrée au collège. Nous nous différencions par un très bon niveau scolaire.

Depuis quelques années, West Point intègre le numérique en classe. Pouvez-vous nous en dire plus ?

La société évolue vite et l’école doit savoir adapter ses enseignements aux besoins de la jeune génération. Le digital et la robotique sont des milieux dans lesquels les enfants d’aujourd’hui travailleront certainement à l’avenir. Nous avons par exemple intégré des cours de digital/STEAM (Science Technology Engineering Arts Mathematics).

Aussi, nous avons équipé nos classes de tableaux interactifs. Ils sont particulièrement intéressants pour la classe. Ils nous permettent de faire cours différemment et d’amener les élèves plus loin.

Alors que de nombreuses études scientifiques démontrent l’efficacité de l’apprentissage d’une langue étrangère dès le plus jeune âge — les très jeunes enfants sont en effet prédisposés à apprendre une langue vivante facilement et naturellement — l’école bilingue West Point entend associer les enseignements dans la langue de Shakespeare, avec des valeurs éducatives autour du respect, de l’ouverture d’esprit, et de la tolérance, pour permettre aux enfants de se créer un solide bagage pour leur avenir.

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