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Solystic, l’innovation logistique au service de la livraison

logistique

Solystic est désormais l’un des leaders mondiaux dans la fourniture de solutions pour l’automatisation des activités de la logistique pour les entreprises de la livraison express, de la distribution du courrier et des colis, de la GMS et du tri postal.

 

 

Si l’activité courrier a été largement évincée au profit du numérique, cette même révolution numérique a engendrée une nouvelle économie d’échanges avec le e-commerce, d’autant plus exponentielle depuis la pandémie. L’acheminement logistique est devenu un véritable casse-tête pour ces entreprises qui possèdent de gigantesques entrepôts.

Solystic a pour vocation de fournir des solutions « clés en main » pour des grands projets d’intégration logistique (par exemple, le nouveau centre logistique aux Pays Bas pour PostNL qui permet de préparer pour la livraison, chaque jour, jusqu’à 200 000 produits achetés en ligne). Ces solutions intégrées permettent de préparer les tournées de livraisons de manière précise et à haut débit, car elles sont basées sur la combinaison intelligente de technologies de tri classiques, de robotique mobile et d’applications informatiques.

 

« La manipulation quotidienne de milliers d’objets de tailles, de formes et de poids différents réclame une logistique extrêmement précise que nous pouvons fournir en s’adaptant aux besoins des sociétés, qu’elles soient opérateur postal ou encore opérateur de messagerie tel que FeDex, UPS ou DHL. » décrit Maurizio Puppo, Director of Strategy & Business Development chez Solystic.

Selon les projets, Solystic propose différent types de solutions comme le robot Soly, capable de transporter des charges de manière dynamique et de cohabiter avec les opérateurs ainsi qu’avec d’autres robots. Soly est piloté par un système d’information qui permet une gestion automatique et flexible. Solystic a également développé Robotic induction, un bras électronique intelligent qui fonctionne avec une caméra intégrée, capable de déterminer le caractère de chaque objet avant de le positionner correctement sur d’autres machines et ainsi, de soulager les opérateurs.

 

 

Si l’entreprise est basée en France – le siège est en région parisienne et l’usine à Valence -, son activité est internationale puisque 80 à 85 % de son chiffre d’affaires se fait hors de nos frontières. « 2021 a été une renaissance pour Solystic. » dit M. Puppo.

En effet, Royal Mail, l’opérateur postal britannique, a signé avec la société française un contrat pour 15 machines de tri spécialisées dans les petits colis qui représentent la majorité des flux. Ces machines seront toutes en fonctionnement dès la fin de l’année 2022. En outre, Solystic a été sélectionnée pour automatiser un nouveau centre de tri à Vienne, en Autriche avec Österreichische Post. Elle livrera d’ici à l’été 2023 une plateforme logistique permettant de traiter 24 000 colis/heure soit 500 000 produits par jour.

 

Entreprise innovante et dynamique, Solystic veille constamment sur l’évolution de son industrie afin d’anticiper au mieux les technologies qui seront nécessaires à leurs clients

 

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