Afin de calculer l’impôt net sur le revenu pour l’année 2019, il faut déterminer un bon nombre d’informations comme le revenu net global, le revenu net imposable et puis calculer l’impôt brut global, etc. Pour arriver facilement à un résultat, il est recommandé de faire une simulation impôt sur le revenu. À cette fin, certaines plateformes mettent à disposition des contribuables, un simulateur qui fournit un résultat rapide et en toute simplicité.

Quel est l’intérêt d’une simulation impôt sur le revenu ?


Il est possible pour chacun de faire un calcul sans passer par un simulateur. Toutefois, cela peut s’avérer trop compliqué. Dans cette optique, le simulateur d’impôts comme proposé par Inter Invest permet à l’utilisateur d’obtenir une estimation du montant de l’impôt sur le revenu, en prenant en considération les changements liés au barème de l’impôt et la loi de finance de l’année 2019.
Il faut noter que la simulation permet non seulement d’avoir une idée sur le montant à payer, mais elle permet aussi de payer moins d’impôts. En effet, le simulateur mis en place sur Inter-Invest est un outil qui permet de déterminer si le montant de l’impôt calculé est susceptible de bénéficier d’une réduction d’impôt. Il s’agit là d’un atout pour faire des économies.

Comment fonctionne un simulateur d’impôt ?

Il faut préciser que le calcul de l’impôt pour l’année 2019 se fait sur la base du revenu net imposable de l’année précédente. La simulation d’impôt sur le revenu se fait gratuitement grâce à des outils disponibles en ligne, notamment sur le simulateur Inter-Invest. Il s’agit d’un moyen rapide et facile à prendre en main pour obtenir une idée du montant à payer. Pour cette raison, il convient de faire une simulation d’impôt en ligne, avant de faire sa déclaration d’impôts sur le revenu.
Tout comme le simulateur Inter-Invest, les plateformes de simulation d’impôt en ligne offrent la possibilité d’obtenir une estimation, selon l’un des deux modèles possibles, à savoir :
× Le modèle simplifié : il concerne les particuliers qui souhaitent déclarer leurs salaires, des pensions, leurs retraites ou leurs revenus fonciers. Ce modèle s’adresse également à ceux qui déduisent des charges de base telles que les pensions alimentaires.
× Le modèle complet : il regroupe la déclaration de base et une déclaration complémentaire. Ce modèle concerne les personnes physiques ainsi que les indépendants.
Le simulateur permet de faire une simulation d’impôt et d’obtenir des propositions d’investissements. Il s’agit de solutions d’investissement qui peuvent permettre de réduire ses impôts.

Bénéficier de réductions avec la loi Pinel !

La loi Pinel qui concerne les investissements immobiliers, permet à un investisseur de bénéficier d’une réduction fiscale. Le montant sera ainsi soustrait de son impôt sur le revenu. Néanmoins, pour être éligible à cette réduction, il faut se conformer à certains critères relatifs au logement (son état et sa zone géographique), au revenu du locataire ainsi qu’au montant du loyer.
À cet égard, les biens immobiliers loués sur une période qui varient entre 6, 9 et 12 années, bénéficient d’une réduction d’impôt respective de 12 %, 18 % et 21 %, en fonction du montant qui a servi pour acheter le bien. Cela signifie que, si un investisseur loue son bien pour une période prolongée, le montant de réduction d’impôts sera plus élevé.
Inter Invest : un simulateur rapide et fiable !
Grâce au simulateur Pinel, Inter Invest vous permet, en plus d’effectuer une simulation de vos impôts, d’en calculer les possibles réductions.
Il suffit de renseigner les champs d’informations requis par le simulateur (situation familiale, nombre d’enfants à charge et salaire net annuel pour l’année 2019) pour obtenir une estimation de la réduction d’impôt potentielle.