logo_blanc
Rechercher

Sifflet, la plateforme d’observabilité des données pour les entreprises

Pionnière dans le secteur de la data, l’entreprise française Sifflet assure aux entreprises exactitude, fiabilité et maîtrise dans l’acheminement et le traitement des données, sur lesquelles se fondent de plus en plus de décisions stratégiques majeures. Pour surmonter les problématiques qui découlent de la gestion de volumes importants de données, Sifflet se positionne en acteur déterminant et proactif pour permettre aux entreprises d’en détecter les anomalies et ainsi rendre plus fiable l’utilisation de la data.

 

Plateforme complète d’observabilité agissant en tant que couche de supervision de la data stack, Sifflet est née de l’expérience commune partagée par ses trois cofondateurs, Salma Bakouk, Wissem Fathallah et Wajdi Fathallah, anciens Data Leaders de Goldman Sachs, Uber et Amazon. « Dans notre parcours, nous avons vécu les conséquences des données non fiables et non utilisables, et leur impact sur les prises de décision stratégiques. Forts de trois perspectives complémentaires, nous avons développé le produit qui nous manquait », explique Salma Bakouk, CEO de Sifflet.

La jeune start-up développe alors un outil proactif, qui revalorise la data des entreprises : « Nos clients investissent des ressources considérables en solutions de big data et d’analyse, près de 200 milliards de dollars au niveau mondial en 2021 avec une croissance estimée à 12,8 % au cours des cinq prochaines années. Pour qu’ils perçoivent un réel retour sur investissement de leurs initiatives en matière de données, la fiabilité de celles-ci est essentielle. C’est là qu’intervient le concept d’observabilité. »

 

Réduire l’entropie des données

Sifflet propose de surmonter ce problème en s’inspirant du monde du software : « Notre objectif est de donner aux producteurs et aux consommateurs de données la capacité de comprendre ce qui se passe à l’intérieur de leur infrastructure. Nous nous connectons à leur technologie existante pour recueillir des informations que nous traduisons en détection automatisée des anomalies, en analyse des causes profondes, en gestion des incidents, etc. L’idée est vraiment de fournir une vue à 360° de l’état de santé des données », ajoute Salma Bakouk. Grâce à plus de 50 vérifications de qualité et 30 connecteurs sur l’ensemble de la pile de données, l’outil peut ainsi rapidement lancer l’alerte afin de rétablir l’équilibre sur la data chain.

 

Un marché en pleine explosion

Sifflet tire profit de l’émulation d’un marché peu mature mais porteur pour développer son propre outil, non sans avoir déjà assis une expertise solide dans son domaine : « Dès le début, notre vision produit très claire et notre véritable force d’exécution nous a permis d’éviter les pivots inutiles, et d’aller à l’essentiel avec un produit sorti sur le marché et validé par nos utilisateurs en un temps record. Nous avons aujourd’hui besoin de recruter pour continuer à nous développer », conclut Salma Bakouk.

 

Experte de la data observability, en deux ans seulement Sifflet a su se faire une place centrale dans le paysage tech français et international. Forte d’une récente levée de fonds de 12 millions d’euros et aujourd’hui opérationnelle entre Paris, Londres, New York et San Francisco, la jeune start-up ambitionne de poursuivre son expansion en Europe et aux Etats Unis.

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC