Située à Méré dans les Yvelines depuis sa création en 2011, PHOENIX DEVELOPPEMENT est une société spécialisée dans la gestion de flotte automobile. L’entreprise développe un logiciel unique en son genre avec pour ambition de proposer l’outil le plus performant et le plus complet du marché. Interview avec Fabien GOUSSAULT, Président de PHOENIX DEVELOPPEMENT.

 

Pouvez-vous présenter en quelques mots l’activité de votre entreprise qui développe un logiciel innovant pour gérer les flottes automobiles ? 

PHOENIX compte quatre associés qui cumulent plus de 70 ans d’expérience dans le domaine de la gestion des flottes automobiles. Nous avons seize collaborateurs, une soixantaine de clients et plus de 60 000 véhicules en base de données. 

Nous travaillons en BtoB avec des entreprises issues de différents secteurs d’activités : laboratoires, entreprises du secteur automobile, agroalimentaire, BTP, entreprises d’outillage, organismes financiers, entreprises multiservices, etc.

PHOENIX est une entreprise à l’organisation familiale où « humain », « cohésion », « dialogue », et « entraide » sont les maîtres mots. Ces valeurs sont un pilier de notre organisation.

 

PHOENIX DEVELOPPEMENT

 

De quel constat êtes-vous partis pour créer ce logiciel de gestion de flotte automobile ? 

J’ai toujours travaillé dans le domaine de la gestion de flotte automobile. Cette longue expérience, couplée à ma très bonne connaissance du marché qui était à l’époque en très forte expansion, m’ont conduit à créer PHOENIX.

Grâce à nos expériences passées et à notre expertise, mes associés et moi-même avons passé deux ans à développer le logiciel PHOENIX.

Celui-ci a été pensé et conçu en prenant en compte l’ensemble des bonnes et mauvaises pratiques que nous avions pu rencontrer au cours de nos carrières professionnelles respectives. L’objectif était de créer l’outil le plus complet et le plus performant du marché !

 

Quelles sont les caractéristiques qui vous permettent de vous démarquer de la concurrence ? 

La plus grande force du logiciel PHOENIX réside dans le fait qu’il a été conçu par des gestionnaires de flotte et non par une SSII. Sa création repose donc sur une connaissance parfaite du métier de la gestion des flottes automobiles.

Notre outil est développé selon trois grands principes : la rigueur, la qualité de la donnée, et la sécurisation. 

Chez nos concurrents, l’arrivée d’un client entraîne des développements supplémentaires, ce qui a évidemment un coût. Chez PHOENIX, le paramétrage est effectué par nos équipes, afin de garantir le fonctionnement optimal du logiciel.

L’assistance est quant à elle effectuée par nos gestionnaires et non par des informaticiens. Ils parlent donc le même vocabulaire que leurs clients.

Nous ne déterminons pas notre tarification en fonction de la renommée du client. Notre grille tarifaire est conçue selon la taille de la flotte automobile, avec plusieurs tranches et des prix dégressifs.

 

PHOENIX DEVELOPPEMENT

 

Dès lors, quelles solutions proposez-vous à vos clients ?

PHOENIX propose trois types de prestations à ses clients : la location du logiciel qui s’adresse aux entreprises disposant d’équipes en interne chargées de gérer la flotte automobile ; la gestion externalisée pour les entreprises ne disposant pas d’équipes en interne pour la gestion de leur flotte automobile ; et enfin la gestion partagée destinée aux entreprises disposant d’équipes en interne pour gérer la flotte, mais qui souhaitent se décharger de certaines missions.

 

Pour mener à bien cette activité, l’innovation occupe une place importante au sein de votre entreprise. Pouvez-vous nous en dire plus ? 

En termes d’innovation, nous proposons des fonctionnalités bien plus poussées que celles de nos concurrents : 

  • Grilles de fluidité avec suivi et analyse ;
  • Calcul de TCO prévisionnel ;
  • Catalogue critères ;
  • Traitement comptable des factures ;
  • Interface JATO et WLTP ;
  • Gestion optimisée des lois de roulage selon les énergies ;
  • Respect des règles RGPD.

Notre logiciel est aujourd’hui le plus poussé, le plus précis et le plus abouti du marché. Il apporte un véritable avantage à la fois au gestionnaire de flotte, et à tous les autres services internes (RH, Paie, Comptabilité, …).

Nous sommes également les seuls à proposer un outil réellement « international » et les seuls à proposer une vraie application mobile. 

 

Quels sont les enjeux et les perspectives futures de PHOENIX DEVELOPPEMENT ?

L’enjeu majeur est bien évidemment de maintenir notre croissance. Pour cela, nous voulons conserver un temps d’avance sur nos concurrents en faisant valoir notre expertise auprès de nos prospects.

Les deux autres enjeux tourneront autour de l’embauche de personnel qualifié et autour des questions d’ordre réglementaire.

Sur le plan commercial, la perspective la plus importante est notre déploiement à l’international.

En parallèle, nous devons aussi nous adapter aux contraintes de notre environnement (fiscal, social, écologique, …). Les changements s’accélèrent et nécessitent une veille permanente et une grande réactivité de notre part.

 

Quelle sera l’actualité de votre entreprise pour les prochaines semaines ? 

Nous avons participé au Salon « Les Rencontres Flotauto » le 7 octobre à Paris. Ce salon est notre rendez-vous annuel : chaque année, celui-ci marque un moment fort tant sur le plan commercial qu’humain.

D’autre part, nous sommes en cours de Certification ISO 27001. Hormis le gage de qualité supplémentaire que nous apportera cette certification, nous serons le seul prestataire à l’obtenir, du moins le premier.

Nous fêtons cette année nos 10 ans. Nous prenons cette année toute la mesure du chemin parcouru et ne pouvons en être que très fiers ! 

 

PHOENIX DEVELOPPEMENT