Oscaro est bien connue du grand public pour son activité de vente de pièces automobiles sur internet. Mais la société entend bien mettre son expertise technologique et logistique au service de nouvelles activités pour poursuivre son développement autour d’une ambition qui lui tient à cœur : rendre le consommateur plus autonome.

L’entreprise, qui vient de réussir une levée de fonds de 30 millions d’euros, a récemment lancé Oscaro Power, un service citoyen destiné à accompagner les particuliers dans leurs projets d’autoconsommation énergétique.

Emmanuel Flahaut, directeur de l’OscarLab, le laboratoire d’innovation technologique qu’Oscaro a ouvert près de Grenoble, nous en dit plus sur cette nouvelle activité. L’occasion aussi de revenir sur le cœur de métier et la philosophie d’Oscaro.

Oscaro veut redonner du pouvoir et de la liberté au consommateur-citoyen

Vous avez probablement déjà entendu parler d’Oscaro. Et pour cause : la société estime qu’en France, 3 voitures sur 4 sont équipées d’une pièce auto achetée sur le site Oscaro.com, le leader européen des pièces automobiles neuves et d’origine sur Internet. Ce commerce de pièces détachées n’est en réalité qu’une partie de l’activité d’Oscaro. La société se définit avant tout comme une entreprise voulant « redonner le pouvoir aux citoyens ». Mais qu’entend-elle par là ?

Oscaro, une entreprise au cœur de métier méconnu

La société Oscaro, fondée en 2003 par Pierre-Noël Luiggi, s’est faite connaître du grand public en développant le site e-commerce Oscaro.com. Grâce à son offre de produits et de services, ce site s’emploie à redonner aux citoyens la maîtrise de leur véhicule et de leur mobilité, en réduisant leur dépendance vis-à-vis de concessionnaires aux marges gourmandes. Oscaro estime que son activité de vente de pièces auto a permis aux Français d’économiser 2 milliards d’euros sur les dix dernières années. La plateforme fournit de nombreux particuliers en pièces automobiles neuves et d’origine en provenance de centaines d’équipementiers de premier rang. Pensé comme le « Google de la pièce auto » pour reprendre les mots de son fondateur, le catalogue est aujourd’hui riche de plus d’un million de références. Plus de 15 000 colis sont expédiés quotidiennement.

Mais pour ses dirigeants, Oscaro ne doit pas être cantonnée à cette activité. La marque se pense davantage comme une entreprise au service du citoyen, proposant des solutions permettant d’accroître son autonomie sur différents aspects de sa vie. Comme le précise Pierre-Noël Luiggi, « Nous avons une vision différente des autres sites e-commerce, nous ne considérons pas les consommateurs comme de simples clients ou de gentils moutons. Au contraire, la philosophie Oscaro, c’est d’offrir simplement de nouvelles libertés aux citoyens, celle de choisir et faire par soi-même ».

Oscaro est d’abord et avant tout une société de technologie possédant une forte expertise en informatique, en gestion de bases de données, en logistique, avec une approche centrée sur le digital. Le site Oscaro.com est un site internet, mais c’est surtout un catalogue savamment géré, associé à des fonctionnalités boostées à l’IA permettant à n’importe quel utilisateur de trouver la pièce qu’il lui faut en quelques clics et de se la faire livrer dans les plus brefs délais. En parallèle, Oscaro a, depuis ses débuts, misé sur son service client et sa capacité de conseil et d’assistance en développant un centre d’appels basé en France et regroupant 180 experts techniques, qui conseillent les internautes, prennent les commandes et assurent leur suivi. La chaîne YouTube d’Oscaro, qui totalise près de 33 000 abonnés et 20 millions de vues, met à disposition du public des dizaines de tutoriels techniques.

Informatique, Logistique, service client : autant d’expertises que le consommateur peut ne pas voir tout de suite en pensant à Oscaro mais que la marque entend bien promouvoir.

OscarLab, le laboratoire à l’origine de produits et services visionnaires

Davantage une entreprise de services qu’un simple marchand, l’entreprise a donc créé un laboratoire d’innovation technologique pour élargir ses activités et proposer de nouveaux services au citoyen : l’OscarLab, basé dans l’agglomération grenobloise. Il est composé d’une trentaine d’experts, ayant chacun à leur actif de nombreuses années d’expérience dans des univers d’expertise pointus : énergie solaire, conception de batteries au lithium, automobile, recherche, industrie lourde… L’objectif d’OscarLab est simple : accélérer l’innovation et le processus de transformation des innovations et prototypes en produits industriels, en nouveaux services et nouvelles sociétés. Un exemple ? Un système de tracking installé sur les colis Oscaro Power permettant de suivre non seulement l’avancement de l’acheminement par les transporteurs mais aussi l’état du produit (s’il a été endommagé, ouvert…). Le coût unitaire de ce système sera inférieur à 2 euro. Les compétences logistiques et informatiques d’Oscaro permettront à la société dans un avenir proche de tracer des millions de colis. « Nous sommes en train d’inventer les nouvelles règles de la logistique de demain » explique Emmanuel Flahaut, directeur des Projets Technologiques d’Oscaro et directeur d’OscarLab.

La création de cette structure s’inscrit dans une vision de développement de long terme. Oscaro souhaite en effet mettre ses compétences au service de nouvelles activités. Trois axes de développement sont aujourd’hui priorisés : les véhicules électriques, les capteurs environnementaux, et l’énergie. Ce troisième axe a donné naissance à Oscaro Power.

Le nouveau défi d’Oscaro : démocratiser l’énergie solaire, avec Oscaro Power

Le site web Oscaro Power propose une gamme complète de panneaux solaires et de systèmes photovoltaïques (onduleurs, kits solaires, batteries…) à installer soi-même. Capitalisant sur ses expertises, Oscaro propose aux consommateurs des solutions personnalisées, répondant à leurs contraintes et à leurs attentes. Les kits sont configurés pour s’adapter à chaque demande et à chaque maison. Le leader européen des pièces automobiles neuves souhaite ainsi relever le défi de l’autoconsommation énergétique domestique. Leur ambition est à la hauteur de leur conviction : disrupter le marché de l’énergie renouvelable domestique.

Si l’heure est à la prise de conscience sur des questions environnementales, beaucoup de citoyens se sentent démunis voire impuissants quand il s’agit de transformer leurs convictions en actions. C’est de ce constat qu’est né Oscaro Power, pour accompagner les particuliers désireux d’amorcer leur transition énergétique. Parlons d’autoconsommation plutôt que d’autonomie, car les solutions commercialisées permettent de produire entre 40% et 60% du besoin énergétique des particuliers. Cette proportion permet de significatives économies sur une facture énergétique, et devrait rapidement positionner la société comme nouvel acteur du mix énergétique français.

Avec ces solutions de production d’énergie décentralisée, Oscaro surfe sur la double vague du « produire local, consommer local » et de l’éco-responsabilité. Et ce faisant, l’entreprise accompagne des évolutions poussées au niveau européen depuis quelques temps. Comme l’explique Marion Perrin, directrice adjointe de l’OscarLab, « Oscaro Power, c’est tout l’esprit Oscaro au service du particulier adapté au domaine des énergies renouvelables ». Les solutions sur-mesure proposées sur la plateforme Oscaro Power sont en effet le fruit de plusieurs années d’expérience dans les domaines du photovoltaïque, du stockage et de l’énergie.

Des produits et services innovants à prix concurrentiels

Le service Oscaro Power débute par un questionnaire auquel répond l’internaute pour que le système puisse estimer au plus près son besoin énergétique et l’installation à prévoir. Ce configurateur en ligne permet de proposer des dispositifs sur-mesure. L’internaute se voit alors proposer un choix de solutions et peut se faire une idée très précise du coût du système. Après sélection en ligne, l’internaute reçoit son kit personnalisé à domicile. Celui-ci contient tous les composants nécessaires à la mise en place de l’installation. Une notice très détaillée lui est fournie pour l’accompagner dans le montage. Selon le leader européen des pièces automobiles neuves, tout a été pensé pour que l’installation soit la plus simple et rapide possible. « Nos installations peuvent être montées en une journée. Tous nos kits sont pré-câblés, en plug-and-play ».

L’équipe d’Oscaro Power accompagne ses utilisateurs à toutes les phases de leur parcours : avant, pendant mais aussi après l’achat, pour la phase d’installation. Les conseillers techniques du centre d’appels Oscaro Power, répondent aux questions, et des tutoriels sont là aussi disponibles sur la chaîne YouTube de la marque pour participer à l’autoformation. La société mettra en ligne dans les prochaines semaines une encyclopédie pour accompagner les consommateurs écoresponsables dans leur réflexion autour de l’autoconsommation d’énergie.

Oscaro Power propose également la prise en charge des démarches administratives, en particulier la déclaration de l’installation. Emmanuel Flahaut note d’ailleurs que la législation évolue rapidement sur ce sujet et va dans le sens d’un allégement des contraintes administratives pesant sur les particuliers qui souhaitent s’équiper d’installations photovoltaïques.

Par ailleurs, « les produits et composants proposés par Oscaro Power sont sélectionnés auprès de fournisseurs premium par nos équipes expérimentées dans l’énergie solaire » assure le directeur d’OscarLab. Des compétences qui renforcent le pouvoir de négociation de la société. « Nous veillons à ce que les fournisseurs pratiquent des prix raisonnables, et appliquons des marges raisonnables » poursuit-il. De cette manière, Oscaro Power réussit à délivrer des kits de qualité à des prix maîtrisés.

Et parce que permettre au consommateur de faire des économies est un point clé pour le leader européen des pièces automobiles neuves, l’entreprise travaille aussi sur un programme « Do it for me », à destination des installateurs cette fois : indépendants, artisans, bricoleurs aguerris peuvent devenir partenaires d’Oscaro Power dans le montage des systèmes au domicile des particuliers. Ce programme se veut gagnant-gagnant : les artisans économisent leur budget marketing en réduisant leur besoin de prospection, et les clients Oscaro bénéficient de tarifs très attractifs. En effet, pour une installation de 20m2 de panneaux solaires, la société propose des installations photovoltaïques complètes à 3500€ là où certaines entreprises multiplient les tarifs par 4 ou 5 pour le même système installé !

Emmanuel Flahaut pointe d’ailleurs du doigt certains abus. « Il faut être clair :  les devis de certaines entreprises qui vendent ce même kit installé à 18000€ ne sont plus acceptables. » Oscaro Power reconnaît donc aussi la nécessité d’un marché de l’installation réalisé par des experts, qu’ils n’ont pas vocation à remplacer, à condition que les tarifs des prestations respectent le consommateur citoyen.

Enfin, Oscaro Power commercialise aussi des batteries pour assurer le stockage de l’énergie et différer son utilisation une fois produite. Grâce à un raccordement au réseau, le consommateur-producteur qui le souhaite peut vendre ses surplus. Oscaro Power a noué à cette fin un certain nombre de partenariats avec des fournisseurs d’énergie, dont Ekwateur par exemple. Pierre-Noël Luiggi est confiant : « Nous pensons que nous sommes au début de cette aventure de l’autoconsommation, qui va devenir l’une des composantes majeures des nouveaux réseaux d’énergie ». A l’avenir, Oscaro Power envisage même la mise en place d’une interface qui permettrait aux consommateurs de s’échanger entre eux des briques d’énergie, sur le modèle du peer-to-peer. Une idée à coup sûr stimulante et « disruptive » !

Les chantiers de l’autonomie citoyenne

A travers cette nouvelle activité centrée sur l’énergie, Oscaro poursuit l’objectif qu’il a fait sien depuis sa création : rendre aux consommateurs leur autonomie et leur permettre d’économiser. La marque n’entend pas en rester là et travaille d’ailleurs déjà sur un projet riche de potentiel : la transformation de véhicules à moteur thermique en véhicules électriques, en capitalisant sur le savoir-faire d’OscarLab dans le domaine des batteries au lithium. Avec une prévision d’1 milliard de nouveaux véhicules mis en circulation dans les dix prochaines années, une chose est sure, nous n’avons pas fini d’entendre parler du leader européen des pièces automobiles neuves !