logo_blanc
Rechercher

Notino, une expérience beauté privilégiée

notino

Une large sélection de parfums et produits cosmétiques en ligne, parmi plus de 66 000 produits de 1 100 marques internationales et locales de parfums, mais aussi de soins du visage, produits capillaires, maquillage, soins du corps, parfums d’ambiance, cosmétiques et accessoires. Voilà la proposition de Notino, la plus grande boutique en ligne d’Europe dans les cosmétiques.

 

Fondé en République tchèque en 2004, Notino s’est développé pour devenir l’un des acteurs les plus influents du secteur des cosmétiques et de l’e-commerce. Le géant de la parfumerie est actuellement présent sur 28 marchés européens, offrant ses services en ligne mais aussi dans 26 magasins physiques. C’est un partenaire privilégié de certaines des plus grandes marques de beauté au monde, à l’image de Lancôme, Gucci, Yves Saint Laurent, Jean Paul Gaultier, Chloé ou encore Estée Lauder. Le portefeuille de Notino est composé d’une gamme incroyable de plus de 66 000 produits, provenant de plus de 1 400 marques. Ses 20 millions de clients satisfaits sont la preuve implacable de son succès international.

 

À la conquête du monde de la beauté

En 2021, le chiffre d’affaires de Notino a dépassé 737 millions d’euros, avec plus de 77 millions de produits vendus et 16 millions de commandes par an. Depuis quelques années, la parfumerie n’est plus seulement une boutique en ligne. Sa chaîne de magasins physiques s’étend progressivement et les clients peuvent y retrouver des conseillers beauté. Depuis ses débuts, Notino aspire à être à la pointe de la technologie dans ses magasins afin de connecter le monde du shopping en ligne à une expérience personnelle. « Tout ce que nous faisons, nous le faisons toujours en pensant à nos clients », explique Zbyněk Kocián, CEO de Notino. « De quels services auraient-ils besoin, quels avantages souhaiteraient-ils, comment rendre le portfolio adapté à leurs besoins ou quelles marques intégrer pour que les achats chez nous soient encore meilleurs et le parcours client aussi simple que possible ».

 

Zbyněk Kocián, CEO NOTINO

 

L’objectif de Notino est de rendre le monde de la beauté accessible à tous. Grâce à une gamme inégalée, des prix attractifs et des services exceptionnels, l’empire cosmétique étale sa vision au monde entier. Ses services sont appréciés par plus de 20 millions de clients dans toute l’Europe et 4 millions de nouveaux clients ont fait leurs achats sur l’e-shop en 2021. Notino s’est surpassé l’an dernier en établissant un nouveau record de 737 millions d’euros de chiffre d’affaires, enregistrant une augmentation de 35% par rapport à l’année précédente. « Nous apprécions la confiance que nos clients nous accordent. Cette croissance record, mais aussi la satisfaction des clients, qui a atteint un pic historique, sont pour nous une confirmation que nous allons dans la bonne direction et cela nous motive à faire avancer nos projets encore plus loin ! », affirme Zbyněk Kocián.

 

 

Leadership des cosmétiques en Europe

Présent aujourd’hui dans 28 pays européens, Notino s’est largement développé dans chacun d’entre eux. Au Royaume-Uni, c’est un franc succès. La société y enregistre une croissance de 106 %, en Italie de 72 %, en Bulgarie de 70 % et en France de 47 %. La boutique en ligne est également une grande réussite dans son pays d’origine, la République tchèque, où elle a enregistré une hausse de 30 %. « Nous élargissons constamment notre portefeuille et nous nous efforçons de développer des services nouveaux et innovants qui permettront aux gens de faire encore plus facilement leurs achats chez nous. Nous voulons être le choix numéro un non seulement pour les nouveaux clients, mais aussi pour les clients existants », explique Zbyněk Kocián. Notino a envoyé plus de 16 millions de commandes en un an, soit 4 millions de plus que l’année précédente. Mais le record absolu s’est établi lors du Black Friday avec 182 000 commandes et 570 000 produits vendus en une seule journée, soit une moyenne de 6,5 articles vendus par seconde.

 

 

Si Notino s’est étendue à l’Irlande, la Lettonie, la Lituanie et l’Estonie en 2021, une nouvelle expansion à l’étranger est prévue l’an prochain avec un nouveau centre de distribution en France. L’entreprise n’exclut pas de se lancer sur de nouveaux marchés. Si la gamme de Notino est très diversifiée, la plus grande partie du panier est constituée par les parfums, qui représentent la moitié du chiffre d’affaires de l’entreprise. Cette catégorie a augmenté de 30 % par rapport à l’année précédente et par rapport à 2020, le chiffre d’affaires des catégories de cosmétiques a également augmenté de manière significative : le maquillage de 51%, les soins de la peau de 45% et les produits pour cheveux de 44%. « Ces chiffres confirment que le boom de la demande de cosmétiques et de produits d’autosoins déclenché par la pandémie est toujours d’actualité. Les clients sont motivés dans leur consommation par le désir de se sentir mieux », ajoute le CEO du groupe. « Notre objectif à long terme est de faire de l’expérience Notino un moment privilégié pendant lequel le client bénéficie de toute notre attention. Nous nous sommes lancés dans une mission : simplifier l’ensemble du parcours client. De la sélection, l’achat, la livraison au retour si les clients décident de ne pas garder un produit. Nous avons imaginé un endroit où les clients font leurs achats non pas en raison d’une carte de fidélité ou d’autres incitations, mais parce que c’est facile, rapide et pratique ».

Vous avez aimé cet article ? Likez Forbes sur Facebook

Newsletter quotidienne Forbes

Recevez chaque matin l’essentiel de l’actualité business et entrepreneuriat.

Abonnez-vous au magazine papier

et découvrez chaque trimestre :

1 an, 4 numéros : 30 € TTC au lieu de 36 € TTC