Face à la montée des crypto-monnaies, le groupe Napoleon, spécialisé en finance quantitative et en blockchain, se positionne comme un acteur majeur. Son objectif ? Proposer à ses clients des stratégies d’investissement dans les crypto-actifs basées sur des algorithmes quantitatifs. Ses deux fondateurs, Jean-Charles Dudek et Arnaud Dartois, évoquent avec nous les enjeux de ce nouveau marché et leurs perspectives d’évolution.

 

Comment présenteriez-vous l’activité de Napoleon Group ?

Napoleon Group est spécialiste des solutions d’investissements sur les crypto-actifs. Actuellement, notre groupe comporte deux entités distinctes :

• Napoleon Asset Management : une société de gestion offrant des produits exposés à la performance de crypto-actifs régulée par l’AMF et qui s’adresse à un public professionnel et institutionnel ;

• Napoleon Software : spécialisée dans le logiciel de trading de gestion crypto-actifs mis à la location pour une clientèle retail.

Notre savoir-faire concerne donc la génération de performance et la gestion quantitative de ces actifs.

 

Vous parlez de gestion quantitative et algorithmique des crypto-actifs, pourriez-vous nous expliquer plus en détail comment vous mettez les nouvelles technologies au service de la gestion d’actifs ?

Aujourd’hui, il y a une telle émergence de la donnée qu’il est nécessaire d’avoir des algorithmes capables de les traiter afin d’en extraire des signaux de trading intéressants pour les clients. Pour créer ces algorithmes, nos équipes de gestion et de recherche coopèrent de près avec nos équipes informatiques. Les premières travaillent sur des solutions d’investissement performantes et innovantes. Si leurs recherches sont jugées pertinentes par nos comités, elles sont alors mises en production par les équipes informatiques qui vont coder les algorithmes.

 

Napoleon Group

 

Le marché des crypto-actifs émerge comme une classe à part entière, quels sont ses avantages par rapport aux autres actifs ?

En effet, les crypto-actifs sont une nouvelle classe d’actifs en pleine émergence et nous avons tout de suite senti leur potentiel. Ce sont des actifs extrêmement disruptifs qui viennent véritablement révolutionner la sphère financière et administrative. Désormais, les crypto-actifs sont vus comme un actif financier pouvant s’insérer dans un portefeuille d’investissement avec des comportements qui lui sont propres.
La sphère des crypto-actifs jouit d’une expansion à la hausse et permet une véritable diversification du portefeuille client. De fait, elle a l’avantage d’être décorrélée des autres classes d’actifs et subit donc un impact moindre des grands cycles économiques. Intrinsèquement, la structure de distribution des rendements mensuels glissants des crypto-actifs est aussi largement biaisée vers des rendements mensuels positifs. Statistiquement, le client a accès à une expansivité à la hausse grâce aux crypto-actifs et ce, sans subir le temps qui passe.

 

Certains reprochent au marché des crypto-monnaies sa volatilité, que répondez-vous face à ces résistances ?

Les crypto-actifs sont extrêmement concentrés en risque mais contrairement aux apparences, cela représente plutôt un atout ! En effet, il est toujours possible de diluer un risque très concentré, quand il est compliqué de faire l’inverse.
Le savoir-faire de Napoleon Group réside notamment dans sa capacité à gérer cette haute concentration en risque, pour l’adapter au profil de rendement/risque que le client souhaite. Ainsi, nous proposons plusieurs types de stratégies ou d’allocations de portefeuille à nos clients, selon le taux de risque qu’ils sont prêts à prendre et leurs objectifs.
Enfin, quand on étudie les crypto-actifs, on se rend compte que les chocs de volatilité se produisent le plus souvent à la hausse. C’est aussi pourquoi, la volatilité des crypto-actifs représente précisément un atout car cela en fait une matière première très mouvante qui offre un champ inédit de possibilités pour nos algorithmes.

 

Napoleon Group

 

Vous venez de lancer un nouveau produit : le « Crypto Army », pourriez-vous nous en dire plus ?

Effectivement, en réponse à une forte demande client, nous avons lancé, il y a dix jours, notre plateforme « Crypto Army ». Cette interface permet d’accéder aux meilleurs indices cryptographiques du marché, classés selon des thématiques et unités de valeur précises. C’est un outil très efficace et un véritable gain de temps pour le client car il lui permet d’analyser le marché des crypto-actifs et d’obtenir les informations qu’il désire rapidement. Après les blockchains d’infrastructures que sont le Bitcoin et l’Ethereum, commencent à émerger des technologies de couches supérieures plus sophistiquées et à très fort potentiels. Les indices thématiques permettent de s’exposer facilement à ces projets. Nous sommes très fiers de cette innovation car nous croyons beaucoup à l’émergence des indices cryptographiques !

 

Quels sont les enjeux à ce jour autour de votre entreprise et vos perspectives d’avenir ?

Nous souhaitons nous positionner dans l’esprit des investisseurs comme étant les spécialistes de l’investissement en crypto-actifs et des solutions adaptées à leurs besoins.
Actuellement, nous sommes dans un chemin d’hyper-croissance et nous recrutons de façon importante pour renforcer les équipes de vente, de marketing, et de communication. De plus, nous sommes très actifs sur le marché international car nous désirons nous implanter solidement sur le marché européen et, bientôt, sur le marché asiatique.