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M&S Conseil : le spécialiste de la transformation digitale dans le secteur bancaire et financier

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Spécialisée dans le domaine de la transformation digitale et numérique — des secteurs devenus hautement stratégiques —, la société M&S Conseil apporte son expertise auprès de nombreuses institutions bancaires et financières, autour de leurs problématiques métier et de leurs enjeux IT, comme nous l’explique lors de cette interview Frédéric Mounoussamy, CEO et fondateur de l’entreprise.

 

Pouvez-vous nous en dire plus sur votre parcours ainsi que sur l’activité de M&S Conseil qui est spécialisé de la transformation digitale et numérique ?

 

M&S Conseil est un cabinet de conseil spécialisé, travaillant essentiellement dans le secteur bancaire. En termes de parcours, j’ai commencé en tant que trader, avant de devenir consultant dans le domaine de la finance. Fort de ces expériences, j’ai ensuite eu l’envie de fonder un cabinet autour d’un axe que je maîtrisais parfaitement, à savoir la banque et la finance.

 

À ce jour, notre cabinet M&S Conseil apporte son expertise dans le domaine de la transformation digitale et numérique à travers trois grands pôles. Le premier est lié au métier même des banques, avec la pratique Risk/Regulatory. Nous traitons ici toutes les problématiques bancaires, que ce soit au niveau du risques de crédit, du risque de marché ou encore au niveau de la conformité, ou le risques de liquidité. Nous travaillons également sur les réglementations qui y sont associées.

 

Le second grand pôle représente l’ADN même de notre société ; il concerne la transformation numérique et le Big Data. Aujourd’hui, l’ensemble des entreprises ont besoin d’évoluer d’un point de vue digital. Notre rôle est alors de les accompagner à toutes les étapes dans ces changements, en intervenant en amont à travers des audits et la mise en place d’une stratégie claire, et jusqu’à la fin de leur transformation digitale. Nous utilisons alors de nombreux outils Cloud, mais aussi de l’intelligence artificielle afin de pouvoir piloter et accompagner la transformation des métiers de nos clients et de leur système d’information.

 

Enfin, le troisième pôle concerne la cybersécurité qui représente un enjeu fondamental. Il existe désormais une véritable guerre au niveau de la donnée ; des données extrêmement sensibles, encore plus dans le domaine bancaire, que l’on se doit aujourd’hui de protéger au mieux.

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À qui s’adresse précisément vos conseils et votre expertise ?

 

Nous apportons notre expertise auprès de nombreux clients, qu’il s’agisse d’institutions financières, de banques, de banques d’investissement, mais aussi auprès des asset managers (gestion d’actifs). Pour l’heure, nous travaillons avec de nombreuses institutions françaises, telles que le groupe Société Générale, ou le groupe Crédit Agricole.

 

Sur quelles valeurs vous appuyez-vous pour contribuer à la réussite des projets qui vous sont confiés ?

 

L’ADN de notre entreprise repose essentiellement sur l’humain. Mes précédentes expériences professionnelles au sein de grands cabinets internationaux m’ont fait prendre conscience que l’on pouvait rapidement perdre cette dimension humaine dans les relations avec les clients. L’une des valeurs de notre entreprise est donc cette proximité avec nos partenaires, afin de répondre à leurs demandes rapidement avec de la souplesse et une vraie agilité.

 

L’épanouissement de nos collaborateurs en interne est également un vecteur central de M&S Conseil ; cela permet d’avoir une équipe d’experts véritablement épanouie et donc plus efficace dans son travail. D’ici un an et demi, nous réfléchissons par exemple à la mise en place d’une semaine de quatre jours, afin que nos salariés puissent trouver un vrai équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle.

 

Nous faisons également une phase de test autour de congés illimités, mais aussi sur le full télétravail pour certains corps de métier ; l’objectif est de mettre en place un système de travail réellement pertinent, qui soit utile tant pour le bien-être de nos propres équipes, que pour nos clients et pour la qualité de l’expertise qui leur est délivrée au quotidien. Il existe une telle concurrence dans le domaine du conseil financier, qu’il faut savoir conserver ses propres talents en interne.

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Quels sont désormais les objectifs et les perspectives d’avenir pour M&S Conseil ?

 

Nous souhaitons tout d’abord exporter notre activité dans de nouveaux pays à l’étranger. Dans les prochains mois, nous allons ouvrir une nouvelle filiale à l’étranger. Notre objectif est également d’être présents dans d’autres capitales européennes, ainsi qu’en Asie, afin de pouvoir suivre nos clients aux quatre coins du monde. Le fait d’avoir des filiales à l’international permettra aussi à nos équipes de changer rapidement d’environnement de travail, en allant par exemple travailler 6 mois à New York.

 

De manière plus globale, notre objectif restera le même, à savoir continuer à accompagner nos clients sur les grands enjeux et les grands défis posés par la transformation digitale et numérique, ainsi que sur les nombreuses problématiques liées à la cybersécurité.

 

 

À travers l’expertise sur mesure apportée à ses clients autour de leurs besoins métier et leurs enjeux IT, M & S Conseil souhaite devenir un pure player de référence dans le domaine du conseil pour les banques et les acteurs de la finance. Une activité que le cabinet de conseil entend continuer à mener entre agilité, proximité et professionnalisme, au plus près des nouveaux besoins de ses partenaires.

 

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