Depuis sa création en 1947, les maîtres horlogers de la marque Michel Herbelin conçoivent des montres de haute qualité pour homme et dame. La Maison horlogère vient de présenter deux nouvelles lignes qui incarnent son héritage historique avec l’ajout de lignes résolument contemporaines. Interview avec M. Herbelin, l’un des quatre associés de la société.

 

 

Comment présenteriez-vous l’activité de l’entreprise Michel Herbelin ?

Michel Herbelin est une société horlogère française indépendante et familiale. Depuis notre création, nous sommes implantés dans l’Arc jurassien près de la frontière suisse, à Charquemont plus précisément.

Notre grand-père,Michel Herbelin a fondé l’entreprise en 1947. Désormais, nous sommes quatre à la tête de l’entreprise dont 2 de ses petits fils, Mathieu Herbelin et moi même  ainsi que deux autres associés : Cédric Gomez-Montiel et Benjamin Theurillat. En tout, 85 personnes travaillent au sein de notre entreprise afin de concevoir des montres de haute qualité.

Nos clients peuvent retrouver nos différentes collections chez nos revendeurs officiels ainsi que sur notre site internet. Au fil des décennies, nous avons également développé un important réseau de distribution en France et dans le monde. Dans l’hexagone, Michel Herbelin est ainsi présent dans plus de 650 points de vente.

 

 

Quelles sont les caractéristiques des montres Michel Herbelin ?

Depuis notre création il y a près de 75 ans, notre entreprise conçoit des montres « Made in France » avec le souci d’apporter une qualité optimale. Nos montres ne sont pas produites à la chaîne, mais par des maîtres horlogers experts. Chaque produit reçoit un soin tout particulier.

Chaque montre est conçue dans notre studio de design, dans lequel ont vu le jour des collections emblématiques telles que NEWPORT, ou  ANTARÈS exclusivement dédiée aux femmes.

Notre expertise, acquise et transmise de père en fils depuis 1947, nous permet aujourd’hui de proposer à notre clientèle des montres d’une qualité optimale tant au niveau du design que de la technicité.

 

 

Michel Herbelin
Montres Michel Herbelin

 

 

Pour continuer à concevoir des montres singulières pour homme et femme, l’innovation occupe une place importante dans votre activité quotidienne ?

L’innovation est en effet extrêmement importante.Si l’on prend l’exemple de notre ligne NEWPORT, il y a 30 ans, nous utilisions le laiton avec un verre minéral étanche à 50 mètres. Désormais, nous concevons cette collection à partir d’acier 316L avec un verre saphir inrayable, étanche à 100 mètres. Au fil des années, nous avons toujours eu cette volonté d’améliorer la qualité de nos produits.

 

 

Michel Herbelin
Montre Michel Herbelin

 

 

Hormis la qualité des matières premières et l’innovation que vous y apportez, qu’est-ce qui vous permet de vous démarquer de la concurrence ?

En quelques mots : Design français et Technologie suisse et bien évidemment le Made in France. Ce qui confère à notre marque un caractère presque unique dans la sphère horlogère internationale .

Nous plaçons également les rapports humains au cœur de notre stratégie. Les relations que nous entretenons avec nos collaborateurs, mais aussi nos clients et fournisseurs sont essentielles. La qualité est au cœur de nos préoccupations, aussi bien pour le produit que pour le service.

 

 

Vous venez d’ailleurs de lancer deux nouvelles montres qui symbolisent le renouveau de votre marque. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Depuis le rachat de l’entreprise en 2020, nous avions la volonté de créer de nouvelles collections modernes tout en restant en phase avec les modèles historiques de l’entreprise.

Pour l’heure, le pari semble être réussi. Ces nouvelles montres ont été plébiscitées lors de leur sortie, notamment par la presse qui considère que ce sont des produits qui incarnent une étape dans le renouveau d’Herbelin.

 

 

Quelle sera l’actualité de votre marque pour les mois à venir?

Cette fin d’année, nous soutiendrons notre ambassadeur Aurélien Ducroz, double champion du monde Freeride, et skipper, qui participera à la célèbre course de voiliers de la Transat Jacques Vabre. Nous sommes fiers et très heureux de l’accompagner dans cette nouvelle aventure!Nous nous préparons également à célébrer les 75 ans de notre maison l’année prochaine.Un anniversaire qui nous permettra sans nul doute de nous projeter vers l’avenir….