183 ans, pourtant cette institution financière de premier ordre ne montre pas de signe de fatigue, bien au contraire ! Précurseur dans de nombreux domaines, la MCB participe au dynamisme de l’île en contribuant à la diversification de l’économie mauricienne et en s’ouvrant à l’international.

Comment la MCB peut-elle aider les investisseurs Français/Européens à faire du business à Maurice et dans la région ?

Le Groupe MCB est présent à La Réunion, à Mayotte, et à Paris depuis 1991 à travers notre associé, la Banque Française Commerciale Océan Indien (BFCOI), ainsi qu’au Mozambique, en partenariat avec la Société Générale. Nous possédons également des filiales à Madagascar, aux Seychelles et aux Maldives. La MCB se veut être une porte d’entrée des activités commerciales et des investissements porteurs en Afrique. Nous souhaitons promouvoir l’attractivité du centre financier de Maurice vis-à-vis des entreprises françaises, tout en mettant en exergue la fiabilité de la juridiction mauricienne et la facilité à y faire des affaires. De plus, la MCB entretient de très bonnes relations avec les institutions françaises. À titre d’exemple, la MCB est impliquée dans l’octroi de « prêts verts » avec des facilités de prêt de l’Agence Française de Développement grâce à son label de finance verte, SUNREF.

 

Favoriser la résilience productive locale pour faire face aux défis économiques actuels 

Nous plaidons pour un système économique ancré dans une économie locale, plus dynamique et durable. La culture entrepreneuriale des Mauriciens fera émerger un territoire plus résilient et doté d’un tissu productif plus diversifié. Cette transition s’impose sur fond d’urgence climatique. Il est de notre devoir d’accompagner nos clients entreprise à réinventer leur business model face aux impératifs actuels tout en les encourageant à bâtir des ponts et créer des synergies avec les différents acteurs afin de renforcer le tissu économique du pays.

 

La transition écologique, un engagement majeur de la MCB

Success Beyond Numbers est depuis fin 2018 notre raison d’être. Cette philosophie s’appuie sur des engagements Développement Durable forts et une volonté de réconcilier nos objectifs business aux enjeux environnementaux et sociétaux. Les entreprises doivent contribuer positivement à la société en l’aidant à répondre au défi du réchauffement climatique. Il est de notre responsabilité d’accompagner la transition énergétique et écologique de l’économie mauricienne. Pour cela, nous avons pris l’engagement fort de ne plus financer d’infrastructures locales à base de charbon et travaillons à déployer plus de 3 milliards de Roupies pour des projets verts. Nous incitons aussi les entreprises de la région océan indien à compenser leurs émissions de CO2 sur le marché volontaire à travers notre plateforme Klima Neutral, unique en son genre sur le territoire.

 

M. Alain Law Min, Chief Executive Officer (CEO), MCB Ltd.

 

 

page78image59512512

Infos pratiques 
www.mcb.mu