On parle de plus en plus de maison connectée, et les constructeurs de produits électroniques domestiques multiplient leurs offres pour nous faciliter le quotidien. Vous avez une idée assez floue de ce qui se cache derrière ce mot ? Découvrez quelles sont les solutions domotiques sur le marché pour une maison intelligente.

 

Un objet connecté est un objet qui prend une valeur supplémentaire en termes de fonctionnalité, d’information, d’interaction avec l’environnement grâce à sa connexion internet. Les objets connectés s’intègrent à tout un écosystème de la maison, dans lequel les appareils interagissent pour nous faciliter la vie.

Par exemple, ils permettent de piloter son chauffage pour plus de confort thermique, ou de commander ses volets roulants à distance. Voici quelques exemples de ce que propose Legrand le leader mondial du logement connecté.

Gérer son installation et ses équipements électriques via son smartphone, sa tablette ou par la voix devient très simple.

 

Maison connectée : ce qui devient possible au quotidien

Voici quelques exemples de ce que l’on peut faire avec des objets connectés.

Contrôler ses appareils électriques et ses lumières

Avec les prises et interrupteurs connectés, il devient possible de contrôler ses lumières et ses appareils électriques (y compris sa cafetière !) Ceci peut se faire de plusieurs façons, à distance, avec un smartphone ou une tablette, en local avec des commandes filaires ou sans fil. On peut même parler à ses assistants vocaux (Siri d’Apple, Alexa d’Amazon ou Google Assistant).

Régler son chauffage avec un thermostat connecté

Un thermostat connecté permet d’adapter le chauffage à son rythme de vie, en programmant les plages horaires de son choix, ou en réglant la température à volonté, sur l’écran du thermostat ou à distance avec une appli disponible sur Apple et Android.

Contrôler la ventilation de sa maison

En connectant sa VMC, il est possible de contrôler la vitesse de sa ventilation à la fois en local, par la voix, ou via une application. On peut créer des plannings personnalisés selon ses habitudes de vie. Ainsi, sa maison reste toujours saine.

Accueillir ses visiteurs avec son visiophone connecté

Un visiophone connecté permet de communiquer à distance par vidéo avec les personnes qui sonnent à votre porte, et de leur ouvrir la porte au besoin.

 

Les objets connectés : un intérêt en hausse

Le marché des objets connectés devrait connaître une augmentation de 16,5 % par an d’ici à 2025. Autant dire que les constructeurs de produits électroniques domestiques ont de quoi être optimistes.

Reste à faire mieux connaître cette offre auprès du grand public. L’avantage est que l’on peut s’équiper progressivement, à son rythme, en fonction de ses envies et de son budget, et au fur et à mesure que l’on souhaite changer des équipements obsolètes et peu performants.

Contrôler ses lumières, régler son chauffage, mais aussi mesurer la température, la qualité de l’air, le taux d’humidité et le niveau sonore d’une pièce, protéger sa maison des intrusions ou cambriolages grâce à un système d’alarme vidéo intelligent, fermer son portail à distance …. Alors que l’on recherche des solutions pour faire des économies, et adapter son logement aux différents stades de la vie, la maison connectée semble réellement porteuse d’avenir.