Le télétravail a eu des incidences sur la performance des entreprises en induisant perte de sens et parfois, désengagement chez les collaborateurs. Aujourd’hui, les entreprises font face à une double problématique : anticiper le retour des équipes sur site tout en réfléchissant aux modes de fonctionnement de demain. Comment retrouver l’engagement des équipes et renouer avec le succès ? Lise Thong, associée fondatrice du cabinet de conseil pour les PME et grandes entreprises, Liz & Sovan Associates, nous offre 3 clés.
 
 

La première clé est de préparer sa stratégie post-covid et sa communication interne

Questionnements, départs, reconversions, le confinement a remis en cause les convictions des salariés. Pour autant, les entreprises doivent rester performantes et trouver des solutions pour pallier ces difficultés. Il est donc primordial de recaler sa stratégie car la crise sanitaire a changé la donne : positionnement et offres de services sont à repenser ! Une fois la feuille de route clairement établie, il est indispensable de travailler sa communication. L’objectif est de s’assurer que chaque collaborateur comprenne son rôle et sa contribution, pour redonner du sens et remobiliser l’ensemble des équipes.

 

Ensuite, il s’agit de réadapter l’organisation du travail 

Pendant la crise sanitaire, les entreprises ont dû prendre des décisions rapidement. Aujourd’hui, elles savent qu’elles sont capables de fonctionner en mode agile. Il s’agit maintenant de pérenniser l’utilisation des outils installés temporairement, de matérialiser à travers des processus optimisés les nouveaux modes de fonctionnement déployés et de définir une stratégie de redéploiement des équipes et des besoins. Dans cette réorganisation des activités, il est essentiel de rassurer les collaborateurs qui peuvent parfois avoir besoin de formations ou d’accompagnement pour continuer d’exercer leur profession avec ces nouvelles pratiques.
 

Enfin, il ne faut pas oublier le réaménagement des espaces de travail

Suivant leur âge, les collaborateurs n’ont pas vécu le télétravail de la même façon. Alors que la tendance est au retour progressif au bureau, certains salariés ne souhaitent pas reprendre le chemin de l’entreprise. Comment les convaincre ? En proposant de nouveaux types d’aménagement des espaces de travail, qui créent du lien, privilégient confort et partage…

 

2021, l’année des ressources humaine ?

Chez Liz & Sovan, c’est notre rôle d’accompagner les entreprises dans leurs transformations, et de les aider à structurer et déployer leurs projets de façon transversale. C’est pourquoi je parle d’année RH : car si les collaborateurs ne sont pas motivés et si les process ne sont pas optimisés l’entreprise aura des failles dans son fonctionnement. Et si la stratégie n’a pas été clairement définie et diffusée, les équipes se démobiliseront. L’objectif est d’avoir un triptyque gagnant : une entreprise attractive pour ses collaborateurs, qui leur donne les moyens d’atteindre leurs objectifs fixés et qui s’aligne donc enfin avec sa stratégie.

 

Liz & Sovan Associate